Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Comment construire et décorer sa maison neuve ?

Comment construire et décorer sa maison neuve ?

La construction d’une maison est un projet de construction d’une grande envergure. Il s’agit effectivement de la concrétisation de vos envies en matière d’immobilier neuf. Ainsi, pour le réussir, il est nécessaire de suivre quelques étapes indispensables. Ces dernières comprennent les éléments concernant le terrain, mais aussi ceux qui sont en rapport avec les spécificités du logement. Le plus important est aussi la réalisation d’une étude particulière destinée à identifier les points importants de la concrétisation de ce projet. Ce texte vous guide à travers quelques conseils pratiques pour la construction de votre maison neuve ainsi que la décoration de celle-ci.

Trouver un terrain adapté

Avant de franchir le pas pour faire construire sa maison, il est essentiel de chercher un terrain constructible et de l’acheter. Pour cela, il est nécessaire de vérifier la nature du terrain ainsi que d’autres particularités telles que ses abords, ses servitudes ainsi que sa viabilisation. À part cela, quelques critères concernant son état global doivent également être considérés. Une étude de sol est alors effectuée pour savoir si celui-ci est constructible.

L’étude évalue également l’état global du sol, mais aussi les risques naturels qu’il peut présenter. La situation géographique du terrain est aussi à considérer. Vous devez ainsi évaluer sa distance par rapport aux différentes infrastructures telles que les commerces et écoles ainsi qu’à votre lieu de travail. Une vérification auprès de la mairie de la ville est aussi nécessaire afin de vérifier si un terrain est constructible.

Cette information est consultable dans son certificat d’urbanisme. Une fois votre choix effectué, vous pouvez désormais entamer la signature du compromis de vente de votre terrain. Ce document définit ses conditions de vente. Après avoir trouvé le terrain, il est alors possible de passer par l’étape suivante qui est la demande de permis de construire.

Obtenir un permis de construire

Après avoir trouvé un terrain adapté, il est désormais nécessaire de faire une demande pour obtenir son permis de construire. Pour cela, il est indispensable de remplir un formulaire auprès de la mairie de votre ville. Différents documents sont aussi nécessaires pour la réalisation de cette demande.

Ainsi, le plan de situation du terrain doit alors être spécifié. Un plan de masse des différents travaux à effectuer est aussi à envoyer avec le dossier. Tout comme cela, un plan en coupe du terrain de construction est aussi nécessaire ainsi qu’une notice détaillant le projet et le terrain.

Des plans de la façade ainsi que ceux de la toiture sont aussi requis pour une demande de permis de construire d’un immobilier neuf. À cela s’ajoute un document graphique expliquant l’insertion du projet de construction dans l’environnement auquel il se trouve. Deux photographies exposant la situation géographique du terrain ainsi que les paysages qui s’y trouvent sont également envoyées avec le dossier de demande.

Il faut souligner qu’une demande de permis de construire n’est acceptée que si elle est complète et qu’elle respecte les règles d’urbanismes de la ville. Dans le cas d’un refus, le projet de construction peut alors être reporté sur plusieurs mois. Pour cela, il est crucial de remplir les différents dossiers nécessaires pour la demande.

Trouver un constructeur expérimenté

Pour construire une maison neuve, il est recommandé de solliciter les services d’un constructeur. Ainsi, il est indispensable de vérifier les compétences ainsi que les qualifications de celui-ci. Pour ce faire, vous pouvez consulter son site internet s’il en dispose d’un. Le meilleur moyen de s’assurer du professionnalisme d’un constructeur est aussi de se fier à un syndicat de professionnels. Certains experts sont aussi disponibles dans les salons de l’immobilier.

À part ses expériences, le constructeur doit également avoir les compétences techniques nécessaires à la réalisation de son travail. En plus de cela, il doit aussi être au courant des règlementations appliquées à la construction d’une maison neuve dans votre région. Il faut savoir que cet expert est votre unique interlocuteur dans la concrétisation de votre projet.

Pour cela, n’hésitez pas à effectuer une demande de devis pour avoir une idée de ses plans de mises en œuvre de vos travaux. Cette estimation est également utile lors de la vérification au moment de la remise des clés. Il est également utile pour connaître le prix d’une maison neuve.

Grâce à ses connaissances, il peut s’occuper de l’établissement du plan de futur logement. Ensuite, il sera le maître d’œuvre ou l’architecte qui va superviser et réaliser les travaux à effectuer. L’intervention du constructeur s’étale sur toutes les étapes de la réalisation du chantier. En plus de cela, il guide et encadre différents corps de métiers et d’artisans pour réussir la construction de votre maison neuve. En bref, vous pouvez entièrement confier la réalisation de votre maison à cet expert.

Construction de la maison

La réalisation de votre projet de construction se passe en plusieurs étapes. Le constructeur va effectivement s’attaquer en premier lieu à la construction des gros œuvres avant d’effectuer les seconds œuvres. D’autres travaux connexes sont ensuite réalisés comme l’aménagement des espaces extérieurs ou la mise en place d’un jardin.

