Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Aménager sa terrasse : les erreurs à éviter

Aménager sa terrasse : les erreurs à éviter

Votre terrasse, c’est une pièce à part entière, vous allez y manger, y inviter des amis, vous y détendre… Ce sont donc des mètres carrés en plus dans votre espace de vie, au moins l’été. Elle mérite donc un minimum d’attention et il existe des règles à respecter pour en tirer le maximum. Voici donc les erreurs à éviter lors de l’aménagement de votre terrasse.

Nos vidéos incontournables :

Choisir le mauvais revêtement de sol

La première erreur, est de ne pas prévoir de revêtement de sol. Si votre terrasse est en béton et que sur le moment, cela vous convient, car vous souhaitez en profiter dès que possible, vous allez perdre en qualité de vie sur votre terrasse et en confort. Ensuite, il faudra vous assurer de choisir un revêtement de sol adapté à l’extérieur et à la météo de votre lieu de résidence. Si vous optez pour un revêtement en bois, choisissez des lattes appropriées et fixez-les de façon à laisser vivre le bois au fil des saisons. Si vous préférez un carrelage, il vous faudra choisir un carrelage extérieur, pensé pour encaisser les écarts de températures et souvent anti-dérapant, très pratique en cas de terrasse mouillée !

Laisser vos murs nus

Les murs, c’est un espace que l’on oublie souvent dans l’aménagement de nos extérieurs. Recouvrez-les de bois de coffrage en y ajoutant une guirlande de lumière pour un effet guinguette bohème ! Vous pouvez également y faire grimper un joli rosier ou un lierre champêtre. Ne négligez pas cet espace qui pourrait apporter une belle ambiance chaleureuse à votre nouvel espace extérieur.

Ne pas décorer

Généralement, on se contente d’acheter du mobilier de jardin et c’est tout. C’est bien dommage, la plupart des grandes enseignes propose des textiles et objets de décoration adaptés à l’extérieur alors pourquoi ne pas ajouter un joli tapis, des coussins colorés ou encore de belles lanternes en osier à poser sur le sol pour une ambiance cosy de fin de journée ? N’oubliez pas, cet espace est une pièce à part entière, vous ne vivez certainement pas dans un salon sans décoration, alors ne le faites pas non plus sur votre terrasse !

Prenez en compte la pièce attenante à votre terrasse et sa décoration afin que la transition d’un espace à l’autre se fasse en douceur et dans la même ambiance pour plus d’homogénéité.

Choisir un mobilier inadapté

Vous avez une toute petite terrasse mais vous souhaitez absolument un canapé d’angle ? Alors, bien entendu, vous faites comme vous voulez, mais un canapé trop volumineux risque de casser l’effet détente que vous attendez de la part de votre terrasse. Il vaut mieux opter pour un mobilier adapté à la mesure de votre terrasse. Il est important, notamment pour la notion de détente, de pouvoir circuler paisiblement et facilement sur votre terrasse. Évitez donc de choisir des meubles qui toucheront vos murs de part et d’autre ou une table basse derrière laquelle vous et vos invités aurez du mal à glisser vos jambes.

Sous-estimer vos besoins

Qu’il s’agisse d’ombrage, de lumière ou de rangement, bien souvent, nous avons tendance à sous-estimer ce qu’il faudra pour cet espace. Si votre terrasse est en plein soleil, vous étiez sûrement ravi au printemps lors des premières douceurs… Mais aujourd’hui que les températures atteignent déjà les 30°C en après-midi, vous regrettez de ne pas avoir prévu une jolie voile d’ombrage au-dessus de votre coin détente.

Pour les éclairages, pensez aux guirlandes et lanternes extérieures qui peuvent apporter un éclairage tamisé près de votre coin lounge et plus soutenu au-dessus de votre table à manger. Vous ne voudriez pas ne pas faire la différence entre une merguez et une saucisse lors de votre premier dîner avec vos amis. Pensez également à investir dans un coffre de rangement ou à acheter du mobilier qui possède des espaces de rangements afin d’y ranger vos accessoires de décorations, vos articles destinés exclusivement à l’extérieur et les coussins de votre joli canapé en cas de pluie par exemple. Pensez enfin à consulter la législation de votre ville et de la copropriété avant d’entreprendre des travaux.

Vous êtes maintenant prêt à profiter de votre terrasse, bel été à vous !

Par Lolita F.

2 commentaires

  1. bons conseils, cependant pourquoi ne pas laisser 1 beton nu ?

    quel conseil pour le recouvrir à part le bois, le carrelage…

    j habite dans 1 region pluvieuse et enneigée

    merci

  2. Très intéressant vos conseils.. je vais en tenir compte. Merci beaucoup
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*