Déco Cool / Actu Déco / Des idées déco pour votre bureau à la maison

Des idées déco pour votre bureau à la maison

Bureau télétravail

Nous sommes toujours plus nombreux à devoir privilégier le télétravail. Avoir un espace bureau à la maison est devenu indispensable pour rester concentré. Pour ce faire, rien de tel que de fabriquer un lieu à part, agréable et bien rangé. C’est en pensant votre espace bureau et en le personnalisant que vous réussirez à vous sentir bien au travail. Voici quelques idées pour avoir un bureau chaleureux et fonctionnel.

Un plan de travail spacieux et attrayant

C’est là que tout se passe. C’est sur le plan de travail de votre bureau personnel que vos créations et vos travaux vont se réaliser. Ainsi, cet espace doit être commode et attrayant. Que le bois soit massif ou aggloméré, vous pouvez privilégier ce matériau naturel qui donnera de l’élégance à ce meuble. Le métal ou le verre peuvent aussi procurer une touche d’esthétisme à votre pièce tout en offrant une grande commodité. Le tout est de privilégier les couleurs neutres ou douces. Blanc, beige, gris ou bleu pâle: telles sont les teintes qui feront du bien à vos yeux. Si vous préférez les couleurs vives, faites en sorte de créer un environnement suave. Les murs clairs, les étagères blanches ou un tapis sans motifs seraient l’idéal. L’important est de créer une atmosphère tranquille.

Un rayonnage pour classer ses dossiers


La déco de votre bureau passe aussi par le rangement de vos dossiers. C’est de cette façon que vous garderez votre pièce en ordre et élégante. Si vous voyez vos archives s’accumuler sur le bord de votre bureau, pensez à installer un rayonnage métallique, de préférence. Le métal se conserve bien sur le long terme et pourra soutenir vos dossiers volumineux et vos livres épais. Résistant, pratique, élégant, ce rangement pour archives est totalement adapté pour les bureaux et les locaux administratifs. Modulable et facile à installer, il est conçu pour optimiser l’espace dans les pièces restreintes. Rouge, bleu, blanc ou métallique, vous aurez l’embarras du choix en allant sur le site de Ractem. Spécialiste en matière de rangement, il propose des modèles variés qui s’adapte à toutes les dimensions. Le rayonnage est une solution d’archivage la plus adaptée dans le secteur administratif. 

Un mur pour refléter votre travail

Un espace bien agencé est la clé pour travailler efficacement. Ceci quel que soit la taille de votre bureau maison. Un panneau d’affichage accroché face à vous ou à côté vous permet de visualiser rapidement vos documents accrochés. Il vous servira à organiser vos idées, à épingler des pense-bêtes ou des photos de vacances. Oui ! Les bons souvenirs permettent de se donner du cœur à l’ouvrage. Qu’ils soient en liège, en métal ou en bois, ces panneaux ont un côté décoratif indéniable. Si vous préférez un rangement plus important au mur de votre bureau, vous pouvez y installer une étagère métallique. Livres, bibelots, plantes : il y aura la place suffisante pour y déposer tous vos trésors. Pour un gain de place optimal, vous pourriez habiller plusieurs murs de ces accessoires de rangement. Attention tout de même à ne pas trop charger vos façades !

Des couleurs pour stimuler l’esprit

La couleur stimule le cerveau et l’imagination. Une étude scientifique australienne a révélé qu’une tâche intellectuelle compliquée serait mieux réalisée dans une chambre rouge ou jaune. Sans pour autant repeindre tout votre bureau de ces couleurs, vous pouvez en faire un pan de mur. Pour le reste, des murs blanc ou claires seront l’idéal pour préserver la luminosité naturelle. En effet, la lumière du jour n’abîme pas les yeux et fatigue moins qu’une lumière artificielle. Voilà pourquoi il est recommandé de laisser les rideaux ouverts lorsque l’on travaille. De plus et pour casser la monotonie du labeur, vous pouvez égayer votre pièce de bibelots amusants. Vos personnages préférés en figurines, vos peluches chéries ou vos posters collector mettront plein de notes colorées.

Et une touche nature pour se sentir bien en travaillant

C’est bien connu : les plantes regénèrent l’air et le purifient. Une action dépolluante indispensable au bureau. Sachant que les ordinateurs et autres équipements informatiques rejettent des ondes électromagnétiques, on comprend pourquoi. Sans compter les composés organiques volatiles issus des peintures, des produits ménagers ou des colles. Ainsi, certaines plantes vont savoir filtrer ces substances nocives, les neutraliser tout en oxygénant l’air. Aussi utiles d’esthétiques, les plantes sont les éléments phares d’un bureau sans stress. Des chercheurs ont prouvé leur rôle anti-fatigue, anti-stress et anti-maux de tête. Un rôle accentué lors de l’éclosion de leurs fleurs et grâce à leurs couleurs apaisantes. Les plantes grasses, herbacées ou les orchidées sont idéales. A la présence de cette flore, il faut ajouter quelques conseils. Aérer son bureau chaque jour est le premier geste à avoir avant de se mettre au travail. Pour un air dépollué, évitez la fumée de cigarette et n’imprégnez pas trop l’air de produits d’entretien.

Ainsi, la décoration et l’agencement de votre bureau influeront fortement sur votre efficacité au travail. Si vous vous apprêtez à aménager un bureau à la maison, pensez à sa fonctionnalité et à son esthétisme. Car l’effort peut rimer avec « confort » 

ParHeloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*