Déco Cool / Actu Déco / Comment bien choisir son barbecue en fonction de son espace et de ses besoins ?

Comment bien choisir son barbecue en fonction de son espace et de ses besoins ?

La saison des barbecues arrive enfin… Les températures montent, les oiseaux chantent et les copains attendent de pied ferme. Vous n’avez pas encore trouvé votre barbecue ? Fixe, mobile, à gaz ou à charbon… On vous explique comment choisir le barbecue parfait pour vous !

Choisir son barbecue : les critères à prendre en compte

S’il s’agit souvent d’un objet « plaisir », un barbecue ne se choisit par à la légère pour autant. Un barbecue non adapté à votre espace ou à vos besoins pourrait s’avérer être une dépense inutile ou pire, un achat dangereux. C’est pourquoi, il y a certaines questions à se poser avant de choisir votre barbecue :

  • De quel espace disposez-vous ? Avez-vous un extérieur, une petite terrasse, une grande cours ou un immense jardin ?
  • À quelle fréquence utilisez-vous votre barbecue ?
  • Combien de convives à table ?
  • Quel est votre budget ?
  • Avez-vous besoin qu’il soit transportable ?

Quel barbecue pour quelle utilisation ?

Le barbecue au charbon de bois pour les puristes

Certains diront qu’une vraie grillade doit avoir le goût de la cuisson au bois ou au charbon de bois. Plus économique, facile à transporter, parfois sur roulettes, avec ou sans couvercle… Le barbecue au charbon de bois est le barbecue préféré des Français. Et pour cause, il est souvent le moins cher du marché et il se décline dans des dizaines de modèles différents, du plus simple au plus luxueux. Rond, rectangulaire ou en forme de tonneau, il est parfait pour les repas en tête-à-tête comme les grands rassemblements du dimanche !

Le barbecue électrique pour les petits espaces ou les citadins

Le barbecue électrique est le seul autorisé sur un balcon, si vous résidez en ville, vous n’avez donc pas le choix. Il a l’avantage d’être petit et léger et de ne pas dégager de fumées. C’est également pour cet aspect-là qu’il convient aux petits espaces, même extérieurs. En revanche, il est rarement grand et les repas à dix seront donc plus compliqués avec un barbecue électrique.

Le barbecue à gaz pour les pressés qui n’aiment pas nettoyer

Volumineux, il est idéal pour les grands repas en famille ou entre amis. Certains modèles proposent même une plancha intégrée pour vos fruits de mers et autres poissons. Il n’est donc pas étonnant que le barbecue électrique soit le plus cher. Il nécessite aussi de vérifier régulièrement la bouteille de gaz. Ce modèle est souvent disponible sur roulettes et vous pouvez donc le ranger bien à l’abri au garage ou encore le déplacer d’une terrasse à l’autre.

Le barbecue en dur pour une véritable cuisine d’été

En brique, en pierre ou en béton, le barbecue en dur vous permet de vous aménager une vraie cuisine d’été, fixe. Il en existe de toutes les tailles mais assurez-vous de vous renseigner sur la législation correspondante auprès de votre mairie. Eh oui, la pose d’un barbecue fixe est une construction, et en tant que telle, elle est réglementée. Il vous faudra bien faire attention au choix de son emplacement car il sera définitif, pensez donc à vérifier le sens du vent par exemple.

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*