Déco Cool / Déco Extérieur / Déco Jardin / Comment peindre du fer rouillé sans sous-couche

Comment peindre du fer rouillé sans sous-couche

comment peindre sur du fer rouillé directement sans sous-couche

Peindre un portail, un salon de jardin en fer rouillé directement avec une peinture qui contient déjà un anti-rouille, voilà le confort ultime pour rénover et protéger la ferronnerie extérieure. Focus sur la peinture fer sans sous-couche et une vidéo pour savoir l’utiliser dans le jardin.

Peindre du fer directement sur la rouille

Dans le jardin, portail, grille, mobilier en fer demandent une protection régulière contre leur ennemie numéro un, la rouille. Et pour cela la peinture pour fer est notre meilleure alliée. Pendant de longues années, pour entretenir la ferronnerie extérieure il fallait appliquer une couche d’anti-rouille avant de pouvoir repeindre le fer dans la couleur de notre choix. Heureusement, ces temps sont révolus puisqu’il est maintenant tout à fait possible de peindre directement sur le fer même lorsqu’il est rouillé. Cette malicieuse peinture extérieure nouvelle génération incorpore dans ses composants l’anti-rouille indispensable à une protection optimale contre les méfaits des intempéries sur les supports en fer.

La peinture fer en application directe comment ça marche ?

Quelque soit le support, qu’il soit neuf, déjà peint, peu ou très rouillé, la peinture pour fer s’applique après avoir brossé le support  à l’aide d’une brosse métallique pour éliminer le gros de la rouille et les écailles de l’ancienne peinture qui n’adhèrent plus. Ensuite, après avoir dégraissé le portail ou le meuble en fer ou tout autre objet ferreux avec du White Spirit et bien laissé sécher, la peinture s’applique directement sur le support en deux couches. Il faut compter entre 3 et 24 heures entre les deux couches selon la marque de peinture utilisée.

Peinture Protect’Fer Astral pour portail, meubles et accessoires jardin

Peinture fer sur rouille sans sous-couche Protect'Fer Astral sur arrosoir de jardin en fer

Une peinture qui s’applique directement sans sous-couche sur les matériaux ferreux pour un aspect brillant  haute résistance aux intempéries garantie pour une durée de 7 ans. Sa formule à base de résines alkide uréthane empêche le développement de la rouille . Elle est sèche au toucher après 6 heures. Temps entre deux couches : 24 heures. Comptez un rendement de 12m2 peints pour 1 litre de peinture.  Le nettoyage des outils se fait au White Spirit. Deux contenances disponibles : Pot de O.5 L prix  : 21.95 €, Pot de 2.5 litres Prix : 53.50 €.
Nuancier peinture Protect Fer Astral 20 couleurs prêtes à peindre sur fer sans sous-couche anti-rouille

 Peinture Diamant Fer V33 pour grilles, volets, meubles de jardin…

Portail et meubles de jardin en fer repeints avec Diamant Fer V33 couleur vert Véranda direct sur rouille sans sous-couche

Portail en fer et salon de jardin repeints avec Peinture Diamant Fer V33 couleur Vert Véranda finition brillante

Un autre petit bijou de peinture sans-couche pour mobilier de jardin, volets ou portes en fer. Mêmes caractéristiques technique que la peinture Astral, Diamant Fer de V33 est garantie haute résistance aux chocs et intempéries pour une durée de 8 ans. Sec au toucher en 3 heures, elle a un rendement de 14 m2 environ pour un litre. existe en pot de 0.25 L, 0.50 L et 2 litres. Nuancier de 24 couleurs effet laqué aspect brillant.

Autre exemple d'utilisation de la peinture sur un plateau de jardin en fer. Protect' Fer Astral coloris Phare

Autre exemple d’utilisation de la peinture sur un plateau de jardin en fer. Protect’ Fer Astral coloris Phare

Une vidéo pour découvrir comment peindre sur du fer rouillé

Utiliser une clôture en fer ou un grillage pour protéger sa maison

Si vous avez une habitation et que vous avez des enfants, alors vous aurez très certainement besoin de faire l’acquisition d’une clôture pour votre maison si ce n’est pas déjà le cas. En effet, les maisons individuelles qui n’ont pas de clôture ni de grillage ont dans les statistiques beaucoup plus de chances de se faire cambrioler et les conséquences peuvent dans ce cas être complètement catastrophiques. En effet, dans le cas où vous ne protégez pas votre maison :

