Déco Cool / Maison Pratique / Passer à l’énergie solaire

Passer à l’énergie solaire

- Publicité -

De plus en plus de personnes dans le monde choisissent aujourd’hui l’utilisation de l’énergie renouvelable. Les principales motivations qui conduisent à ce choix sont l’envie de participer à la protection de l’environnement et la réduction des factures énergétiques. Le choix le plus fréquent est celui de l’énergie solaire. Voulez-vous passer au solaire vous aussi ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels en sont réellement les avantages ? Voici un focus sur cette énergie renouvelable de plus en plus accessible qui répond aux besoins des utilisateurs.

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

Pour pouvoir utiliser de l’énergie solaire dans votre maison, l’installation de panneaux solaires sur le toit est nécessaire. Mais l’énergie solaire fournie fonctionne différemment en fonction du type de panneaux installés. Vous utiliserez des équipements différents selon que vous voulez avoir de l’énergie électrique ou de l’énergie thermique. Dans le cadre de l’utilisation d’une énergie plus respectueuse de l’environnement et afin de choisir le bon kit de panneau solaire pour sa maison, il faut donc faire appel à un professionnel et se diriger vers un fournisseur fiable.

Pour chauffer de l’eau, vous aurez à installer des panneaux thermiques qui capteront les rayons solaires pour les convertir en énergie afin de chauffer l’eau. Il vous faut en revanche des panneaux solaires voltaïques pour obtenir de l’électricité. Ces panneaux disposent de cellules qui captent la lumière solaire et les transforment en courant continu. Le courant descend vers un onduleur qui va à son tour le convertir en courant alternatif. Ce dernier pourra alimenter tous vos appareils (éclairage, multimédia, petit électroménager…).

Le solaire : une énergie renouvelable aux avantages multiples

L’énergie solaire est à la fois économique et écologique.

Avantages économiques

L’économie que l’on peut réaliser avec le solaire est pour beaucoup la motivation principale de son adoption. En effet, les frais d’électricité peuvent représenter une grande partie des dépenses mensuelles d’un ménage. En choisissant l’énergie solaire, vous faites le choix de :

  • L’autoconsommation (possibilité d’être indépendant à l’égard des fournisseurs d’énergie) ;
  • La réduction ou l’élimination totale de vos factures d’électricité.

Avec l’énergie solaire, il suffit d’installer votre propre centrale chez vous et vous devenez producteur indépendant d’électricité. Vous allez pouvoir apprécier son aspect économique et pratique en tout temps si le dimensionnement de votre système a été bien réalisé. Vous n’aurez à payer aucune facture.

Si vous n’avez pas le budget qu’il faut pour être complètement autonome, un système mixte courant distribué/énergie solaire entraînera une nette réduction du montant de vos factures d’électricité.

De plus, un investissement dans l’énergie solaire s’amortit très bien. Voici un exemple concret avec le solaire thermique. Une chaudière à gaz à condensation neuve coûte environ 3200 euros HT. Son utilisation pour avoir de l’eau chaude sanitaire vous coûtera chaque année environ 400 euros si vous avez une famille de 4 personnes qui consomment entre 150-200 m³ d’eau. Dans le même temps, un chauffe-eau solaire coûtera environ 4000 euros ou plus et allégera beaucoup votre facture. En économisant 400 euros chaque année, dès la troisième année (l’utilisation de votre chaudière à gaz reviendrait alors à 4400 euros au moins), vous tirerez déjà pleinement profit de votre chauffe-eau solaire qui sera en service pendant de nombreuses années.

Avantages écologiques

Sur le plan écologique, le solaire est également un bon choix parce qu’il s’agit d’une énergie :

  • Renouvelable qui permet d’économiser les énergies fossiles ;
  • Propre non-polluante (ne provoque pas l’émission de gaz à effet de serre et la plupart des composants des installations peuvent être recyclés) ;
  • Silencieuse (l’installation ne contribue pas à la pollution sonore).

Voulez-vous produire de l’électricité ou de l’eau chaude sanitaire gratuitement ? Vous pourrez le faire grâce aux panneaux solaires pendant toute la durée de vie du système qui est d’au moins 20 ans. Même si votre installation ne fournit pas la totalité de l’énergie que vous consommez, vos factures en seront moins coûteuses et vous économiserez beaucoup d’argent. De plus, ce modèle énergétique assure la protection et le respect de l’environnement. N’hésitez donc pas à passer au solaire !

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*