Déco Cool / Déco Extérieur / Déco Jardin / Comment entretenir des orchidées ?

Comment entretenir des orchidées ?

- Publicité -

Vous vous venez d’acquérir une belle orchidée et vous souhaitez en prendre bien soin ? Contrairement aux idées reçues, cette plante souvent jugée fragile est relativement résistante. Cependant, un bon entretien est nécessaire pour qu’elle reste en bonne santé.

Bien choisir l’emplacement de votre orchidée

Pour une orchidée en bonne santé et résistante, le choix de l’emplacement est primordial. Pour assurer l’épanouissement de la plante, un endroit relativement humide est conseillé. La salle de bains est notamment adaptée. Assurez-vous que votre orchidée reçoive beaucoup de lumière en évitant cependant les rayons directs du soleil.

Cette espèce a aussi besoin d’aération. Ainsi, même si votre orchidée est placée dans une pièce humide, mais confinée sans ventilation ni lumière, elle ne pourra pas se développer. Dans le cas où vous disposez d’un balcon, elle peut aussi y être placée, à condition d’être protégée des rayons solaires directs. Par ailleurs, la plante ne s’épanouit que sous température sous une température entre 17 °C et 23 °C.

Comment s’effectue l’arrosage d’une orchidée ?

Une orchidée est relativement facile à entretenir. Pour assurer son épanouissement, veillez tout simplement à ce que la motte ne s’assèche pas. Évitez aussi les arrosages excessifs au risque de la voir dépérir. En effet, une trop grande humidité favorise le développement de champignons et la putréfaction du système racinaire.

Si vous utilisez un cache-pot, assurez-vous que celui-ci ne retient pas d’eau stagnante afin de permettre à votre orchidée de sécher entre deux arrosages. Lors de cette opération, évitez de mouiller le cœur des feuilles au risque qu’il pourrisse. En outre, un arrosage par brumisation est conseillé. Privilégiez une eau non calcaire comme une eau de source ou une eau de pluie.

Pour humidifier les racines, il est également conseillé de bassiner votre plante une fois par semaine. Pour cela, immergez complètement sa base dans une bassine remplie d’eau. Sortez-la à la disparition des bulles d’air  à la surface, puis laissez la motte s’égoutter.

Comment nourrir votre orchidée ?

Pour une orchidée, belle et vigoureuse, il est important de la nourrir. Pour cela, renforcez ses racines avec de l’engrais. Vous pouvez également opter pour la technique du bassinage en trempant la motte dans une eau additionnée d’engrais.

L’ajout d’engrais peut se faire tous les 15 jours. En ce qui concerne le choix du fertilisant, choisissez un engrais dédié aux orchidées. Si possible, utilisez un produit favorisant la croissance de la plante et un autre boostant la floraison. Évitez cependant d’en ajouter pendant quelques semaines suivant la floraison. En effet, cette période correspond au temps de repos de la plante.

D’autres conseils d’entretien

Pour bien entretenir votre orchidée, d’autres précautions doivent être prises. Pensez notamment à retirer les fleurs fanées qui, en plus d’être inesthétiques, sont des nids à parasites. Faites de même avec les plus vieilles feuilles jaunies favorisant la pourriture. Notez que le jaunissement peut être le signe d’un excès d’eau.

Concernant le rempotage, cette opération s’effectue tous les deux ou trois ans, après la floraison. Pour ce faire, ôtez les fleurs fanées, coupez à ras les tiges séchées, puis enlevez l’éventuel tuteur. Retirez par la suite le pot et délogez la plante de son ancien substrat. L’étape suivante consiste à couper les racines abimées ou desséchées. Il ne reste plus qu’à rempoter la plante dans son nouveau pot. Évitez le rempotage dans du terreau ou de la terre. Un mélange léger est à privilégier puisque les racines de cette plante ont besoin d’aération.

En respectant ces conseils, vous obtiendrez des orchidées avec de belles fleurs. Par ailleurs, si vous commencez tout juste à cultiver cette plante, n’hésitez pas à vous faire conseiller pour choisir des orchidées faciles à vivre.

- Publicité -

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*