Déco Cool / Actu Déco / Maison éloignée de la route : comment réaliser ma voie carrossable ?

Maison éloignée de la route : comment réaliser ma voie carrossable ?

- Publicité -

Une voie carrossable est essentielle pour relier votre maison à la route, si toutes deux sont éloignées l’une de l’autre. Pour la sécurité et le confort des propriétaires, voici les essentiels à savoir pour créer une voie ou une allée carrossable sur votre terrain.

La solution pour relier votre maison à la route

Une voie carrossable convient pour un accès vers un logement, un passage pour véhicules ou une allée de garage. Elle doit être conçue de manière à supporter aisément le passage répété de véhicules, quel que soit le temps qu’il fait.

Les matériaux adaptés pour une voie carrossable

Si vous commencez tout juste les travaux de construction de votre maison, la création d’une voie carrossable peut faciliter l’accès aux engins de chantier sans défoncer le terrain. Vous avez le choix parmi le gravier, le goudron, le béton coloré, matricé, imprimé, désactivé ou balayé drainant, les pavés autobloquants et bien d’autres matériaux. À titre d’exemple, si vous décidez de choisir une moquette de pierre pour voie carrossable, vous profiterez d’une allée durable et esthétique capable de supporter le poids de véhicules chargés. Ce matériau se compose de granulats de quartz ou de marbre, mais aussi de résine, ce qui le rend imperméable et empêche les herbes de pousser au travers.

Les avantages de la moquette de pierre

Rien ne vaut une allée carrossable en moquette de pierre pour faciliter les passages réguliers de véhicules lourds et pour rendre votre logement plus accessible. Cette solution évitera la formation d’ornières, le risque de sortie de route et de s’embourber, ainsi que les écoulements d’eau et de boue non maîtrisés. Le revêtement en moquette de pierre comprend 90% de granulats de quartz, un matériau suffisamment solide pour supporter la mise en œuvre d’une voie carrossable. La résine qui sert de liant renforcera ses capacités à résister aux chocs, aux déformations de terrain et à l’arrachement.

À savoir pour construire une voie carrossable

La réalisation d’une voie carrossable reliant votre maison à la route est relativement simple. Bien choisir l’épaisseur et surtout le matériau qui la constitue sera essentiel pour qu’elle soit durable.

Les étapes à suivre pour créer une voie carrossable

Commencez par délimiter l’allée, puis creusez une tranchée de 30 cm de profondeur. Décaissez la terre brute sur une profondeur de 30 cm et utilisez un râteau pour égaliser le fond avant de mettre en place un film géotextile. Poursuivez en répartissant une première couche de graviers et continuez en passant le rouleau compresseur une fois. Finissez par une seconde couche ou coulez votre moquette de pierre.

L’épaisseur de la dalle pour une voie carrossable

Il faudra respecter une épaisseur minimum pour une dalle de béton et choisir le bon type d’armatures afin de renforcer votre ouvrage. Attardez-vous également sur la qualité du béton. Pour supporter les véhicules légers, le béton armé d’un treillis soudé doit atteindre une épaisseur minimale de 15 cm. Cette recommandation concerne les allées de jardin et de garage, les dalles de parking, mais aussi de garage ainsi que les descentes. Par précaution, surtout si des véhicules de chantier vont emprunter la voie, optez pour une épaisseur supérieure pour que l’ouvrage soit bien résistant. À titre d’exemple, une épaisseur de 12 cm conviendra pour une allée piétonne, un abri de jardin ou une dalle de terrasse, mais 20 cm seront nécessaires pour supporter les charges mécaniques d’un véhicule. Si la dalle est trop fine par rapport aux charges qu’elle devra supporter, elle risque de se fissurer.

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*