Déco Cool / Déco Extérieur / Les différents types d’éclairages pour jardin

Les différents types d’éclairages pour jardin

- Publicité -

L’éclairage extérieur est important pour pouvoir profiter de son jardin, pour pouvoir circuler aisément la nuit tout en apportant une touche esthétique à votre espace. Quel que soit l’usage auquel vous destinez un éclairage d’extérieur, il est important que le dispositif choisi respecte certaines normes, notamment la NF C 15-100. Vous devez également vérifier son IP (indice de protection contre les projections d’eau et la poussière), qui devrait être de 65 au minimum. Pour un achat durable, il est indiqué d’opter pour des structures en inox ou en aluminium. Mais alors, quelles solutions pour éclairer son jardin ? Et surtout, quels sont les emplacements les plus adaptés à tel ou tel type d’éclairage extérieur ?

L’applique d’extérieur

Vous allez choisir un éclairage de jardin pour mettre en valeur votre extérieur, mais aussi et surtout pour l’éclairer efficacement. L’applique d’extérieur est un dispositif que l’on fixe sur les murs extérieurs de la maison pour éclairer les abords du logement, mais aussi les mettre en valeur. Elle peut être utilisée pour éclairer une allée menant vers une porte de la maison, ou une qui longerait le mur. On peut choisir entre une lumière directe, comme un spot, ou indirecte avec des modèles munis de déflecteurs. L’applique d’extérieur étant particulièrement visible, elle doit valoriser votre façade tout en éclairant suffisamment : choisissez-la dans un style qui concorde avec l’esthétique de votre jardin.

Le hublot

Ce type d’éclairage entre dans la catégorie des appliques. Ce qui le différencie, c’est qu’il apporte une lumière plus diffuse et moins directe. Vous pourrez l’installer partout en extérieur, à condition que cette zone ne nécessite pas une lumière puissante et directe. Vous pouvez faire le choix d’en fixer au-dessus d’une porte, le long d’un passage, ou encore d’une allée.

La lampe à poser

Disposer quelques lampes à poser dans le jardin est un excellent moyen de décorer votre espace extérieur, tout en profitant d’une ambiance douce et cosy. Vous pourrez notamment en installer autour de votre salon de jardin, ou encore sous votre tonnelle, pour profiter de belles soirées estivales avec vos proches. Bien entendu, il vous faudra une alimentation électrique à proximité, sur l’un des murs extérieurs ou encastrée sur la terrasse par exemple.

Le spot à encastrer

On distingue des spots à encastrer pour mur et plafond et des spots à encastrer pour sol. Les premiers servent à indiquer une allée, une porte ou encore des escaliers. Ils sont alors fixés directement dans le mur. On peut aussi en fixer plusieurs au plafond pour une fonction d’éclairage de terrasse couverte par exemple. Les spots à encastrer pour sol visent davantage à apporter une touche esthétique à une terrasse ou encore les abords de la maison. Ceux de petite taille servent quant à eux à délimiter des marches d’escalier. Du fait de leur position au sol, ces spots sont davantage confrontés aux chocs et intempéries. Il faut donc choisir des modèles particulièrement robustes, avec une tête en inox ou en verre trempé.

Les projecteurs

Ceux qui ont besoin d’un éclairage puissant et localisé ont tout intérêt à se tourner vers un projecteur. Il en existe différents types aux technologies variées, notamment avec la technologie LED, puissante et économe. Le projecteur seul est parfaitement adapté pour un bon éclairage d’une zone, jardin, terrasse ou cour. On peut le fixer n’importe où : en dessus d’une porte-fenêtre, d’une baie vitrée, ou encore sur la structure d’une pergola.

Vous pouvez également opter pour un projecteur avec détecteur de mouvement, qui va s’allumer lorsque vous allez dans votre jardin ou lorsque vous garez votre voiture dans la cour. Le projecteur à piquer permet quant à lui d’obtenir une lumière décorative au pied d’arbustes par exemple, ou près d’un bosquet. Il émettra une lumière diffuse mettant en valeur votre extérieur.

La suspension d’extérieur

Il s’agit d’une structure fixe et rigide que l’on fixe en hauteur, sur la structure d’un avant-toit, d’une véranda, d’une pergola ou encore d’une tonnelle. Décorative, elle peut émettre une lumière directe ou diffuse, selon le dispositif choisi. Elle offre un éclairage bien suffisant pour profiter de sa terrasse ou de son jardin.

Le plafonnier d’extérieur

Tout comme la suspension, le plafonnier est fixé sur une structure fixe et rigide. L’éclairage qu’il offre est en revanche moins direct que pour une suspension. Il est plus diffus, mais quand même suffisant pour éclairer votre espace extérieur, surtout si vous en disposez plusieurs, en fonction de la surface à éclairer.

Le lampadaire

C’est une lampe de grande taille montée sur un pied que l’on fixe au sol. On peut en disposer plusieurs tout au long d’une allée pour l’éclairer. C’est aussi un dispositif de forte puissance, mais qui dispose souvent d’un variateur d’intensité. Ainsi, on peut régler la luminosité selon ses besoins, pour servir de simple éclairage d’ambiance par exemple. Le lampadaire peut aussi être installé sur une terrasse pour éclairer vos repas nocturnes. Le plus souvent, il est équipé d’une ampoule halogène.

La borne lumineuse

La borne lumineuse sert à éclairer une allée, un passage, une voie d’accès, ou encore pour délimiter une zone. Elle sert surtout d’éclairage fonctionnel, mais reste néanmoins très esthétique. Sa lumière diffuse permet d’éclairer un point précis et de le mettre en valeur. Il est conseillé de multiplier les bornes lumineuses aux abords d’une allée ou du jardin.

La lampe solaire

La lampe solaire a l’immense avantage de ne nécessiter aucun branchement électrique. Elle est équipée d’une batterie qui se charge grâce à des cellules photovoltaïques. Un détecteur de lumière l’allume ensuite une fois la nuit tombée. La lampe solaire ne permet pas d’obtenir une lumière très puissante, car elle est limitée par sa batterie, en revanche, vous pourrez en disposer le long d’une allée ou au pied d’un arbuste pour un bel éclairage décoratif.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses solutions d’éclairages pour profiter pleinement de votre jardin la nuit, mais aussi éclairer votre terrasse et vos allées. Vous avez le choix entre différents systèmes de commande, notamment l’interrupteur classique ou une commande automatique (détecteur de mouvements, minuterie). À vous de choisir l’éclairage adapté à vos besoins et à vos goûts pour conjuguer praticité et esthétisme.

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*