Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Quand la déco joue avec les mots

Quand la déco joue avec les mots

Citation gourmande dans la cuisine, ode à l’amour dans la chambre, invitation au voyage dans le séjour, la déco joue avec les mots. Du message humoristique aux règles de la maison, il est possible de faire passer toute sorte de message grâce à la déco. Alors, laissez parler votre déco et choisissez vous-aussi votre message fétiche.

Que vous choisissiez une citation célèbre ou que vous ayez envie de créer votre propre message, la déco joue avec les mots. De ce fait, les mots s’invitent dans toutes les pièces de la maison en prenant différentes formes. Ainsi, il sera facile de trouver une manière de s’exprimer. A inscrire directement sur les murs ou en choisissant des supports originaux pour créer une ambiance, on ose tout !

Les citations murales

De plus en plus, la tendance est à l’utilisation de belles citations murales. Ainsi, quand on est en panne d’inspiration pour écrire de beaux messages, les citations sont là quand la déco joue avec les mots. Aussi, pas besoin d’être un grand philosophe pour décorer la cuisine ou pour trouver une citation caline pour la chambre du petit. Alors, quelles sont les formes de citations les plus appropriées ?

  • Les crédences de cuisine : en cuisine, la déco joue avec les mots sous la forme d’une crédence. Ainsi, à proximité des plaques on pourra poser des citations avec des ingrédients. En revanche, les crédences entre les meubles et les éviers reprendront des citations célèbres. Pour que la gourmandise passe déjà dans un premier temps par le regard.

 

Message mural déco dans une cuisine

Affichez toutes les saveurs avec des mots

  • Les citations dans la salle de bain : plus original, la déco joue avec les mots également dans la salle de bain. S’il est très courant de poser une citation sur un mur ou sur la porte, mettre une citation sur la paroi de la douche ou sur la baignoire est stupéfiant. Ainsi, en personnalisant votre paroi de douche, vous créerez un véritable cocon de douceur.

 

Message déco sur une paroi de douche en verre

Pour faire de sa salle de bain un univers particulier – www.decomotif.fr

 

  • Les citations dans les chambres : vous souhaitez que votre chambre ressemble à un véritable nid douillet ? Vous avez envie de parler d’amour sans oser le dire ? Dans ce cas, choisissez une magnifique citation à apposer au dessus de votre lit. Dans la chambre pour conserver un aspect cosy, la déco joue avec les mots dans des phrases courtes. Inutile de faire un roman, une seule phrase suffit. Enfin, choisissez une citation qui vous parle et qui vous inspire, vous ne l’apprécierez que mieux

 

Citation déco au mûr au dessus d'une tête de lit dans une chambre

Faire que les rêves deviennent réalité – www.dezign.fr

 

Les pochoirs lettres

mots déco tagués au mur avec des pochoirs lettres

taguez vos murs avec des pochoirs lettres – Leroy Merlin

Vous avez envie de créer vos propres textes sur vos murs ? Dans ce cas, armez-vous de patience et sortez les pochoirs lettres. Avec les pochoirs lettres, la déco joue avec les mots de façon originale. De ce fait, vous pourrez les utiliser pour écrire sur des supports en bois, en acier ou directement sur vos murs. Cette méthode sera très utile si vous désirez vous faire une déco style scandinave ou un peu cottage.

Vous avez un vieux meuble que vous ne supportez plus ? Repeignez-le et customisez-le avec un pochoir. Ainsi, vous lui donnerez une nouvelle jeunesse avec une allure très tendance. Ce qui fait le charme de cette déco au pochoir ? La forme des lettres qui ont un air d’avoir été écrite autrefois.

Porte de salle de bain, meubles, tête de lit avec les pochoirs vous pourrez vous exprimer partout.

meuble personnalisé avec des pochoirs

Customiser vos tiroirs de meubles avec les pochoirs – kit-creation.fr

 

Et si vous ne trouvez pas le pochoir qui vous convient, alors faites les vous-même. Une bonne idée d’atelier DIY ou pour occuper les enfants.

Les stickers

Les grands favoris quand la déco joue avec les mots restent les stickers. Ils se déclinent dans toutes les couleurs, avec des formes de lettres multiples et variés et se posent partout.