Les gros œuvres

Une fois le permis de construire obtenu, les travaux de construction peuvent alors débuter. Cela commence alors par de grands travaux comme l’excavation, le terrassement et l’élaboration de la fondation de la maison. Les travaux concernant la toiture sont aussi effectués. Tout comme cela, les gros œuvres incluent également les portes et fenêtres, mais aussi les structures portantes et les revêtements extérieurs de votre futur logement.

En résumé, les gros œuvres sont constitués par tous les aménagements qui nécessitent des travaux importants. Ils impliquent également l’installation du système d’assainissement individuel, mais aussi collectif.

Le second œuvre

Ces aménagements concernent tous les ajustements et travaux qui rendent une maison neuve à vendre habitable. Il englobe alors les travaux d’isolations ainsi que la pose de cloisons. À part cela, l’installation de la plomberie et la mise en fonctionnement de l’électricité figurent aussi dans les seconds œuvres. La pose des appareils de chauffage et les matériels de ventilation appartiennent également à ce type de travaux.

Les aménagements extérieurs

À part les travaux de gros et second œuvre, la construction d’une maison concerne aussi l’amélioration de l’espace extérieur. Cela est réalisé à travers des travaux de nettoyages, mais aussi des terrassements ainsi que des poses de clôtures. Selon les besoins de chacun, il est aussi possible d’effectuer la mise en place d’un jardin, une véranda ou une terrasse.

La remise des clés de votre maison neuve

Après la construction, il est désormais temps de vous remettre les clés de votre logement. Cela est réalisé par la personne en charge du chantier. De ce fait, une vérification de chaque pièce est effectuée afin de vous assurer que vos demandes ont été bien respectées.

Pour cela, il est recommandé de vous munir du devis descriptif pour mieux contrôler les travaux réalisés. Il faut noter que la remise de vos clés implique également l’existence de différentes garanties. Ces dernières vous protègent dans le cas ou des malfaçons ou des défauts sont constatés sur votre nouveau logement.

La garantie de parfait achèvement

Cette garantie s’applique jusqu’à un an après la remise des clés de la maison. Elle vous couvre ainsi dans le cas où des réparations sont nécessaires suite à des défauts ou des malfaçons de construction. Il faut noter cependant que cette protection ne s’applique pas aux dégâts causés par le propriétaire ou les occupants du lieu. Ils ne concernent pas non plus les usures naturelles.

La garantie décennale

Appelée également assurance dommage-ouvrage, la garantie décennale concerne les problèmes liés à la solidité de la maison. Elle s’applique lorsque la maison n’est plus habitable et s’étale sur une durée de 10 ans. Les cas les plus récurrents sont alors les défauts d’étanchéités, la présence de fissures, les glissements de terrain ou les problèmes liés à la toiture ou aux murs.

La garantie biennale

Cette garantie est valable pendant deux ans et concerne tous les éléments mobiles de votre maison neuve. Elle concerne les sanitaires ainsi que les différents équipements de robinetteries et électriques. La garantie biennale comprend également les portes et fenêtres.

Décorer votre maison neuve

Après réception de votre maison, vous pouvez désormais penser à la manière dont vous allez la décorer. Bien évidemment, le revêtement du sol ainsi que la couleur du mur ont été déjà choisis au moment de la construction. Néanmoins, vous pouvez choisir de poser un parquet ou du papier peint pour embellir votre intérieur.

Si vous manquez d’idée, vous pouvez toujours vous fier à l’intervention d’un professionnel comme un décorateur d’intérieur. Ce dernier vous conseille et vous oriente sur les meilleurs éléments à acheter et installer dans votre nouvelle maison. Vous donnez ainsi de la personnalité à votre logement. Il faut noter que la décoration est un atout considérable pour évaluer le prix maison neuve que vous allez attribuer à votre logement.

Le décorateur vous guide également sur les couleurs à adopter dans l’ensemble de chaque pièce, mais aussi sur le choix des différents accessoires décoratifs. N’hésitez pas à faire part de vos goûts en matière de couleurs et de formes pour mieux orienter votre décorateur d’intérieur. Ainsi, ses recommandations ainsi que les pièces qu’il va choisir peuvent s’harmoniser avec le reste de votre maison.

Le rôle de votre décorateur d’intérieur concerne également les conseils dans le choix de votre mobilier. Il vous conseille sur le choix des meilleurs équipements à acquérir ainsi que sur leurs emplacements. Ces derniers doivent effectivement être installés de manière à optimiser l’espace. Vous avez désormais toutes les informations en main pour étudier et réaliser la construction de votre maison neuve à vendre

Concrétisez ainsi votre projet, peu importe son envergure. Pour cela, comptez sur l’assistance d’un constructeur, votre unique interlocuteur pour l’élaboration de votre maison individuelle. L’intervention d’autres artisans et corps de métier est également nécessaire pour assurer la réalisation de l’ensemble des travaux. Par ailleurs, en ce qui concerne la décoration, vous pouvez soit la réaliser vous-même, soit solliciter un expert en la matière. En tout, votre objectif est de concevoir une maison neuve qui répond à vos goûts et besoins personnels.

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*