Déco Cool / Idées Déco Maison / DIY : 7 idées sympas pour donner une seconde vie à vos vieilles chaises

DIY : 7 idées sympas pour donner une seconde vie à vos vieilles chaises

Seconde vie chaises

La tendance du recyclage s’attaque à notre garde-robe et notre cuisine mais pas seulement ! Notre décoration d’intérieur n’est pas en reste. Les DIY pour offrir une nouvelle fraîcheur à nos meubles fleurissent sur le net. Écologiques et responsables, découvrez des astuces pour donner une seconde vie à vos vieilles chaises.

Des chaises monochromes

Pour ce DIY, il vous suffit de trouver des chaises de forme différentes, en bois de préférence, cela sera plus facile. Poncez-les et réparez les trous éventuels avec de la pâte à bois. Choisissez ensuite une peinture à bois de couleur pour apporter une touche de fun à votre intérieur. Peignez vos chaises en respectant les consignes indiquées sur votre pot de peinture, et voilà ! Vous venez de créer un ensemble de chaises en plein dans la tendance monochrome.

Une assise tressée

Si vous avez dans votre garage une vieille chaise en bois dont il faudrait refaire l’assise, ce DIY est fait pour vous ! De plus, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en recyclant également vos vieux tee-shirts. Découpez vos tee-shirts en créant des bandelettes de 2 à 3 cm d’épaisseur. Pour la longueur, cela dépendra de la taille de votre assise, les bandelettes devraient dépasser un peu afin que vous puissiez encore faire un nœud de chaque côté. Tissez ensuite votre assise en passant votre bandelette les unes par-dessus et en-dessous des autres de façon à créer un quadrillage. Fixez-les sur les contours de votre chaise.

Une jolie balançoire

Source : The Owner Builder Network

Si les pieds de votre chaise sont irrécupérables, pourquoi ne pas jouer la créativité avec l’assise et le dossier ? Retapez-les si besoin avec un peu de ponçage et de peinture puis suspendez le tout à une branche d’arbre ou sur une poutre à l’aide de cordes ou de chaînes. Et voilà, vous venez de fabriquer une balançoire originale et très économique !

Des défauts cachés

Votre chaise est en bon état général mais elle présente certains défauts ? Idéale pour un fauteuil en osier ou rotin, cette technique permet de donner un coup de jeune à n’importe quelle assise. Équipez-vous de cordelette, de ruban ou de lés de tissus et enroulez autour des « cicatrices » de votre chaise. Vous pouvez les choisir dans des tons naturels pour un effet ton sur ton ou jouer la carte de l’originalité avec des couleurs vives !

Détournez vos chaises abîmées 

Si vos chaises sont trop instables pour remplir leur destinée d’assise, n’hésitez pas à les détourner ! Eh oui, ce n’est pas parce que cet objet était une chaise au départ qu’il doit le rester… Voici quelques idées pour recycler vos chaises en objets déco :

  • Une chaise en guise d’étagère – Vous pouvez tout à fait fixer une vieille chaise au mur pour y déposer un bel objet déco ;
  • Une chaise pour vos plantes vertes – Vous étiez à la recherche d’un escabeau vintage ou d’un guéridon pour disposer vos plantes vertes ? Ne cherchez plus et utilisez une vieille chaise à la place ;
  • Une chaise pour table de chevet – Les objets que nous posons sur nos tables de chevet sont généralement assez légers, alors pourquoi ne pas caler votre vieille chaise contre votre lit, dossier contre le mur ? Vous aurez ainsi de quoi poser une lampe de chevet et vos livres préférés à moindre coût !

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*