Avec les stickers on visera plutôt à combiner les phrases et les dessins. Dans une chambre d’enfant par exemple, on veillera à faire une incitation au voyage ou au rêve. En noir et blanc ou en couleur, les stickers du petit prince seront par exemple parmi les favoris.

Sticker citation le petit prince

Sticker citation le petit prince – magic-stickers.com

Pas besoin de larges citations pour avoir recours au stickers. En effet, on peut utiliser le stickers seulement pour un mot ou alors pour faire une combinaison de mots.

  • En cuisine : pour décorer la cuisine avec un sticker, on choisira bien évidemment des mots en relation avec la cuisine comme « cook » « food » etc. On pourra les agrémenter avec quelques stickers « couverts » pour compléter la déco
  • Dans un salon : dans le salon, mieut vaudra privilégier un ensemble de mot plutôt qu’un seul. Ainsi, à la façon des nuages tags, il conviendra de disposer vos mots harmonieusement. De quoi se créer de véritables oeuvres artistiques si l’on se sent inspiré.

 

Lettrages muraux

Lettrages muraux

 

  •  Pour les chambres : la déco joue avec les mots dans les chambres avec les prénoms. Dans une belle chambre à la déco moderne, le sticker mural pourra également prendre la forme du nom d’une ville. Les ados rêveront d’une déco LONDON ou encore NEW-YORK. Ecrivez leurs rêves en grand !

Les lettres décoratives

Grosses lettres en métal pour le jardin, lettre en bois pour la cuisine, la déco joue avec les mots grandeur XXL. Avec les grosses lettres découpées, tous les styles sont permis. On les choisit colorées pour une chambre d’enfant, vintage pour une cuisine. On ose également les lettres design et lumineuses pour poser dans le salon. Chaque pièce aura son style de lettres, mais les messages passeront toujours

  • Pour la cuisine : dans la cuisine on joue sur le vintage ou le rétro. Ainsi, on pourra choisir des lettres bois pour s’assortir avec des étagères à confitures ou des patences. Dans une cuisine moderne, on veillera à choisir des lettres aux couleurs chantoyantes avec lesquelles on fera des compositions. Dans une cuisine vintage on privilégiera plutôt des lettres en métal.

 

Lettres décoratives en cuisine

Quand les lettres deviennent artistiques

 

  • Pour le séjour : dans un séjour ou un salon, on veillera à jouer la modernité. Les lettres devront devenir un véritable objet de décoration. Grosse lettres métalliques, effet laqué, mélange de matière, toutes les insiprations seront bonnes. Néanmoins on veillera à respecter les thèmes. Ne choisissez pas des lettres vieilles enseignes si votre salon est ultra moderne. Il n’est pas nécessaire de grouper les lettres entre elles. Vou pouvez les disposer de façon éparse pour augmenter le cachet.
  • Pour la chambre d’enfant : la chambre d’enfant doit rester un univers doux. Si la déco joue avec les mots, elle le fait avec des matières soft. On pourra par exemple choisir des lettres en bois à peindre, des lettres en carton ou encore en peluche.

 

Prénom sur une tête de lit

Personnalisez son univers

 

  • Pour l’extérieur : vous avez envie de personnaliser votre extérieur ? Alors privilégiez des matières robustes. On pourra choisir des lettres en métal, en bois résistant. Par ailleur, pourquoi ne pas jouer l’originalité en créant des guirlandes avec des lettres découpées dans différents matériaux. Voilà une bonne inspiration pour faire des lettres avec des matériaux de récup.

 

Les papiers peints

Pour créer une déco à sensation, la déco joue avec les mots façon papier journal. Vous appréciérez cette déco très particulière où les mots envahissent l’espace. Cependant, ces motifs journaux sont à utiliser avec parcimonie. En effet, trop de mots tuent les mots et vous auriez vite fait de vous sentir étouffer par toutes ces lettres. De ce fait, on privilégiera certaines pièces pour ce genre de papier.

  • Dans les toilettes : le papier peint journal conviendra parfaitement pour mettre dans vos toilettes. En effet, il suffira de mettre ce papier sur l’un des murs de vos toilettes pour créer la sensation. Sur les autres murs, vous pourrez appliquer de la peinture grise ou ardoise pour rapeller l’effet journal.

