Déco Cool / Actu Déco / Désencombrer sa maison : comment s’y prendre ?

Désencombrer sa maison : comment s’y prendre ?

Dans la veine de la tendance minimaliste, le désencombrement est l’une des stars de nos maisons cette année. Entre le temps que vous avez passé chez vous et le besoin de démarrer l’année de façon plus détendue, désencombrer votre maison est tentant. On vous explique comment vous y prendre…

Les bienfaits du désencombrement

Si vous avez envie ou besoin de désencombrer votre maison, c’est qu’elle est encombrée. La définition de ce terme est importante, car elle précise qu’il ne s’agit pas simplement de ranger, mais bien de rendre l’usage de votre maison plus agréable en ne conservant que l’essentiel ou le sentimental, bien sûr. Chacun peut donc décider du niveau de désencombrement qu’il souhaite atteindre, sans pression.

Un processus par étapes

Désencombrer votre maison prend du temps. N’hésitez donc pas à procéder pièce par pièce si vous voulez éviter de vivre dans le bazar pendant des jours !

On vide

Commencez par vider les placards, tiroirs et autres commodes. Si vous avez des boîtes de rangement dans vos placards, videz-les également. Profitez-en pour nettoyer vos placards et vos rangements une fois qu’ils sont vides. Déposez tout sur le sol de façon à bien voir tous les objets que contiennent vos placards. Et n’oubliez pas tout ce qui traîne en dehors… Comme les objets placés sur votre plan de travail ou encore votre meuble d’entrée !

On trie

Une fois que vos objets sont tous visibles, triez-les en faisant des piles. Commencez par faire une pile de ce que vous souhaitez jeter, une autre pour les choses à vendre ou à donner et enfin une pile de ce que vous voulez conserver. Triez ensuite les objets à conserver par catégorie : matériel de couture, d’entretien, vaisselle, vêtements, chaussures…

On range

Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose ! Voilà le secret d’une maison désencombrée. Rangez donc vos objets par catégorie et placez-les si besoin dans des boîtes de rangements. Choisissez des rangements transparents pour les choses de tous les jours et investissez dans une étiqueteuse pour noter ce que chaque boîte contient.

On vend

Il est maintenant temps de vendre ce que vous ne voulez plus et qui est en bon état. Vous avez le choix entre de nombreuses plateformes pour vendre vos vêtements, vos meubles ou encore votre collection de canards en céramique (Leboncoin, Vinted…). Prenez tout en photo, et rédigez des annonces claires avec un prix précis.

On donne

Si vous avez des objets que vous ne souhaitez pas vendre ou si vous préférez les donner plutôt que de prendre du temps pour les vendre, vous avez plusieurs options. Pour les vêtements, La Fibre Du Tri met de nombreuses bennes à vêtements à votre disposition dans toute la France. L’avantage est que vous pouvez également y déposer des vêtements tachés ou abîmés. Pensez simplement à les laver et à les compartimenter dans des sacs poubelle de 30 litres maximum bien fermés. Pour le reste, vous pouvez tout déposer en Recyclerie ou chez Emmaüs ou encore proposer vos objets sur le site Donnons.org.

On jette

En dernier recours, pour les objets qui ne peuvent pas être vendus ou donnés, jetez-les. Pensez à passer à la déchetterie de votre commune plutôt que d’encombrer votre poubelle. Cela permet de recycler certains matériaux comme le bois ou le plastique.

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*