Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Décoration épurée ou colorée ?

Décoration épurée ou colorée ?

- Publicité -

Le style minimaliste est une tendance que l’on observe dans tous les magazines de décoration. Cependant une ambiance colorée bien faite peut aussi s’avérer très jolie. Voici ici quelques conseils concernant ces deux styles bien différents.

Les couleurs neutres

Le but de la décoration épurée est de donner une sensation d’espace, de place, de calme et de véritable havre de paix. Pour cela, il faut favoriser la luminosité naturelle, les peintures blanches et un mobilier harmonieux, en bois clair.

Cependant, ne tombez pas dans le cliché du laboratoire dans lequel les accessoires sont tous blancs et impersonnels. Préférez donc un mélange de couleur crème et blanc. Ainsi, dans votre salon, par exemple, optez pour des murs blancs, avec un canapé blanc, un plaid et des coussins beiges, une table en marbre blanc, un bouquet d’herbe de la pampa et un tapis naturel en jute. 

On mise également sur des rideaux en lin blanc, des vases transparents, des tableaux modernes ainsi que des luminaires volumineux… N’oubliez pas quelques plantes pour apporter le côté bien-être que revendique fortement le style épuré. 

Des meubles épurés

Concernant vos meubles, privilégiez le bois clair ainsi que les formes arrondies, avec des lignes simples et curvilignes, qui apporteront de la douceur à votre pièce. Tout est dans le détail, même vos poignées de meubles doivent-être minimalistes et design. La règle d’or, c’est de ne pas surcharger votre intérieur, alors débarrassez-vous de vos meubles inutiles, en favorisant que des meubles pratiques au quotidien. 

Les couleurs colorées

Concernant la décoration colorée, il est primordial d’adopter une palette de couleurs harmonieuse. Si vous aimez les couleurs, on dit oui ! Mais à trop vouloir les afficher, vous risquez en effet de créer une atmosphère étouffante. 

Il faut donc choisir une ou deux couleurs principales (le vert sapin, le rouge franc, le jaune d’or, le bleu roi…) accompagnée(s) obligatoirement de blanc et d’une autre couleur en petites touches. Comme par exemple, des murs « terre de sienne », avec un mur blanc et des accessoires dorés. Ne tombez pas dans le piège des mauvaises combinaisons, on privilégie des duos équilibrés. 

Ainsi, on allie de préférence une couleur foncée à une couleur claire, une couleur pâle à une couleur vive et une couleur froide à une couleur chaude.

Des meubles atypiques

Adaptez vos meubles à votre style ! On privilégiera des meubles ethniques pour une ambiance chaude et plutôt des meubles années 50 pour accentuer un style pop. Vous trouverez sûrement votre bonheur lors de brocantes. On adore les chaises dépareillées, un canapé vert ou jaune moutarde, sur un grand tapis marocain et une tapisserie rappelant les paysages de l’Afrique. 

En terme de matières, optez pour du bois brut ainsi que du velours. En effet, ce dernier adoucit les couleurs pour les rendre encore plus profondes.

Maintenant que vous savez tout sur les deux styles, à vous de choisir et d’assumer pleinement le côté épuré ou coloré de votre décoration.

- Publicité -

À lire aussi

ParMarine A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*