  • tout le monde peut se rendre sur votre pelouse ou à votre porte
  • les enfants peuvent faire des fugues ou s’enfuir plus facilement car il n’y a pas de protection
  • les animaux comme les chiens et les chats sont en danger car ils sont confrontés à la route

Pour protéger leur logement, certains français misent tout sur l’alarme à leur domicile, mais c’est parfois trop insuffisant. En effet, une alarme ne protège pas contre les dégradations à l’extérieur et peut vous causer du tort dans certains cas. Ce n’est donc pas un hasard si de plus en plus de français font aujourd’hui le choix d’acheter une cloture rigide pour se protéger. Toutefois, des lois locales sont parfois en vigueur et vous devriez les prendre en compte si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises du jour au lendemain.

Quelles sont les lois à prendre en compte pour un grillage rigide ?

Dès lors que vous souhaitez réaliser une installation dans votre jardin à l’extérieur, vous devez impérativement vous renseigner auprès de la mairie pour bien connaître les dispositions locales. En effet, dans certaines villes et certains villages de France, les lois sont très restrictives et vous ne pourrez pas forcément installer la clôture qui vous intéresse. La première chose que vous devriez faire est de vous renseigner sur le PLU (ou Plan Local d’Urbanisme) de votre ville. Celui-ci, s’il existe bel et bien, est censé vous donner toutes les règles que vous devez respecter dans le cadre d’installations qui se trouvent à l’extérieur de votre logement. Par ailleurs, certains cas de figure nécessitent forcément une déclaration préalable, cela concerne plus précisément les cas suivants :

  • le cas où votre logement se trouve dans une ville ou un village ayant un PLU approuvé et public
  • le cas où votre logement se situe sur une liste dans le cadre d’un arrêt préfectoral
  • le cas où votre habitation se trouve sur une zone de préemption urbaine, d’anciens périmètres dits « sensibles », ou proche d’un lieu qui protège des espaces naturels

En effet, de nombreux français ont d’ores et déjà initié des travaux sans se renseigner auprès de leur commune et ont été contraints de détruire leur installation sous peine de poursuites et d’amendes. Pour être sûr que votre projet aboutisse, vous pouvez créer un dossier qui contient tous les éléments importants pour votre projet d’installation de clôture rigide. Cela peut comprendre notamment le plan de situation de votre terrain, un plan des lieux qui décrit où pourrait se situer votre nouveau grillage, et également un dessin avec un simple croquis. Dès que vous aurez réalisé votre demande complète, la mairie ou l’administration pourra vous répondre sous une trentaine de jours au total, soit 1 mois. N’hésitez donc pas à prendre de l’avance en programmant votre projet au plus tôt pour ne pas être pris au dépourvu lors des travaux que vous devrez mener à bien.

Certains foyers font effectivement le choix de faire appel à un professionnel en la matière pour installer chez eux une clôture ou un grillage rigide, mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous ! En effet, outre le fait que vous devriez dans un premier cas demander toutes les autorisations administratives pour être dans votre droit, vous devriez également comparer les différentes offres des artisans locaux et retrouver des témoignages d’autres clients qui ont fait appel à leurs services. Sur les travaux liés à l’aménagement et au bâtiment, les devis peuvent parfois passer du simple au double et il n’est malheureusement pas rare de voir des conflits sur des sujets d’aménagements chez des particuliers. Pour éviter cette situation, certains forums et sites web proposent toutes les informations nécessaires sur les professionnels du bâtiment qui pourront vous aider dans votre projet.

Par Patricia RenduChauvin

Décoratrice et coach déco professionnelle, je vous offre volontiers des conseils sur le site Deco-Cool.com ! Pour obtenir un conseil déco, merci de faire une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, des informations nécessaires pour vous conseiller au plus près de votre question.

Un commentaire

  1. Jean-Pierre Quinot

    la peinture Hammerite laque ou martelée est excellente et garantie 8 ans ( voir le site hammerite !) a appliquer directement sur la rouille !! je l’applique depuis très longtemps !! petit bémol !! le prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*