Déco Cool / Maison Pratique / Home Staging : 7 conseils d’experts pour accélérer la vente de son logement

Home Staging : 7 conseils d’experts pour accélérer la vente de son logement

Home staging

Depuis quelques années, le home staging fait fureur… Et pour cause, il permet de mieux vendre son logement en effectuant quelques aménagements. Si les émissions de télé et les professionnels fleurissent, vous pouvez tout-à-fait le faire vous-même grâce à nos 7 conseils d’experts !

Qu’est-ce le Home Staging ?

Cette méthode consiste à revoir votre décoration intérieure afin de dépersonnaliser votre logement et d’en faciliter la vente. Le but n’est pas de dépenser des sommes folles en gros travaux mais plutôt de réutiliser ce que vous avez déjà et peut-être de repeindre un mur, mais pas plus.

Conseil n°1 : Désencombrez

La première étape d’un home staging efficace est de désencombrer votre intérieur. Vous avez certainement des pièces, placards ou recoins qui regorgent d’objets non essentiels et qui peuvent paraître chargés pour quelqu’un qui ne vit pas chez vous. On fait donc le vide afin de ramener de la lumière dans un logement qui doit séduire l’acheteur potentiel. Stockez tout dans des cartons ou des malles dans le garage ou chez des amis. De plus, vous aurez déjà emballé une partie de vos biens pour votre déménagement, c’est idéal !

Conseil n°2 : Dépersonnalisez

Votre maison, c’est chez vous ! Il est donc difficile pour quelqu’un d’autre de se projeter dans ce logement. Toutes vos photos de famille, les dessins des enfants sur le frigo et vos nombreux souvenirs en font un cocon très intime, qui ne pousse pas les gens à se projeter ! Aidez-les donc un peu en faisant le tri et en enlevant tout ce qui est très personnel.

Conseil n°3 : Soignez l’extérieur

Votre extérieur est la première chose que les acheteurs potentiels vont voir. Alors même si vous n’avez qu’un petit bout d’allée ou une terrasse délaissée, il est important d’en prendre soin. Un coup de tondeuse et quelques rangements peuvent faire une grande différence ! Un extérieur soigné annonce un logement sain dans l’esprit des visiteurs, et cela peut déclencher un coup de cœur.

Conseil n°4 : Achevez les menus travaux

Vous savez, cette ampoule dans les toilettes qui n’a toujours pas d’abat-jour, ce portail qui grince ou encore cette barre de seuil jamais posée entre le salon et le couloir… ? C’est le moment de vous en occuper ! Il n’est pas toujours facile de se motiver à faire des travaux dans un logement que l’on souhaite vendre… Pour autant, comme pour l’extérieur, cela peut entraîner une mauvaise première impression. Alors on fignole les choses en suspens !

Conseil n°5 : Apportez de la chaleur et de la vie

Une fois votre intérieur désencombré et dépersonnalisé, il pourrait paraître un peu froid. N’hésitez pas à apporter un peu de chaleur avec une jolie plante verte, une belle bougie ou encore un bouquet de fleurs fraîches pour les jours de visites.

Conseil n°6 : Ne négligez pas le linge de maison

Toujours pour apporter de la chaleur, pensez au plaid décoratif sur le canapé, posez de jolis rideaux dans des tons neutres et installez un tapis dans le salon pour un intérieur cosy, qui donne envie de s’y installer.

Conseil n°7 : Achetez quelques objets déco

Le but n’étant pas de dépenser beaucoup d’argent, choisissez des enseignes de déco pas chères comme les magasins Action et investissez dans des petits objets déco tendance. Un coussin terracotta, une horloge industrielle ou encore des vases en céramique. De quoi composer une décoration simple et efficace et aider, encore une fois, les acheteurs potentiels à se projeter !

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*