Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Salon et Salle à Manger / Comment donner un look scandinave à votre salon ?

Comment donner un look scandinave à votre salon ?

Grande tendance actuelle, le style scandinave est devenu un véritable classique de la décoration ces dernières années. Ses couleurs épurées, ses matériaux nobles et ses lignes minimalistes lui permettent de s’intégrer parfaitement à tous les intérieurs. Alors, si vous aussi vous vous demandez comment donner un look scandinave à votre salon, ce qui va suivre devrait éveiller votre intérêt !

Style scandinave : le bois est roi

L’authenticité est au cœur des intérieurs scandinaves. Pour retrouver cette touche légèrement rustique nous vous conseillons d’intégrer à votre déco un ou deux meubles en bois massif. Choisissez de préférence des meubles faits dans des essences claires, et évitez les bois à l’aspect trop vernis. Si vous souhaitez installer une ​commode dans votre salon, par exemple, optez pour un modèle aux lignes simples et à la matière chaleureuse, comme la belle ​commode Capri 8 tiroirs de chez Kare.

Commode scandinave 8 tiroirs

 

Adoptez les couleurs du nord

Pour donner des airs de loft suédois ou de chalet norvégien à votre salon, vous devez choisir les bons coloris. Selon vos goûts vous pourrez opter pour un look minimaliste et épuré en intégrant un maximum de blanc à votre déco, ou choisir un style plus chaleureux et accueillant en mariant des couleurs chaudes et froides comme le jaune moutarde ou le bleu gris. Pour les amateurs d’accessoires graphiques, n’hésitez pas à agrémenter votre salon d’objets en noir et blanc qui apporteront une touche tendance à votre déco.

Platine vinyle sur meuble déco scandinave

Intégrez une touche vintage à votre déco

Vous adorez chiner des meubles et des accessoires sur les brocantes ? Voilà qui tombe bien ! En effet, si vous voulez transformer votre salon en temple de la déco scandinave, y intégrer quelques meubles et accessoires vintage est une excellente idée ! En fonction de vos trouvailles chez les brocanteurs et de vos goûts, vous pourrez agrémenter votre déco de belles pièces anciennes. Un élégant tourne-disque vintage sur buffet, une lampe rétro sur un guéridon design, tout est possible !

Misez sur des meubles design

Lorsque l’on souhaite revoir la déco de son salon, il faut parfois changer de meubles. C’est alors l’occasion de se faire plaisir et d’adopter des meubles de bonne qualité, faits de matières nobles, qui nous suivront pendant des années.
Pour une table à manger style scandinave, nous l’avons vu plus haut, misez sur l’authenticité du bois massif.
Star du salon, le canapé devra lui aussi s’adapter au style de l’Europe du nord. Le canapé scandinave est très souvent droit, en tissu, avec de jolis pieds en bois clair. Si vous voulez un intérieur épuré, choisissez-le gris clair ou anthracite. Vous voulez intégrer de la bonne humeur dans votre salon ? Alors optez pour un canapé jaune ! On craque particulièrement sur le look totalement rétro du canapé Angel Wings de chez Kare.

Canapé vintage en tissu jaune 2 places

Look scandinave : une note artistique

Maintenant que vous savez quels meubles et quelles couleurs choisir pour faire de votre salon un lieu de déco ultra tendance, voyons comment peaufiner le style de votre pièce. Vous l’avez peut-être remarqué en feuilletant les pages des magazines de décoration, les intérieurs scandinaves sont généralement agrémentés d’éléments artistiques variés, qui apportent un charme fou aux pièces. N’hésitez donc pas à vous procurer de jolis objets à exposer dans votre nouvel intérieur nordique. Cela peut être une sculpture en bois, des illustrations graphiques joliment encadrées, une enseigne publicitaire vintage, etc…

Un autre look scandinave

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*