Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Comment choisir votre sèche-serviette ?

Comment choisir votre sèche-serviette ?

Dans la plupart des pièces de votre maison, il y a des équipements que vous avez besoin d’installer pour un maximum de confort. C’est aussi le cas de la salle de bain dans laquelle plusieurs dispositifs peuvent être d’une grande utilité. Parmi ceux-ci, il y a le sèche-serviette. Loin d’être uniquement destiné à étendre ce linge, il le maintient au chaud et assure aussi le chauffage de la pièce. Il s’agit donc d’un appareil multifonction. Découvrez quelques critères qui vous aideront à choisir.

Vérifiez le type de chauffage

Afin de bien choisir son sèche-serviettes, il est important de prendre en compte tous les paramètres les plus importants. Le type de chauffage de l’appareil en fait partie. De manière générale, il existe trois grandes catégories de sèche-serviettes en fonction de leur méthode de chauffage. Premièrement, il y a le sèche-serviette électrique. Il fonctionne uniquement grâce à une alimentation en énergie électrique.

Autrement dit, il suffit qu’il y ait une prise de courant dans la salle de bain pour que son installation soit envisageable. Bien entendu, elle doit être bien pensée pour limiter les risques. Le sèche-serviette électrique a l’avantage d’être souvent doté d’un programmeur. Il lui permet de seconder de manière efficace le chauffage principal. Vous pouvez définir les plages horaires durant lesquelles, sa fonction de chauffage sera active.

Deuxièmement, il y a le sèche-serviette à eau. Vous l’aurez compris, sa méthode de chauffage est basée sur l’usage de l’eau chaude dont la température est diffusée dans la pièce. Il est très indiqué lorsque votre maison est équipée du circuit adapté. Pour finir, il y a le sèche-serviette mixte qui fait l’alliance entre les deux technologies. Il fonctionne aussi bien à l’eau qu’à l’électricité. 

Déterminez la puissance idéale que l’appareil doit avoir

Afin de bien choisir votre sèche-serviette, vous devez aussi prendre en compte sa puissance. Pour être sûr qu’elle est convenable à la salle de bain, vous devez considérer la taille ou le volume de celle-ci. En règle générale, plus la salle de bain est grande, plus la puissance de votre dispositif doit être élevée. Dans tous les cas, vous aurez rarement à dépasser une puissance de 30 à 35 W/m3 majorée de 10 %. Avec une telle marge, vous avez la certitude d’avoir un sèche-serviette suffisamment puissant pour votre salle d’eau.

Tenez compte de la forme et du design

Ces critères sont importants dans la mesure où il faut que le sèche-serviette s’intègre bien à votre intérieur. Même si son but n’est pas purement décoratif, il n’est pas obligé qu’il gâche l’harmonie de votre salle de bain. Vous pouvez donc le choisir de sorte qu’il y participe. Pour ce faire, vous devez faire attention à sa forme et à son design. 

Dans sa forme classique, il ressemble à une échelle accrochée au mur de la salle de bain. Même avec cet aspect simple, vous avez plusieurs variantes. L’échelle peut être totalement asymétrique pour certains modèles par exemple. À cela s’ajoute le fait que le sèche-serviette est disponible dans une multitude de couleurs différentes. 

Vous avez aussi les modèles à façade lisse. Ils ressemblent à de gros blocs ne présentant aucune aspérité. Vous pourrez simplement remarquer sur leur surface quelques boutons et des ouvertures discrètes. Celles-ci sont destinées à accueillir les serviettes. Si vous avez une décoration contemporaine dans votre salle de bain, ce type de sèche-serviette vous conviendra peut-être. 

Vous l’aurez compris, pour trouver la forme et le design parfaits, vous devez tenir compte de la décoration de votre salle de bain. Fiez-vous aussi à vos envies qui priment tout de même sur tous les critères. Une fois que vous aurez trouvé votre sèche-serviette, il faudra confier son installation à des professionnels. En effet, il existe des normes qu’il doit respecter pour votre sécurité. Seuls des experts pourront donc en assurer l’installation conformément à ces dernières.

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*