Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Entretenir sa cheminée avant l’hiver

Entretenir sa cheminée avant l’hiver

Il est temps de rallumer votre cheminée ! Mais avant cela, il faut tout de même vous assurer que son entretien ait bien été effectué. En effet, son utilisation peut malheureusement représenter un certain danger si elle est mal entretenue…

Nos vidéos incontournables :

Pourquoi entretenir sa cheminée ?

Que vous utilisiez une cheminée traditionnelle, un insert ou un poêle à bois moderne, l’objet comme les conduits ont besoin d’être régulièrement entretenus. En effet, les conduits pourraient se boucher et entraîner des émissions de fumées toxiques dans votre salon. Cela peut même prendre feu ! Vous pourriez également enflammer un nid d’oiseau bien installé pendant l’été et le résultat serait tout aussi dramatique. Pensez donc à faire ramoner votre cheminée chaque année.

En ce qui concerne votre poêle ou cheminée, il est également très important de nettoyer la partie où vos insérez vos bûches ainsi que les tiroirs à cendres afin d’éviter une accumulation de ces dernières saison après saison.

Quand et comment entretenir sa cheminée ?

Le ramonage de vos cheminées doit se faire au moins une fois par an. Vous pouvez tout à fait décider de le faire après l’hiver, au printemps. Afin d’éviter que des détritus ou des nids se soient déposés dans votre cheminée le reste de l’année, nous conseillons de le faire juste avant de la rallumer, soit à l’automne. Cette saison étant une saison de choix pour le ramonage, vous risquez d’être mis sur une longue liste d’attente. Afin d’éviter de repousser l’allumage de votre cheminée, il est préférable de prévoir son ramonage à l’avance. N’hésitez pas à réserver une prestation de ramonage au plus tôt.

Le défaut de ramonage peut être sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €. Il vous faudra donc bien conserver le justificatif fourni par votre ramoneur afin de prouver le bon entretien de vos cheminées.

Comment prendre soin de sa cheminée ?

Afin d’éviter les accidents et les conduits bouchés, il y a quelques astuces que vous devriez connaître afin de prendre soin de votre cheminée et de votre sécurité :

  • Prenez soin de déposer les cendres à évacuer dans un seau métallique avant de les jeter à la poubelle. En effet, elles peuvent rester incandescentes jusqu’à 72 heures !
  • Vous pouvez d’ailleurs recycler les cendres en les conservant au jardin. Vous n’aurez plus qu’à entourer les salades de votre potager une fois le printemps venu, afin d’éviter les limaces ;
  • Si vous avez une cheminée traditionnelle, pensez au pare-étincelles. Cette vitre mobile permet d’éviter qu’une braise ne saute sur votre joli tapis de salon, ou encore votre canapé ;
  • N’utilisez jamais d’allume-barbecue ou de substance inflammable pour démarrer votre feu de cheminée. S’ils peuvent convenir pour un feu en extérieur, ils sont fortement déconseillés en intérieur ;
  • Évitez de faire brûler du bois traité ou peint, les vernis et peintures pouvant être inflammables et toxiques, cela pourrait être très dangereux.

À lire aussi

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*