Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Changer vos fenêtres par du double-vitrage, les choix qui s’offrent à vous

Changer vos fenêtres par du double-vitrage, les choix qui s’offrent à vous

Pour améliorer l’isolation de la maison et faire des économies d’énergie, le changement des fenêtres figure parmi les opérations recommandées. Pour bénéficier d’une isolation thermique optimale, misez sur des fenêtres à double vitrage. Ce dernier est constitué de deux vitres espacées par une lame de gaz rare ou d’air. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre différents types de double vitrage. Focus.

Nos vidéos incontournables :

Le double vitrage standard

Les fenêtres à double vitrage se déclinent en différentes versions et dimensions. Elles se différencient principalement par l’épaisseur des verres désignée par X pour l’épaisseur du vitrage externe, Y pour l’épaisseur de la lame d’air ou de gaz (krypton ou argon) et Z pour l’épaisseur du vitrage interne. Un double vitrage standard est doté d’une épaisseur de 4/16/4. Comparé au simple vitrage, ce dispositif permet de profiter d’une bonne isolation thermique et phonique. Le double vitrage simple permet de réduire les déperditions de chaleur de 40 %.

Le double vitrage phonique

Si votre logement est placé dans une zone particulièrement bruyante, opter pour un double vitrage phonique est conseillé. Comme le double vitrage standard, ce modèle est composé de deux plaques de verre. Cependant, elles sont dotées d’une épaisseur différente. En effet, le vitrage interne est pourvu d’une épaisseur de 4 mm, tandis que le vitrage extérieur est doté d’une épaisseur de 4 à 10 mm. La vitre extérieure est ainsi plus épaisse afin de lutter efficacement contre les bruits externes.

Le double vitrage à isolation thermique renforcée

Le double vitrage à isolation thermique renforcée, également appelé Vitrage à Isolation Renforcée ou double vitrage à faible émission, bénéficie d’une couche protectrice agissant comme un bouclier. La surface de la vitre intérieure passe par un traitement spécial à base d’oxydes métalliques. Ce type de double vitrage offre certains avantages aussi bien en été qu’en hiver. En effet, lorsqu’il fait chaud, la vitre filtre l’apport en énergie solaire à l’intérieur du logement. Quand le mercure baisse, ce double vitrage conserve la chaleur à l’intérieur de la maison tout en faisant bénéficier des rayons solaires.

Le double vitrage retardateur d’effraction

Si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre habitation, le double vitrage retardateur d’effraction ou de sécurité est de mise. Pourvu d’un vitrage feuilleté rassemblant 2 ou 3 vitres grâce à des films transparents particulièrement résistants, ce modèle évite efficacement les bris de glace et retarde toute intrusion. En cas de bris, les éclats de verre restent collés entrent eux. Requérant des connaissances spécifiques et un certain savoir-faire, la pose d’un double vitrage anti-effraction doit être réalisée par un menuisier qualifié.

Le double vitrage chauffant

Si vous habitez dans une région fraîche, une fenêtre à double vitrage chauffant constitue une excellente alternative. Ce type de vitrage se distingue par la présence d’un verre extérieur recouvert d’une couche faiblement émissive et d’une paroi interne recouverte d’une couche d’oxyde métallique microscopique. Pour que le revêtement émette de la chaleur comme une résistance, un courant basse tension est appliqué. Le double vitrage chauffant bénéficie d’une puissance de 150W/m². Grâce à ce type de vitrage, la diffusion de la chaleur s’effectue de manière homogène par rayonnement.

Ainsi, le choix d’une fenêtre double vitrage dépend de plusieurs paramètres, notamment de la situation géographique de votre maison. En outre, votre budget constitue un critère de choix déterminant.

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*