 

Papier peint "papier journal" dans des wc

Papier journal dans les toilettes

 

  • Dans une chambre : dans une chambre la déco joue avec les mots de façon plus éparse. On évitera de refaire sa décoration avec les pages de Libération ou du Monde au risque d’avoir une sensation d’étouffement. En revanche, vous pourrez choisir un papier peint élégant avec des phrases beaucoup moins serrées. Il ne faut pas oublier que la chambre est un lieu où l’on doit trouver le repos
  • Pour la cuisine : la cuisine est un lieu qui se veut à la fois convivial et à la fois de détente. De ce fait, dans la cuisine toutes les fantaisies sont permises. Pour apporter un peu de modernité on optera pour un papier peint graphique et moderne. Pour donner encore plus d’effet à votre déco, vous pourrez utiliser un papier peint mono lé ou choisir de ne décorer qu’un seul pan de mur. Une décoration qui pourra convenir à tous les styles de cuisine, moderne ou rétro.
  • Pour une chambre d’ado : c’est encore dans une chambre d’ado que la déco joue avec les mots de façon plus moderne. A la façon de nuages tags, à la manière des « to do list » les mots s’invitent sur leurs murs. Les garçons préféreront les lettres colorés façon graffitis. En revanche chez les filles, le rêve s’invitent plutôt sur les murs. Quoi qu’il en soit, les papiers peints avec des mots font la part belle à la déco.
  • Pour un bureau : le papier peint destiné à recouvrir les murs d’un bureau ne devra pas être trop surchargé. En effet, ce dernier devra permettre de trouver l’inspiration sans pertuber l’esprit. On pourra donc s’orienter vers des papiers peints avec quelques phrases de citation uniquement. Une déco soft pour un esprit plus efficace.

 

La déco rustique

Citation déco sur un support mural avec étagère style palette

Quelques mots sur une palette pour illuminer la journée – alittlemarket.com

La déco rustique devient de plus en plus tendance. A la veille de célébrer un mariage, pour mettre dans une salle de bain ou dans un bureau,  la déco joue avec les mots sur du bois. De ce fait, la palette en bois reprend encore une fois du service.

  • Un panneau mural : si vous désirez faire une déco à la façon d’un panneau, il vous suffira de récupérer quelques planches de palettes et de les assembler ensemble sur l’arrière. Par la suite, des feutres ou de la peinture vous permettront d’écrire votre message.
  • Les panneaux directionnels : très tendance, la déco joue avec les mots sur les panneaux directionnels. On les trouve lors des cérémonies de mariage, mais ils peuvent également se poser dans un salon.

 

panneaux directionnels pour un message sympathique voire humoristique

Trouvez la bonne direction dans un intérieur rustique – alittlemarket.com

 

Une vieille enseigne : vous avez envie de mettre de l’originalité dans votre cuisine de campagne ? Récupérez une vieille enseigne. Accrochée sur un mur de brique ou de pierre apparente, le rendu ne sera que plus remarquable.

 

Augmentez l'aspect rustique avec cette vieille enseigne

Augmentez l’aspect rustique avec cette vieille enseigne

Les murs ardoises

Les murs ardoises permettent de laisser libre cours à son imagination. Ainsi, dans une cuisine ou dans un couloir, la déco joue avec les mots de façon très ingénieuse.

  • En cuisine : dans une cuisine, le revêtement en ardoise permettra de très nombreuses choses : liste des courses, recette noter à la va vite ou encore citation célèbre. Sur ce mur noir on appréciera la beauté des lettres blanches qui peuvent s’entrecroiser

 

Intégrez des murs en ardoise dans votre déco et changez régulièrement vos propres messages

Intégrez des murs en ardoise dans votre déco

 

  • Dans une chambre d’enfant : dans un espace réservé aux enfants, la déco joue avec les mots pour le plaisir de tous. Enfin, il est permis d’écrire sur les murs. Quel bonheur pour les enfants de pouvoir gribouiller ce qu’ils veulent. Et quel bonheur pour les mamans de pouvoir laisser des messages à l’attention de leurs petits bouts de choux.

À lire aussi

Par Cécile Pequet

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*