Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Rénover sa salle de bain dans un style exotique

Rénover sa salle de bain dans un style exotique

Du mobilier en bois, des plantes aux bons endroits, une touche verte bien choisie… Parfois, il en faut peu pour une déco exotique réussie. Mais souvent, l’esprit même de la pièce a besoin d’être redéfini pour donner naissance à la salle de bain exotique de vos rêves. Aussi, avoir du goût et une bonne inspiration s’avèrent essentiels pour faire ressortir au mieux l’ambiance zen et naturelle. Faites le plein de bonnes idées en parcourant les astuces design des pros de la salle de bain tout au long de ce guide. Et apprenez en même temps tout ce qu’il y a à savoir pour réussir votre projet de rénovation de salle de bain.

Nos vidéos incontournables :

Se faire assister par un professionnel pour la création de votre salle de bain

Une salle de bain exotique invite au voyage et au dépaysement quotidien. N’ayez pas peur de refaire complètement la salle de bain pour repartir sur de bonnes bases. Et pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour les travaux : d’ailleurs, aujourd’hui, il est parfaitement possible de rénover sa salle de bain à moindre coût grâce aux conseils avisés d’un expert. Vous pouvez changer les meubles et ajouter des touches déco vous-même, mais au final le mélange peut manquer d’homogénéité. Des accessoires embellissent à coup sûr la pièce, mais ils ne suffisent pas toujours à faire vivre un voyage exotique ni à redonner de la praticité à une salle de bain trop petite ou mal agencée. Pour y arriver, l’âme de votre salle de bain doit être repensée de manière fonctionnelle et authentique.

Peut-être faut-il dégager la vue en réaménageant certaines cloisons, déplacer la baignoire ou installer une douche italienne ? Ou encore votre recherche d’exotisme nécessite-t-elle l’apport de plus de luminosité ? S’il n’y avait que la peinture à refaire, il serait peut-être superflu de s’adjuger les services d’un expert. Cependant, l’ampleur des travaux peut rapidement submerger le bricoleur du dimanche, d’autant plus que vous aurez besoin de votre nouvelle salle de bain au plus vite. Il vaut mieux laisser les travaux de plomberie à des pros, vous vous épargnerez les conséquences d’une fuite inattendue. De même, les risques sont réels pour les particuliers qui seraient tentés d’effectuer des travaux d’électricité dans une salle d’eau.

Un expert en aménagement intérieur saura vous guider sur les travaux nécessaires pour remettre votre salle de bain au goût du jour. Avec ses conseils avisés, vous pourrez mener à bien votre projet de rénovation et faire ressortir le cachet exotique recherché. Son expérience peut se révéler d’une grand aide pour le choix des matériaux adéquats. Effectivement, comme il s’agit d’une salle de bain, les murs, la peinture, le sol et le plafond doivent bien supporter l’humidité. Par ailleurs, les conduites, la robinetterie, les accessoires électriques…doivent aussi obéir à des normes de sécurité strictes.

Invitez le bois dans votre nouvelle salle de bain exotique

En matière de décoration d’intérieur, tous les détails comptent : la couleur des murs, le revêtement de sol, l’ameublement, etc. Ainsi, une bonne harmonie des matières, des formes et des couleurs sera essentielle pour la réussite du projet. Pour la création d’une salle de bain exotique, privilégiez les touches naturelles : faites la part belle au bois par exemple. Il apporte noblesse et chaleur à votre salle de bain, et les essences exotiques comme le teck figurent parmi les matériaux de choix pour une salle de bain originale. Sa teinte naturelle chaleureuse ressort encore mieux lorsqu’elle est associée avec la blancheur immaculée de la porcelaine. Veillez toutefois à ne pas verser dans la surabondance de teck, sous peine de le banaliser.

Optez pour des touches discrètes, mais élégantes. Au lieu de tapisser entièrement le sol de votre salle de bain, pourquoi ne pas penser par exemple à une descente de bain en teck ? Ou encore, vous pouvez choisir de poser un bardage en lames de bois sur une partie du mur. Le choix ne manque pas entre les supports de vasque, les étagères, les porte-serviettes, etc. Un système de rétroéclairage judicieusement posé soulignera davantage le contraste des matières et mettra en valeur les volumes.

Place à la pierre pour une salle de bain exotique authentique

Sous sa forme naturelle, la pierre établit un lien entre la nature et le design. Vous pouvez apporter facilement une touche authentique à votre salle de bain exotique en positionnant avec parcimonie des galets en pierre par exemple. Par ailleurs, la pierre se rencontre aussi sous des formes plus travaillées : vous trouverez auprès des designers de renom des pièces d’exception comme des vasques en pierre naturelle. Dans un registre plus conventionnel, vous avez également le choix de faire poser une douche italienne avec une mosaïque en pierre en guise de sol.

La pierre se substitue parfaitement aux revêtements de sol classiques. Elle se pose aussi pour habiller les murs. Les carrelages et ornements en pierre naturelle séduisent par leur côté brut, mais luxueux en même temps. Avec un sol en pierre, votre salle de bain exotique arborera une touche naturelle d’élégance. Vous trouverez facilement dans le commerce des dalles pouvant se marier en harmonie avec votre palette de couleurs. Les dalles plates en calcaire, en quartzite, en schiste, ou encore en ardoise figurent parmi les plus courantes dans le commerce. Elles se déclinent en autant de formes et de dimensions possibles pour vous permettre de créer un sol ou un mur personnalisé.

Adoptez une touche verte incontournable des décors exotiques

L’exotisme s’interprète à travers des îlots de verdure dans votre salle de bain rénovée. Alors, évitez absolument les surcharges qui transforment votre salle de bain en jungle. Privilégiez la mise en valeur des espaces et créez du relief. Pour cela, placez judicieusement des plantes d’intérieur supportant l’atmosphère humide d’une salle de bain. Les fougères, le philodendron, ou encore l’alocasia sont des espèces tout à fait indiquées. Pour un soupçon d’originalité, égayez votre salle de bain avec les notes fleuries d’une orchidée, ou encore, invitez l’Orient à travers un bonsaï ou du bambou.

Par Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*