Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Comment bien entretenir un meuble en bois ?

Comment bien entretenir un meuble en bois ?

Le bois est l’un des matériaux préférés des Français en termes de décoration d’intérieur et d’ameublement. Et pour cause, il est économique, naturel et très chaleureux ! Mais il faut bien l’entretenir si l’on veut pouvoir le conserver pendant plusieurs années. Voici nos astuces !

Nos vidéos incontournables :

Quel nettoyage pour quel type de bois ?

Tout comme il existe plusieurs essences de bois, il existe également plusieurs traitements par lesquels passent vos meubles en bois. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur le revêtement exact de votre meuble. Est-il en bois brut ? En teck ? En chêne verni ? Chacun de ces meubles en bois aura en effet besoin d’un nettoyage et d’un soin différent. Pensez donc à bien vous renseigner sur vos meubles et vos objets de décoration avant de vous attaquer à leur nettoyage.

Le bois verni

Le vernis a l’avantage de protéger le bois en le recouvrant d’une fine couche. Il est donc l’un des types de bois qui nécessite le moins d’entretien. Afin de prendre soin de votre meuble en bois verni, dépoussiérez-le régulièrement avec un chiffon, de préférence en microfibre. Si vous souhaitez lui redonner de la brillance, vous pouvez utiliser des produits du commerce spécial bois ou opter pour une solution naturelle. Imbibez une éponge d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc puis passez-la sur votre meuble en bois verni. Ensuite essuyez la surface rapidement avec un chiffon sec et doux.

Le bois laqué

Le bois laqué est particulièrement fragile car il se raye facilement. Il vous faudra donc choisir un matériau très doux comme un chiffon de soie ou une peau de chamois. Ils ont également l’avantage de faire briller le bois laqué. Si besoin, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc avant de bien essuyer vos surfaces avec un chiffon sec. Si vous avez des tâches à enlever, vous pouvez faire vous-mêmes un mélange d’essence de térébenthine (très efficace sur les tâches du bois) et d’huile de lin à parts égales. Ajoutez ensuite de la farine jusqu’à obtenir une pâte à frotter sur les tâches.

Le bois ciré

Le bois ciré nécessite au moins deux entretiens par an. Choisissez une cire sans silicone comme de la cire d’abeille par exemple. Décirez d’abord votre meuble afin d’éviter de cumuler plusieurs couches de cire année après année, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque ou de l’essence de térébenthine. Passez ensuite un chiffon imbibé de vinaigre doux.

Le bois peint

Il est le plus facile à entretenir, il vous suffira en effet de passer une éponge imbibée d’eau savonneuse et ensuite de l’essuyer à l’aide d’un chiffon doux. Faites attention à ce que votre éponge soit bien essorée quand même, afin de pas trop mouiller la peinture de votre bois.

Le bois brut

Il est le plus difficile à entretenir car le bois brut se tâche très facilement et les tâches ainsi que la poussière peuvent aisément rester incrustées. Pensez donc à l’imperméabiliser ! Pour le dépoussiérer, utilisez une brosse douce et en cas de tâches brossez-le avec un mélange d’eau et de savon noir.

À lire aussi

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*