Déco Cool / Couleur Peinture Murs, Sol, Carrelage, Meuble / Comment repeindre un mur comme un pro ?

Comment repeindre un mur comme un pro ?

- Publicité -

Il existe souvent une différence flagrante entre les murs que vous peignez et ceux pris en charge par un professionnel. En effet, ce dernier possède une expérience forgée par des années d’exercice. Heureusement, avec une bonne organisation et les équipements nécessaires, il est possible d’obtenir le même résultat. Utilisez des adhésifs de masquage pour séparer correctement les peintures de couleur différente. Appliquez aussi une sous-couche pour assurer la qualité de votre travail. Tout est une question de préparation.

Quelles sont les préparations avant la peinture ?

Coulures, lignes irrégulières, couleur terne, etc sont quelques signes qui caractérisent un mur peint à la hâte. Si vous souhaitez que votre travail paraisse professionnel, la préparation est vitale. Avant de poser la première couche de peinture, songez à préparer la pièce.

Procédez à la préparation de la pièce

Videz la pièce autant que possible pour protéger vos meubles. Sinon, recouvrez-les d’une bâche. Étalez également des cartons, de vieux draps ou journaux par terre pour préserver le sol. Il est préférable d’enlever les rideaux, les tableaux, les photos et les objets décoratifs du mur pour éviter de les entacher. Pensez à recouvrir tous les espaces que vous ne voulez pas souiller avec un ruban adhésif de masquage. Il peut s’agir des poutres, des vitres, des poignées de porte, des interrupteurs, des prises électriques, des serrures, etc. Une fois cette étape effectuée, passez à la préparation des murs.

Réparez les murs

Pour redonner un coup de jeune à vos murs, commencez par boucher tous les trous et les fissures. Enlevez les parties fragiles avec un grattoir triangulaire. Humidifiez ensuite la surface avec une éponge mouillée pour que l’enduit tienne correctement.

Poncez les murs

Dès que les trous sont bouchés, démarrez le ponçage des murs. Cette étape est utile pour faciliter la pénétration de la peinture. L’utilisation d’une ponceuse manuelle est recommandée. Appliquez une pression régulière en partant du haut, puis progressez vers le bas.

Nettoyez les murs

Après l’étape du ponçage, nettoyez les murs pour enlever les débris et la poussière. Utilisez pour cela de l’eau tiède mélangée avec quelques gouttes de détergent. Frottez doucement avec une éponge et n’oubliez pas de rincer.

Usez d’un ruban de masquage

Le travail d’un professionnel se démarque par les traits réguliers et l’absence de coulures. Utilisez un ruban de masquage pour éviter que la peinture coule sur une autre zone déjà peinte. Cette astuce est aussi valable pour peindre des formes sur les murs. Inspirez-vous des tendances déco 2020.

Pourquoi utiliser une sous-couche avant peinture ?

Il est conseillé d’étaler une couche d’apprêt dans le cas où :

  • Vous allez peindre un mur neuf,
  • Vous avez bouché des trous et fissures dans le mur,
  • Votre mur est brillant,
  • Vous souhaitez utiliser une couleur plus foncée.

L’utilisation d’une sous-couche est aussi nécessaire afin que la peinture adhère convenablement au support.

Comment uniformiser la texture ?

Pour peindre les bordures et les angles de la pièce, utilisez une brosse. Dosez la peinture sur l’outil afin que certaines couches ne paraissent pas plus épaisses que d’autres. Attaquez les surfaces plus larges avec un rouleau. Faites également attention à garder une pression constante pour assurer l’homogénéité de la peinture. Dans certains cas, il est préférable d’appliquer une seconde couche pour que la couleur ressorte bien.

- Publicité -

À lire aussi

ParNadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*