Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / La décoration steampunk, un style qui fait rêver

La décoration steampunk, un style qui fait rêver

Décoration intérieure de style steampunk

Découvrez la décoration steampunk, mélange de styles industriel, rétro-futuriste et d’époque victorienne.

Inspiré par le courant littéraire du même nom (dont les histoires sont ancrées dans le XIXème), le style steampunk est devenu aujourd’hui une véritable tendance déco. Mélange de matériaux comme le bois, le cuir, et le métal, il fait la part belle au DIY. Osez la décoration steampunk, un style qui fait rêver grâce à son ambiance incroyable, emplie d’imaginaire et teintée de futurisme.

Loft au style steampunk

Comment se faire une décoration steampunk ?

La décoration steampunk ne se conçoit pas par petites touches. Et ceci contrairement à la plupart des tendances déco, où placer quelques meubles ou objets suffit pour créer une ambiance. Le style steampunk est probablement celui qui nécessite le plus une ambiance forte et foisonnante. Pour une décoration réussie, soyez donc 100% steampunk !

Cuisine de style steampunk

Choisissez des couleurs neutres

Les couleurs de la décoration steampunk sont neutres et discrètes. Privilégiez les crèmes, beiges et rouilles mais encore les verts sombres, les noirs ou les gris. Les couleurs métalliques comme le laiton, l’argenté ou le cuivré donneront une touche supplémentaire à votre déco. Elles sont les bienvenues dans l’univers steampunk, car faisant écho à une des bases de cette tendance : l’esthétique industrielle.

Évitez de peindre entièrement les murs de votre pièce dans une couleur sombre, car celle-ci écrasera les volumes. Surtout si la pièce ne bénéficie pas d’un apport de lumière naturelle suffisant. Par contre, vous pouvez tout à fait choisir de peindre un pan de mur dans une teinte foncée. Idéalement, misez sur un crème, un beige ou un gris clair pour les murs et gardez les couleurs plus foncées pour les détails. Vous pouvez combiner plusieurs teintes mais pas plus de trois.

Salon déco style steampunk

Mélangez les matières

Le courant steampunk fait référence à une époque où les machines fonctionnaient uniquement à la vapeur. Il exclut totalement le pétrole, et par extension, toutes les matières plastiques.

Misez donc sur des matières naturelles comme le cuir, le coton, le lin, le velours, le bois, le métal et la pierre.

Le must en matière de décoration steampunk : le cuir. Spécialement les canapés et fauteuils, de préférence marron foncé. Un canapé en cuir de belle facture, mixé à des coussins en velours et à des plaids en fourrure, apportera une touche élégante et totalement steampunk à votre salon.

Dans la cuisine, une grande table en bois avec cornières métalliques, s’imposera comme la pièce forte de cette pièce. Si par chance vous avez la possibilité de laisser un mur en briques apparentes, n’hésitez pas.

Aménagée avec des meubles de cuisine noirs, un plan de travail en inox, de l’électro-ménager gris métallisé et pourquoi pas des tuyaux apparents peints en noir, votre cuisine aura une allure 100% steampunk.

Séjour déco style steampunk

Optez pour du mobilier typé

Évoqué plus haut, le canapé en cuir est LA pièce indispensable pour une déco réussie. N’hésitez pas à faire de votre salon une pièce chaleureuse et accueillante, avec des meubles soignés et élégants. Excluez le canapé en cuir ayant trop vécu, tout comme les fauteuils usés et déformés. Les fauteuils en velours fonctionnent aussi très bien, s’ils sont associés à d’autres pièces en cuir.

Comme table de salon, chinez une vieille valise en cuir et bois dans les brocantes. Pensez aux anciennes tables de couture à installer dans une chambre ou dans un couloir. Mais aussi aux meubles de métiers, spécialement ceux en bois de type casiers de mercerie ou étagères en métal.

Les malles en bois cloutées sont particulièrement adaptées au style steampunk. Posées à côté du lit, elles feront office de tables de chevet. Choisissez du linge de lit en coton ou en lin mais uni, et placez un plaid et des coussins en velours pour dormir dans un univers qui fait rêver.

Chambre à coucher de style steampunk

Misez sur quelques objets indispensables

La décoration steampunk se base sur quelques objets phares et indispensables. Vous trouverez votre bonheur dans les brocantes qui sont des mines d’or pour se créer un univers steampunk. Par exemple, un globe terrestre rétro à poser sur une table bois-métal.

A chiner également, des cartes du monde anciennes, à placarder dans son salon. Élément indispensable d’une cuisine ambiance steampunk : les horloges murales industrielles, spécialement celles avec mécanismes et rouages apparents. Pour la déco des murs, des photos noir et blanc ou sépia, placées dans des cadres en bois dorés. Plus typé, mais pas forcément indispensable : un gramophone ou une vieille machine à écrire.

Pour un éclairage tamisé, optez pour des bocaux en verre teinté, utilisés comme photophores. Comme on ne peut pas vivre uniquement à lueur des bougies, misez aussi sur des lampes type art nouveau ou style industriel. L’éclairage doit être doux et chaleureux. Bien sûr, excluez les lampes à pétrole qui, bien que rétro, n’ont rien à faire dans une déco steampunk.

L’herbier fonctionne très bien aussi, comme le cabinet de curiosités composé de collections d’objets ramenés de voyages lointains.

Servez-vous également d’accessoires vestimentaires pour peaufiner votre déco : un chapeau haut de forme est idéal.

Accessoires pour une déco steampunk

Lancez-vous dans le Do It Yourself

Le Do It Yourself est un des piliers de la décoration steampunk. Le faire soi-même vous permet de customiser et transformer des objets basiques, en véritable objets de décoration steampunk.

Si vous savez bricoler, il est très facile de créer vous-même votre déco. Par exemple, une lampe fabriquée avec un pied d’appareil photo et un phare métallisé.

Également simples à réaliser, des étagères bois-métal conçues à l’aide de tuyaux en cuivre et de tablettes en bois.

Un buffet en bois classique deviendra complètement steampunk, en changeant les poignées des tiroirs, en ajoutant des morceaux de cuir et des cornières métalliques.

Avec un peu d’imagination, quelques matériaux de base, vous pouvez créer toutes sortes de meuble et objet de déco d’inspiration steampunk.

Pour conclure, la déco steampunk est réfléchie et précise (exemple de la lampe à pétrole…), elle privilégie les matériaux naturels, les couleurs neutres et discrètes. Mais surtout, son originalité fait la part belle à l’imaginaire et aux rêves.

Meuble au style steampunk qui pourrait être réalisé en DIY

À lire aussi

Par Émilie Laville

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*