Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco petits espaces / Comment aménager un espace de télétravail fonctionnel chez soi

Comment aménager un espace de télétravail fonctionnel chez soi

Hors confinement, les adeptes du travail à domicile le considéraient comme une échappatoire aux longs trajets et horaires imposés au bureau. Actuellement, beaucoup n’ont d’autre option que de travailler à la maison. Cependant, trouver l’énergie et la motivation pour le faire avec les enfants sur le dos n’est pas simple. Dans les deux cas, aménager un espace de télétravail nécessite de la réflexion pour profiter d’un environnement et de conditions de travail agréables.

Nos vidéos incontournables :

Aménager son foyer pour y travailler

Beaucoup de travailleurs se lancent aujourd’hui dans le télétravail pour éviter les longs trajets et le temps perdu dans les transports. Travailler à la maison est aussi un bon moyen de rester maître de son temps et de rester proche de la famille. Au bureau comme à la maison, travailler requiert de la concentration pour rester le plus productif possible. Ainsi, une bonne organisation est de rigueur, en commençant par l’aménagement de l’espace de télétravail.

Choisir un endroit calme

L’idéal est de choisir une pièce où personne ne viendra perturber votre concentration, ce qui vous permettra de travailler au calme. L’isolement étant la condition la plus importante, pensez aux espaces inexploités que vous pouvez aménager : les combles, la mezzanine, la terrasse ou même sous l’escalier. Vous pouvez aussi installer un coin bureau dans la salle à manger, la chambre ou le salon. Si vous ne disposez que d’un petit espace, installez-vous sur un côté de la table à manger.

Optimisation de l’éclairage de votre espace de travail

La lumière naturelle est l’éclairage idéal pour avoir un espace de travail fonctionnel. Une luminosité suffisante vous permet une bonne vision et préserve vos yeux. Si vous travaillez beaucoup sur votre ordinateur, ils sont particulièrement sollicités par l’écran, ce qui provoque la fatigue oculaire et les maux de tête. Installez votre bureau près d’une fenêtre et investissez dans des luminaires qui apportent une lumière homogène tels que des plafonniers, lampes de bureau, suspensions, liseuses…

Un bureau confortable pour une bonne posture

Lorsque vous travaillez à la maison, la posture que vous adoptez pour travailler n’est pas toujours la bonne, mais vous ne vous en rendez pas compte. Sur le lit ou le canapé, ordinateur sur les genoux et dos courbé,  travailler est inconfortable et peut causer des ennuis de santé, surtout si vous le faites plusieurs heures d’affilée. La solution est de vous asseoir sur une chaise afin de vous adosser et de rester bien droit. Vous pouvez également installer un repose-pied pour optimiser votre confort devant votre poste de télétravail.

Rangements pratiques et décoration

Votre espace doit être fixe pour vous permettre de ranger votre matériel de travail. Installez par exemple des meubles fonctionnels comme des étagères de rangement. Le gain de place offert est aussi parfait pour les petits espaces. Optez pour des éléments minimalistes et pratiques comme des meubles escamotables ou un bureau mural qui combine rangement et déco. Soigner la décoration permet de donner vie à votre espace et vous donne envie d’y rester. Par exemple, disposez des plantes vertes ou de petits bibelots autour.

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*