Déco Cool / Maison Pratique / Comment bien nettoyer les différents sols de la maison ?

Comment bien nettoyer les différents sols de la maison ?

- Publicité -

Parquet, moquette, lino, marbre…. Les sols de son intérieur doivent être traités avec précaution pour pouvoir durer. Découvrez nos astuces pour bien nettoyer les différents sols de la maison.

Comment nettoyer son parquet

Le parquet est fragile, et il ne supporte pas les grandes quantités d’eau, sous peine de faire gonfler le bois. Pour les parquets vitrifiés, aspirez puis passez une serpillière humide et bien essorée dans toutes les pièces. Si le sol a besoin d’être lavé plus en profondeur, le savon noir est le produit naturel le plus doux qui convient.

Une solution pratique pour les planchers est un nettoyeur 3 en 1 comme le Bissel crosswave. C’est un aspirateur à eau qui aspire, lave et sèche les sols durs et toutes les surfaces à l’aide de son rouleau à brosses. Pour une efficacité optimale, il peut s’utiliser avec le détergent spécial sols en bois proposé par la marque.

Comment nettoyer sa moquette

Une moquette se salit vite, et un entretien régulier est indispensable contre les acariens. Le bicarbonate de soude permet de la nettoyer rapidement. Il suffit de le saupoudrer, et de laisser agir quelques heures, avant de passer l’aspirateur. Pour encore plus d’efficacité, le Bissell crosswave, avec son filtre à eau, agit également sur les moquettes, et régulant l’eau que l’on souhaite utiliser. Son système de séchage, est particulièrement bien adapté. Pour les propriétaires d’animaux, le modèle Pet Pro est équipé d’un filtre supplémentaire situé en amont qui permet de filtrer leurs poils, ainsi que les cheveux. En outre, il a un produit d’entretien supplémentaire pour éliminer les mauvaises odeurs.

Comment nettoyer son lino

Le lino ne doit pas non plus être lavé à grande eau. Privilégiez une serpillière bien essorée. Si vous êtes adepte de produits naturels, il existe plusieurs solutions. Pour un sol très sale, privilégiez le bicarbonate de soude. Compter un demi-verre pour un seau d’eau chaude. Méfiez-vous de son pouvoir abrasif, et ne frottez pas trop fort, sous peine d’abîmer votre lino.

Le savon noir s’utilise également avec de l’eau chaude. Comptez deux cuillères à soupe pour un seau. Il a des propriétés dégraissantes, bien utiles, mais son inconvénient est qu’il doit être rincé. N’hésitez pas à le faire une deuxième fois si le sol colle toujours.

Le vinaigre blanc, à la fois dégraissant et désinfectant, est une autre solution naturelle économique. Un demi-verre à un verre suffit pour un seau d’eau chaude. On peut masquer son odeur forte en ajoutant des gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron dans l’eau de lavage.

Comment nettoyer son sol en marbre

Le marbre est fragile, et fait des tâches, et ne supporte pas non plus d’être lavé à grande eau, d’autant plus qu’il est poreux. Pour le nettoyer, il faut donc privilégier une éponge douce ou un chiffon humide peu agressif en microfibres ou peau de chamois, puis sécher le sol avec un chiffon doux et propre. Bannissez à tout prix les éponges abrasives, ou la paille de fer, qui rayeraient le marbre.

Plusieurs types de nettoyants sont compatibles avec le marbre comme la pierre d’argile, les cristaux de soude, les produits ménagers du commerce adaptés, le produit vaisselle. Comme pour le parquet et le lino, on peut aussi utiliser du savon noir pour nettoyer le sol en marbre de sa maison ou de son appartement.

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*