Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Entretenir le carrelage de la salle de bain

Entretenir le carrelage de la salle de bain

Pour augmenter la durée de vie du carrelage de votre salle de bain, un entretien régulier se révèle nécessaire. Nettoyage des joints, détartrage, etc., différentes opérations peuvent être réalisées. Découvrez comment entretenir le carrelage de votre pièce d’eau.

Nos vidéos incontournables :

Nettoyer le carrelage

Pour entretenir le carrelage de votre salle de bain et lui assurer une longévité optimale, un nettoyage régulier est nécessaire. Pour ce faire, lavez les carreaux avec un mélange d’eau et de détergent légèrement javellisé ou de savon noir. Il suffit par la suite de passer une serpillière ou une éponge humidifiée.

Pour entretenir un carrelage blanc, il est possible d’utiliser un produit dédié au nettoyage des vitres. En revanche, pour le carrelage noir, oubliez les produits corrosifs et l’eau de javel au risque d’abîmer votre revêtement de sol. Diluez plutôt un bouchon de savon noir liquide dans un seau d’eau. Nettoyez ensuite votre carrelage avec une serpillière imprégnée de cette solution. Rincez par la suite votre carrelage à l’eau claire.

Faire briller le carrelage

Le carrelage de votre salle de bain a terni ? Redonnez-lui de la brillance en le nettoyant avec un produit pour vitres ou de l’alcool à brûler. D’autres solutions peuvent être adoptées. Vous pouvez par exemple diluer du vinaigre blanc dans de l’eau. Il est aussi possible d’appliquer deux ou trois couches d’huile de lin à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau sur votre carrelage. Si vous êtes adepte des produits naturels pour l’entretien de la maison, le jus de citron est aussi votre allié. Diluez-en l’équivalent d’une tasse dans un seau d’eau chaude. Imbibez ensuite une éponge avec ce mélange, frottez votre carrelage, puis rincez.

Nettoyer les joints de carrelage

Le nettoyage des joints figure parmi les opérations d’entretien du carrelage. Dans le cas où ils sont peu encrassés, il suffit de les frotter avec un demi-citron et du sel ou une petite quantité de dentifrice. En revanche, si les joints du carrelage de votre salle de bain sont particulièrement sales, mélangez la même quantité d’eau et d’eau de Javel ou 75 % d’eau et 25 % de lessive. Il est aussi possible de préparer un mélange de deux ou trois volumes d’eau pour un volume de potasse. Trempez une brosse à dents ou une autre petite brosse dure dans l’une de ces solutions, frottez-les joints de carrelage, puis rincez. S’ils sont vraiment très encrassés, n’hésitez pas à utiliser de l’ammoniaque diluée.

Détartrer le carrelage

Le carrelage de votre salle de bain peut être recouvert de traces de calcaire, ce qui altère son esthétique. Pour détartrer votre revêtement, pulvérisez du jus de citron sur les traces et laissez agir pendant au moins 10 minutes. Frottez ensuite les zones tachées avec une éponge grattante. Une autre solution consiste à appliquer un mélange d’un volume d’eau avec trois volumes de bicarbonate de soude. Laissez ensuite sécher avant de frotter avec une petite brosse ou une éponge. Il est également possible de détartrer le carrelage avec de l’acide citrique. Pour l’utiliser, il convient de le diluer dans de l’eau en quantité suffisante.

L’utilisation de certains produits agressifs comme l’acide citrique est susceptible de provoquer des irritations. Il convient ainsi de vous protéger avec des gants et des lunettes de protection lors de leur manipulation.

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*