Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Canapé droit ou canapé d’angle, les pour et les contre

Canapé droit ou canapé d’angle, les pour et les contre

Pour vous reposer après une journée bien remplie, pour accueillir vos amis ou encore pour partager de bons moments en famille, le canapé est sans aucun doute une pièce essentielle du salon. Devant être adapté à votre mode de vie, ce meuble se décline sous différentes versions avec des formes variées. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre un canapé droit et un canapé d’angle.

Nos vidéos incontournables :

Les spécificités du canapé droit

Le canapé est disponible sous un vaste choix de formes, notamment le modèle droit. Relativement courant, le canapé droit est un canapé classique dont toutes les places sont alignées. Il s’agit de la solution la plus simple pour faciliter l’aménagement de l’intérieur. Occupant peu de place au sol, le canapé droit peut être facilement changé d’emplacement selon vos envies et vos besoins. Ce meuble est généralement adossé à un mur, mais peut également être placé au centre de la pièce pour séparer deux espaces distincts.

Le canapé droit se décline dans des tailles variées, s’adaptant ainsi à l’espace disponible dans votre pièce à vivre, à la composition de votre foyer ainsi qu’à vos habitudes. Si vous désirez acheter un canapé droit pour un studio, un modèle à deux places convient parfaitement. Pour les familles, un canapé à quatre places, voire plus, est recommandé. Cependant, si vous êtes habitué à recevoir plus de 4 personnes, un canapé droit n’offre pas le nombre de places dont vous aurez besoin. Dans ce cas, pour accueillir confortablement vos invités, vous devez ajouter d’autres sièges. Par ailleurs, contrairement à d’autres formes de canapés, le modèle droit n’offre pas la possibilité de s’asseoir si une personne y est allongée.

Les caractéristiques du canapé d’angle

Pour qu’un grand nombre de personnes puissent s’asseoir confortablement, le canapé d’angle constitue une excellente alternative. Permettant d’aménager le salon en toute discrétion, ce meuble convient parfaitement dans une pièce à vivre avec suffisamment d’espace. Le canapé d’angle se distingue par sa forme en L. La grande partie est appelée « bâtard » et le petit côté est appelé « retour ». Grâce à sa forme spécifique, ce modèle de canapé permet aux personnes assises d’avoir un contact visuel. Par ailleurs, la possibilité d’étendre les jambes améliore le confort. Comme son nom l’indique, le canapé d’angle peut être placé dans un angle, permettant ainsi de combler un espace inexploité. L’angle de ce type de canapé est aussi utile pour séparer visuellement deux espaces dans une grande pièce (salon et cuisine ouverte par exemple).

Le canapé peut être réversible avec un angle placé à gauche ou à droite. En revanche, s’il s’agit d’un canapé d’angle fixe, celui-ci ne peut pas être changé au gré de vos envies. Son prix figure parmi les inconvénients de cette forme de canapé. En effet, ce meuble est généralement plus onéreux qu’un canapé droit. En outre, en raison de sa taille imposante, il requiert un espace assez conséquent. Heureusement, si vous manquez d’espace, il est possible d’associer votre canapé droit à une méridienne, un pouf, un repose-pied et d’autres bouts de canapé pour obtenir un meuble s’apparentant à un canapé d’angle.

Que vous choisissiez un canapé droit ou un canapé d’angle, différents critères doivent être pris en compte. Ainsi, le type de revêtement, la résistance de la structure ou encore le type de suspension figure parmi les paramètres à étudier pour trouver le canapé répondant à vos besoins.

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*