Déco Cool / Actu Déco / Déco végétale : comment faire pousser un potager dans un appartement ?

Déco végétale : comment faire pousser un potager dans un appartement ?

Potager à domicile

Le printemps est là et nous donne des envies de jardinage… Manger des tomates ou des fraises que l’on a soi-même fait pousser, c’est un plaisir tout particulier. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas réservé aux gens qui ont un jardin ! Voici nos astuces pour faire pousser un potager dans votre appartement…

Les fruits et légumes : des plantes comme les autres ?

Au-delà du plaisir de la cueillette, le potager en appartement est une bonne excuse pour faire (encore) le plein de plantes ! Décoratives et bonnes pour la qualité de l’air comme le moral, les bienfaits des plantes d’intérieur ne sont plus à prouver. Alors, ce printemps, optez pour des plantes potagères et faites d’une pierre deux coups. Ce serait dommage de vous contenter d’un ficus alors que vous pourriez avoir un joli plant de tomates qui vous donnera des fruits cet été !

Un potager en appartement : quels fruits et légumes choisir ?

Alors bien sûr, qui dit appartement dit espace restreint. Que vous viviez en studio ou dans un grand loft, vous ne disposez pas d’un jardin et il va donc falloir faire des choix. Choisissez donc des plants qui donnent des fruits et légumes sans avoir besoin de beaucoup de place. On oublie donc les pommes, les citrons et les melons… Et on se concentre sur les tomates cerises, les fraises, les salades, les radis et toutes les herbes aromatiques qui nous font envie.

Comment et où les faire pousser ?

Vous pouvez déjà commencer par vos jardinières ! Il vous suffit de planter des radis au lieu de vos pensées habituelles. Petite astuce, si vous optez pour des radis de 18 jours, faites un roulement sur deux jardinières, afin d’être certaine d’en consommer régulièrement. En effet, les radis de 18 jours portent très bien leur nom et poussent en 18 jours, eh oui, pas de surprise. Les tomates poussant à la verticale, optez pour un grand pot posé au sol et placez-y un tuteur dès que le plant en aura besoin. Pour ce qui est des plantes aromatiques, c’est une affaire de goût. Basilic, menthe, origan, thym, romarin, coriandre… Vous avez le choix ! Et pourquoi ne pas les disposer dans des pots individuels sur une belle étagère directement dans la cuisine afin de les garder sous la main ?

Le potager d’intérieur 2.0

La meilleure preuve que le potager en appartement est tendance ? La plupart des enseignes proposent des potagers d’intérieur sous forme d’étagères à pots ou encore de mur potager. La startup française Prêt-à-pousser propose également un système de potager qui permet de booster la pousse grâce à une lumière disposée au-dessus de vos plants. Vous pouvez également trouver des modèles connectés ! Enfin, vous pouvez faire l’acquisition d’un composteur d’appartement afin de parfaire votre mini potager intérieur en nourrissant vos plantes grâce à vos déchets… Alors qu’est-ce que vous attendez ?

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*