Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Que doit-on faire quand on emménage ?

Que doit-on faire quand on emménage ?

Vous allez emménager dans un nouveau logement ? Quelle bonne nouvelle ! Changer de logement est toujours très excitant, mais c’est aussi une sacrée aventure. Il est sans doute temps pour vous de penser à toutes les démarches à effectuer. Car oui, vous allez devoir prendre le temps de tout faire, et emménager est plus compliqué qu’il n’y paraît de prime abord. Aujourd’hui, on vous donne quelques astuces pour que tout se passe bien et pour éviter les mauvaises surprises.

Penser au changement d’adresse

Tout d’abord, il va falloir penser à changer votre adresse. En effet, nombreux sont les organismes à avoir votre adresse pour vous envoyer des informations ou des factures, même si la dématérialisation est de plus en plus en vigue. Il est donc essentiel de bien penser à faire ce changement d’adresse. C’est quelque chose qui prend du temps, puisque toutes les démarches doivent se faire une par une. Cependant, c’est une étape essentielle pour recevoir votre courrier au bon endroit une fois que vous aurez emménagé. Si jamais vous avez peur de recevoir du courrier à votre ancienne adresse, alors n’hésitez pas à solliciter les services de la Poste. En effet, vous pouvez opter pour un service spécifique et ainsi faire réexpédier votre courrier durant quelques semaines ou quelques mois. C’est une astuce pratique qui peut vous rendre bien des services.

Assurer votre logement

Ensuite il va falloir assurer votre nouveau logement. En effet, l’assurance habitation est obligatoire, et vous devez impérativement vous en préoccuper le plus rapidement possible. Plusieurs critères devront être pris en compte, mais si vous aviez déjà une assurance habitation et que vous en étiez satisfait, un simple coup de téléphone pour expliquer que vous déménagez sera suffisant. En revanche, si vous souhaitez modifier votre contrat d’assurance habitation, vous aurez quelques démarches à effectuer. Vous devrez alors mener une petite étude concurrentielle afin de bien saisir les différentes opportunités qui s’offrent à vous en fonction du contrat auquel vous allez souscrire. Cependant, il faut impérativement souscrire à votre assurance habitation avant d’emménager ! C’est une procédure qui peut être faite sous 24h, alors pas de panique si vous déménager cette semaine !

Trouver de nouveaux meubles 

Ensuite, et c’est là sans doute le plus sympathique, vous allez devoir trouver de nouveaux meubles. Vous pourrez ainsi prendre le temps de vous rendre dans certains magasins spécialisés dans l’ameublement, ou encore faire votre shopping dans des boutiques en ligne. Vous pouvez également récupérer des anciens meubles et pourquoi pas les remettre en état et les customiser ! En réalité, tout dépend bien évidemment de votre budget, mais aussi du temps que vous souhaitez consacrer à votre décoration intérieure. N’oubliez pas que la partie décorative est essentielle pour vous sentir bien chez vous, et il ne faut surtout pas lésiner sur ce point. Pensez à bien prendre les mesures avant un achat, il serait dommage d’acheter un canapé qui ne rentre pas dans votre salon !

Vous l’aurez compris, un déménagement peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Et ce serait tellement dommage de gâcher votre bonheur avec tous ces petits détails. Il est préférable de faire une petite liste pour ne rien oublier et pour bien vous organiser. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans votre nouveau chez-vous !

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*