Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Cuisine : Peinture, Carrelage, Meubles / Une cuisine noire ? Elegance et raffinement assurés

Une cuisine noire ? Elegance et raffinement assurés

Alliance du noir et du bois pour une cuisine tout en élégance. Vu sur Pinterest.

Osez la cuisine noire. Voilà des années que vous regardez votre cuisine et trouvez qu’elle fait grise mine. Il est peut-être temps de la moderniser un peu ? Si vous aviez pensé au noir, mais n’osez pas, voilà quelques idées de réalisation pour vous rassurer.

Optez pour des éléments noirs

Bien loin des idées reçues, le noir dans une cuisine est le summum de l’élégance et du raffinement. Si vous avez une cuisine ouverte, des éléments de meubles noirs ne réduiront en rien l’espace. Au contraire, ceux-ci mettront pleinement votre cuisine en valeur et lui conféreront même toute son ampleur.

Si vous désirez vous constituer une cuisine noir, en choisissant des éléments de cette couleur plusieurs options s’offrent à vous :

  • changer complètement les meubles de votre cuisine
  • les repeindre avec une peinture satinée. De ce fait, vous pouvez pour ce faire utiliser la peinture rénov-cuisine de chez syntilor. Elle a l’avantage de s’appliquer directement sans sous couche.
    Peinture renov cuisine

    Peinture renov cuisine pour donner une nouvelle vie à vos meubles

  • Poser un film adhésif: une nouvelle génération de films adhésifs est apparue pour relooker vos meubles sans les repeindre. Il s’agit de films adhésifs FEUILLINE© de chez folii.fr. Grâce à cette nouvelle génération de stickers, il vous sera facile d’avoir une cuisine noire.

Faites une alliance noir et bois pour une cuisine rétro élégante

Cuisine noire et bois

Alliance du noir et du bois pour une cuisine tout en élégance.

Si vous recherchez une cuisine à l’esprit totalement rustique, alors bannissez les éléments en formicat, mélaminé et autres matériaux modernes. Optez pour le bois avec une façade noire. Vous aimerez son authenticité, ses finitions et son élégance.

Libre à vous ensuite de cultiver votre décor et votre intérieur pour lui rendre un côté rétro. Pour ce faire, vous pouvez chiner des éléments style industriel. Luminaires, robinetterie en laiton, casseroles en cuivre, jouez la déco à fond.

Déco cuisine rustique

Agrémenter votre déco d’une cuisine rustique avec www.westwing.fr

Ensuite pour faire ressortir le noir des éléments, il conviendrait également de faire le mur de la cuisine derrière en parement de brique ou alors de trouver uniquement une crédence en cuivre ou alors avec une brique de parement ocre.

Une cuisine ultra moderne en mélaminé noir brillant

Les façades ultra brillantes de votre cuisine en feront tout son panache et son élégance. En quelque sorte, elle en jette cette cuisine noire !

Avec ce style de look, il s’agit de jouer la modernité à fond. De ce fait, il faut miser sur le côté design chic à fond ! Ainsi pour arriver à un résultat ultra brillant deux solutions très simples s’offrent à vous :

  • choisir des éléments avec des façades en mélaminé noir brillant
  • repeindre vos éléments déjà existants avec une résine pour leur donner cet aspect brillant.

Du carrelage noir :

Vous avez envie d’avoir une cuisine noire, mais n’osez pas mettre des éléments noirs ? Optez dans ce cas pour le carrelage mural, au sol ou encore des crédences noires. Avec des carrelages noirs, l’effet cuisine “laboratoire blanc” disparaît. Il suffit d’agrémenter de beaux ustensiles qui trancheront avec cette couleur comme des robots de cuisine rouge par exemple.

Les grands classiques des carrelages noir :

  • les pierres de parement en ardoise noir façon puzzle : très élégant si vous désirez faire un esprit campagne ou rustique
  • du carrelage façon briquette brillante
  • du carrelage avec des gros carreaux en ardoise ou en gré cérame.
  • de la faïence noire sous forme de gros carreaux
Faïence murale noire utilisée en crédence

Faïence mur noir. 22.95€ le m² chez Leroy Merlin

Enfin, jouez la géométrie avec du carrelage nid de poule aux couleurs variées si vous avez envie de donner du dynamisme à votre carrelage.

Faïence hexagonale noire et blanche pour crédence

Des sols noirs

Un sol noir dans une cuisine moderne. Photo alliance-carrelage

Si vous optez pour un sol noir dans votre cuisine, sachez que cela mettra inévitablement les objets en valeur. Par ailleurs, du choix de votre carrelage dépendra le style que vous désirez apporter à votre cuisine. Si on peut penser qu’un sol noir rend un espace triste, sachez au contraire que ce n’est absolument pas le cas et qu’en plus il agrandit un petit espace.

  • Vous recherchez un aspect vintage ? Misez sur un carrelage en damier noir et blanc. Vrai carrelage ou alors vinyle imitation carrelage, tout sera effet de style et surtout de budget.
  • Vous voulez une cuisine ultra moderne ? Choisissez un carrelage à la brillance extrême. Vous pourrez alors y voir refléter des luminaires colorés et aux multiples formes géométriques pour créer la sensation.
  • Vous préférez une cuisine esprit campagne ? Dans ce cas il vous faudra opter pour de la tonnelle noire. Chic, rustique elle mettra parfaitement en valeur des meubles en bois clair.
  • Vous rêver de donner un esprit vieille France et ultra bourgeoisie à votre cuisine ? Choisissez du carrelage vieux ciment style céramique. Dans ce cas, misez sur des accessoires de déco rétro ou en cuivre et laiton.

 

Quelles couleurs marier avec le noir de la cuisine ?

Le noir dans une cuisine n’est pas une finalité en soi. Pour le faire ressortir, pour lui rendre tout son éclat, il convient de le marier avec d’autres couleurs ? Alors, quelles couleurs choisir pour donner de la puissance à sa cuisine ?

  • Le blanc va bien évidemment se présenter comme la couleur impériale. Il reste la couleur de la pureté. Ainsi, les lignes sombres seront plus marquées et votre cuisine deviendra clinquante.
  • Le rouge va apporter sa touche de modernité. Qui plus est, il coupe tout de suite le côté sombre du noir. Cela, en apportant une seconde dimension. Le rouge donnera le relief
    Cuisine rouge et noire

    Noir et rouge pour une cuisine en 2D. Réalisation Leroy-Merlin

    Le jaune avec le noir est la couleur à la mode. Il est synonyme de modernité et se trouve au top tendance.

  • Le beige. Cette dernière couleur mariée au noir, permettra de l’adoucir et vous permettra également de vous créer un style industriel.
    Cuisine noire et laquée beige

    Beige et noir une alliance douce au style très industriel. Réalisation et photo Mobalpa.

 

À lire aussi

Par Cécile Pequet

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*