Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Comment relooker sa cuisine avec des idées simples

Comment relooker sa cuisine avec des idées simples

Les beaux jours arrivent et vous pensez au nettoyage de printemps ou aux travaux de rénovation ? Le moment est idéal pour rafraichir le look de votre intérieur, et la cuisine est l’une des pièces à revoir absolument. 

Nos vidéos incontournables :

La cuisine, une pièce de vie

Aujourd’hui, la cuisine est bien plus qu’un endroit où l’on prépare à manger et fait la vaisselle. En effet, dans la version contemporaine, elle constitue une véritable pièce de vie. La famille s’y retrouve pour prendre les repas, pour discuter ou même pour recevoir. Lorsqu’elle est ouverte sur le salon, son style ne doit pas contraster avec le reste de la décoration. Les cuisines actuelles sont à la fois pratiques, fonctionnelles et esthétiques. Inutile d’engager des travaux de rénovation importants pour rendre votre cuisine plus belle. Quelques touches de nouveauté suffisent pour la transformer. 

Posez une belle crédence

Facile à poser, la crédence trouve sa place entre le plan de travail et les étagères hautes. Son rôle est de protéger les murs de la cuisine de la chaleur excessive des plaques de cuisson, des projections d’huile et de nourriture lors des préparations. Elle est aussi utile pour retenir les éclaboussures de l’évier. Bien choisie, la crédence devient un élément pratique et  design. En effet, elle constitue un atout charme dans la cuisine et s’avère un élément décoratif très tendance. Vous pouvez choisir votre crédence en fonction de la couleur de vos façades, faire du ton sur ton, un beau mariage de couleurs ou jouer avec les motifs et les aspects des matériaux. Pour ce dernier, vous avez l’embarras du choix, en inox pour rester dans l’air du temps, en carreaux pour un entretien facile, en verre pour agrandir et illuminer l’espace.

Aménager avec de nouveaux meubles

Vous pouvez aménager votre cuisine avec de nouveaux meubles pour redéfinir votre espace. Le mobilier est aussi un grand allié en matière de rangement, surtout dans les cuisines XS où il est difficile de circuler. Par exemple, les meubles sous évier comportent souvent des rangements supplémentaires et dissimulent la tuyauterie qui fait tâche dans la cuisine. Encore plus ingénieux, l’îlot central peut comporter un plan de travail et des placards de rangement en dessous. Certains modèles se déplacent sur des roulettes pour fluidifier la circulation. Pour un gain de place, misez sur les petits meubles escamotables et les portes d’étagères coulissantes. Pour le design, inspirez-vous des couleurs de vos façades pour choisir celles de vos meubles ainsi que leur finition.

Personnaliser la cuisine avec des poignées de meuble

Les poignées de meuble sont de simples accessoires, mais elles ont le pouvoir de donner du cachet à votre cuisine à moindres frais. D’un design inspiré de votre robinetterie, elles rendront votre cuisine éclatante. Les poignées se déclinent en divers matériaux, chacun assurant un effet spécifique.

Elles peuvent être longilignes en acier ou en métal s’adaptent aux façades imposantes et modernes. Les poignées minimalistes se déclinent en plusieurs styles. Les plus tendance sont les poignées en cuir et les boutons de porte en bois ou en fer forgé. Elles apportent une belle touche vintage. Les plus décoratives sont les poignées graphiques en forme de coquilles rondes ou carrées.

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*