Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Cuisine : Peinture, Carrelage, Meubles / Dossier peinture : les différents types de peinture et leur utilisation

Dossier peinture : les différents types de peinture et leur utilisation

Vous envisagez d’effectuer des travaux de peinture ? Le choix du produit à utiliser ne sera pas le même en fonction de l’environnement et du support d’application. Toutefois, il n’est pas vraiment facile de s’y retrouver à cause de la grande variété de peintures disponible. Voici un guide sur les différents types de peinture et leur utilisation pour trouver facilement le produit adapté à vos besoins.

Nos vidéos incontournables :

Les différents types de peinture à l’eau

Les peintures sont divisées en deux grandes familles, à savoir les peintures à l’eau et celles à l’huile. Les premières sont diluées avec des solvants à base d’eau. Peu nocives et ne dégageant presque pas d’odeur, les peintures à l’eau sont aussi abordables. Les peintures à l’eau sèchent rapidement bien que leur pouvoir d’accroche soit relativement faible. Cette famille regroupe différents types de peinture.

  • La peinture acrylique : ce produit est constitué d’un solvant essentiellement à base d’eau. Faiblement nocif, ce type de peinture est surtout utilisé pour peindre les murs intérieurs. Il est notamment conseillé pour réaliser des travaux de peinture dans une chambre. Son usage est en revanche déconseillé pour les plafonds.
  • La peinture alkyde : ce type contient une résine alkyde utilisée dans les peintures à l’huile. S’utilisant ainsi comme une peinture à l’huile, ce produit est particulièrement résistant et peu toxique. S’appliquant en monocouche, la peinture s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle peut être appliquée en outre dans toutes les pièces de la maison.
  • La peinture vinylique : ce produit est composé d’un mélange d’acétate et d’une résine vinyle. Il est surtout utilisé pour réaliser une peinture à effet. Associée à une peinture à l’huile, la peinture vinylique permet de créer des effets originaux et s’applique principalement sur du plâtre. Par ailleurs, ce produit s’utilise en guise de sous-couche sur un support poreux. En le mélangeant à un autre type de peinture, il est possible de l’appliquer en extérieur ou en intérieur.

Les différents types de peinture à l’huile

Les peintures à l’huile se diluent avec des solvants chimiques. Cette catégorie de produit est appréciée pour sa forte capacité couvrante et sa grande résistance. Les peintures à l’huile sont cependant plus onéreuses et plus toxiques que les peintures à l’eau. Comme ces dernières, cette famille regroupe différents types de produits.

  • La peinture époxy : ce type de produit associe un liant polymère époxy et un durcisseur. Particulièrement résistante, la peinture époxy s’utilise en intérieur, aussi bien sur les murs que sur le sol et le plafond. En outre, elle convient à différents types de supports comme le béton, le bois, le carrelage ou encore le PVC. Ce type de peinture peut aussi être utilisé en extérieur.
  • La peinture glycérophtalique : ce produit est composé de résine glycérophtalique. Bien qu’il soit possible de l’utiliser en intérieur, il est conseillé de l’appliquer uniquement à l’extérieur en raison de sa teneur élevée en COV ou composés organiques volatiles.
  • La peinture polyuréthane : ce produit est constitué d’une base de résine polyuréthane, d’un solvant chimique et d’un durcisseur. Il en existe aussi une version en phase aqueuse. Souvent utilisée pour peindre le sol en raison de sa résistance, cette peinture peut être appliquée en intérieur ou en extérieur.

Que vous choisissiez une peinture à l’eau ou une peinture à l’huile, évitez de peindre sur un support qui s’écaille pour éviter les problèmes d’adhérence. En outre, la peinture ne s’applique que sur une surface propre et sèche pour un résultat optimal.

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*