Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Nos conseils pour un jardin cosy !

Nos conseils pour un jardin cosy !

Quoi de mieux que de se détendre dans le jardin pendant les beaux jours ! Que ce soit pour lire un bon livre ou pour passer des moments en famille… le jardin est tout simplement l’endroit idéal. Mais comment aménager son jardin pour une ambiance cosy ? Comment configurer l’espace ? Quel mobilier choisir ? Découvrez nos conseils.

Nos vidéos incontournables :

Composez votre salon de jardin : le choix des meubles

Pour que votre jardin devienne aussi cosy que votre salon, il est indispensable d’y installer un coin confortable. Configurez votre jardin selon l’espace disponible, en veillant à bien aérer l’endroit. En effet, même si vous êtes à l’extérieur, un décor encombré risque toujours d’étouffer l’ambiance. Ainsi, choisissez la taille de votre mobilier en fonction de celle de votre jardin. Si vous disposez d’un petit espace, misez sur un petit salon douillet, des tables à suspendre ou des chaises à empiler. En revanche, si l’espace vous le permet, n’hésitez pas à y installer une grande table ronde et de larges assises. Question budget, pas de panique ! Désormais, il est possible de se procurer du mobilier de jardin design à petit prix, vous permettant d’habiller votre coin outdoor sans vous ruiner. Vous avez également la possibilité de faire de la récup, en transformant des palettes par exemple.

Un canapé douillet

Le canapé est l’incontournable du salon de jardin. Pour un esprit cosy, misez sur son côté douillet. Vous pouvez choisir un canapé en résine tressée ou en bois, sur lequel vous ajouterez quelques coussins bien rembourrés. Laissez également « traîner » quelques couvertures en laine pour le rendre encore plus confortable. Pour la forme, les lignes épurées sont à privilégier afin d’y apporter de la légèreté. Vous pouvez également opter pour des éléments dépareillés pour une touche d’originalité. D’ailleurs, si vous manquez d’espace, un fauteuil de jardin saura parfaitement apporter la note cosy que vous recherchez. Pensez toutefois à l’accompagner d’un bout de canapé pour y déposer votre verre de jus de fruit.

Un fauteuil suspendu

Les modèles suspendus sont également parfaits pour décorer un jardin cosy. Leur silhouette, généralement arrondie, apporte beaucoup de douceur à l’ambiance. Et avec un coussin douillet à l’intérieur, ce meuble de jardin vous fait profiter d’un coin de détente exceptionnel. Côté design, vous pouvez adopter un esprit plus rustique ou y ajouter une touche contemporaine. Adapté aux petits comme aux grands espaces, ce type de fauteuil peut parfaitement s’installer sur une terrasse.

Des poufs à même le sol

Pour apporter un peu de décontraction à votre salon de jardin, vous pouvez également éparpiller des poufs de part et d’autre du canapé. Certains modèles de salon d’extérieur s’accompagnent de poufs assortis pour harmoniser l’ensemble, mais vous pouvez aussi improviser selon vos envies. Les coussins s’installent aussi à même le sol, pour un rendu cosy très douillet. Si le sol le permet, vous pouvez les poser sur un tapis en matière naturelle. Sinon, laissez votre gazon tel quel pour conserver le côté « outdoor » de votre salon. Une idée très tendance consiste aussi à accueillir le coin salon sur un sol en bois. Pour accompagner vos coussins, n’hésitez pas à y poser des plaids aux couleurs douces.

Une table basse

Pour la table, les salons de jardin intègrent souvent des tables basses assorties, en résine ou en bois, généralement couvertes d’un plateau en verre. Si vous êtes fan de lecture, vous pouvez opter pour des modèles avec un petit rangement pour les livres. Certaines tables sont également pliables pour faciliter le rangement. Concernant la forme, le carré reste le plus pratique pour économiser de l’espace, mais vous pouvez aussi choisir des lignes arrondies si vous disposez de suffisamment de place. La table peut aussi être remplacée par un bout de canapé, en particulier si l’espace vous manque. Dans tous les cas, privilégiez un style sobre et simpliste pour aérer le décor. Faites également attention à ne pas gêner les passages, afin d’optimiser l’usage de l’espace.

Choisissez des matériaux robustes pour votre salon de jardin

Pour un salon de jardin durable, fonctionnel et solide, privilégiez les matériaux robustes. En effet, contrairement au mobilier d’intérieur, les meubles d’extérieur doivent faire face aux facteurs extérieurs et intempéries, comme le soleil, le vent, la pluie… (sauf si vous décidez de les rentrer à chaque fois qu’il pleut).

Ainsi, pour vous faciliter la tâche, optez pour des matériaux faciles d’entretien :

  • La résine tressée ou moulée est la plus populaire, car elle est à la fois résistante, facile à entretenir et particulièrement légère. D’ailleurs, ce matériau est la star des salons de jardin cosy. Généralement habillé de couleur neutre, il est prisé pour son élégance et son côté naturel.
  • Le bois est tout aussi excellent pour habiller un salon de jardin. Il apporte de la chaleur à l’atmosphère, et est très modulable côté design. En revanche, il demande quelques gestes d’entretien pour garder sa beauté dans le temps.
  • Le métal, de son côté, est beaucoup plus pérenne que le bois. Il résiste très bien aux intempéries, mais son côté brut est plus adapté à un style industriel.

Pour ce qui est du plastique, on vous recommande de l’éviter autant que possible. Bien qu’il soit facile à manipuler et à nettoyer, un salon de jardin en plastique coloré ne tiendra pas sous le soleil, et ce serait triste d’investir dans un salon temporaire. De plus le plastique est désormais dépassé niveau tendance déco.

Personnalisez votre coin outdoor

Pour que votre salon de jardin soit agréable, pensez également à le décorer. Les plantes vertes sont notamment incontournables pour y instaurer un esprit zen et détendu. Disposez vos plantes préférées de part et d’autre de votre salon, en veillant à ce qu’elles ne soient pas gênantes. Vous pouvez également y installer des lanternes afin d’avoir une lumière tamisée en soirée. Le style bohème se marie parfaitement à l’ambiance cosy de votre coin salon. Si votre salon de jardin est installé sous un arbre, n’hésitez pas non plus à exploiter les branches pour accrocher une suspension lumineuse. Il existe des modèles de suspensions très originaux, qui se dédient particulièrement à l’usage extérieur. Optez pour des matières naturelles comme les fibres de palmier tressées pour un effet dépaysant. Cache-pot, hamac, motifs ethniques, étagère à bougies, ou encore guirlandes lumineuses… laissez-vous emporter par vos inspirations, mais sans oublier l’harmonie du décor. Gardez également en tête qu’un coin salon est fait pour se relaxer. Aussi, attention aux excès d’accessoires !

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*