Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Comment choisir son sapin naturel

Comment choisir son sapin naturel

La période du choix du sapin de Noël va bientôt être là ! Vous savez peut-être déjà que vous souhaitez un sapin naturel, il est en effet le premier choix pour les Français. Une bonne odeur de pin qui en fait un allier de choix pour votre décoration de Noël. Mais comment choisir votre sapin naturel ? Existe-t-il des solutions plus responsables qu’un sapin de supermarché ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !

Nos vidéos incontournables :

Les différents types de sapin naturels

Ca y est, vous êtes décidés, vous souhaitez un vrai sapin pour célébrer Noël en famille. C’est déjà bien. Mais savez-vous qu’il existe de nombreuses espèces de sapins naturels différentes, chacune avec ses avantages et ses inconvénients ? Voici quelques-uns des types de sapins de Noël les plus répandus :

  • Le Nordmann :

Le sapin Nordmann possède un feuillage dense et une forme pyramidale parfaite. Harmonieux et fortement odorant, il est un peu le haut de gamme du sapin de Noël. Plus cher que ses camarades, il a l’avantage de ne pas perdre ses aiguilles ;

  • L’Épicéa :

Il est le type de sapin le plus populaire et donc, le plus cultivé ! Apprécié pour son parfum, il remplira votre salon d’une douce odeur de pin, parfaite pour accompagner les fêtes de fin d’année. Ses branches sont harmonieusement réparties, mais il peut perdre rapidement ses aiguilles en intérieur, attention donc à ne pas l’acheter trop tôt si vous ne voulez pas le retrouver « tout nu » la veille de Noël.

Un sapin coupé ou en pot ?

La plupart des sapins de Noël disponibles dans le commerce sont des sapins coupés. Ce qui signifie qu’ils sont ensuite destinés à la déchetterie… Dans un monde où les consommateurs réfléchissent de plus en plus à l’impact écologique de leurs achats, c’est bien dommage. C’est pourquoi les sapins en pot sont souvent plus chers à l’achat, mais ils ont l’avantage de pouvoir être replantés dans le jardin après les fêtes. Alors bien sûr, vous ne pouvez certainement pas vous permettre d’avoir un nouveau sapin dans le jardin chaque année, alors comment faire ?

La location de sapin

Oui, vous lisez bien ! Il est aujourd’hui possible de louer son sapin de Noël. Ce dernier, en pot, vous est livré à votre convenance et la société que vous aurez choisie viendra le récupérer après Noël. Un bon moyen d’avoir un sapin naturel qui sera par la suite replanté, ailleurs que chez vous ! Cette solution est certes moins économique mais tellement plus écologique et responsable.

Les principaux loueurs de sapins :

Comment s’assurer de l’éthique de son sapin naturel ?

Si la location de sapin ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours prêter attention à certains critères lors de l’achat de ce symbole de Noël. Pensez donc à :

  • vérifier que le revendeur appartienne à l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) ;
  • contrôler les labels de sapins naturels français : Plante Bleue ou Fleurs de France ;
  • opter pour un sapin de Noël bio, cultivés sans pesticide, que vous pouvez même commander en ligne sur France Sapin Bio ;
  • éviter les sapins recouverts de neige artificielle, souvent polluante, cette dernière affecte également la recyclabilité de votre sapin en fin de vie.

À lire aussi

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*