Déco Cool / Maison Pratique / Comment choisir un poêle à bois ?

Comment choisir un poêle à bois ?

Poele a bois

Le poêle à bois est un moyen de chauffage ancestral qui est revenu sur le devant de la scène depuis quelques années maintenant. En effet, il remporte un franc succès et est de plus en plus installé dans les foyers français. Si vous avez l’intention d’installer un Poêle à bois chez vous, il va falloir faire le bon choix. Alors comment choisir votre poêle à bois ? Aujourd’hui, on vous donne quelques astuces.

Les différents types de poêle à bois

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de poêle à bois. Il existe le poêle à bois classique, celui que vous allez alimenter en bûches, mais aussi le poêle à bois à granulés qui remporte un franc succès car il est particulièrement pratique. Le poêle à bois avec la bûche permet d’obtenir une véritable flamme, qui va réchauffer l’atmosphère visuellement. Cependant, le poêle à granulés, ne permet pas d’obtenir de flamme mais est beaucoup plus pratique. Sachez que quel que soit votre choix, le poêle à bois nécessite un entretien régulier. Vous allez devoir vous intéresser à différents critères pour que votre choix soit le plus adapté possible, aussi bien à vos besoins car votre budget.

Les critères de choix du poêle à bois

Parmi les critères auxquels vous allez devoir vous attachez se trouve la dimension du poêle à bois. En effet, certains poêles à bois prennent énormément de place. Il va donc falloir étudier la surface de votre pièce, et ne pas sous-estimer ni surestimer la taille du foyer. En effet, la dimension du poêle à bois va avoir un impact direct sur votre système de chauffage. Et contrairement aux idées reçues, un poêle à bois trop grand ne va pas chauffer davantage. Il faut donc impérativement prendre en compte la superficie de votre pièce, avant de choisir votre appareil. Vous devez également vous pencher sur la puissance du poêle à bois. Tout dépend là encore de la taille de votre pièce, mais aussi de son isolation. Bien évidemment, une bonne isolation vous permettra d’avoir un poêle à bois moins puissant. Il est impératif de vous renseigner précisément auprès d’un professionnel. Enfin, vous devez vous intéresser au rendement du poêle à bois. Il s’agit du rapport entre l’énergie consommée par le poêle et l’énergie que ce dernier va produire. Bien évidemment, un poêle à rendement élevé va être bien plus écologique et plus économique. Il faut savoir que le rendement est généralement exprimé en pourcentage, et qu’il est conseillé qu’il atteigne les 80 %. Sachez d’ailleurs que certains poêles à bois peuvent même atteindre un rendement de 90 %. Enfin, vous pourrez découvrir différentes options disponibles et ainsi, vous faciliter l’utilisation. Par exemple, le système Vitre Propre va grandement faciliter le nettoyage. Pensez-y, ce sont de petits détails qui peuvent faire la différence.

Vous l’aurez compris, choisir un poêle à bois n’est pas forcément simple, et vous devez prendre le temps de la réflexion. Il ne faut pas tirer les prix vers le bas, car cette installation est coûteuse et va être durable. N’hésitez pas à prendre votre temps et à faire jouer la concurrence.

ParHeloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*