Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Chambre / Dressing : les différents moyens de le créer

Dressing : les différents moyens de le créer

Recherché par bon nombre de personnes lorsqu’elles veulent faire l’acquisition d’un logement, le dressing est devenu incontournable. On le veut pratique, on le veut fonctionnel, on le veut grand. Vous voulez un dressing sans changer d’appartement ? Alors, voilà quelques moyens de se faire son dressing à moindre coûts.

Nos vidéos incontournables :

Porte-pantalons, caissons, tiroirs, tringles coulissantes, chacun d’entre nous rêve d’avoir un dressing à sa mesure pour ranger toutes les affaires dont on n’arrive jamais à se débarrasser. Alors, plutôt que de regarder désespérément son armoire en espérant qu’elle se transforme en merveilleux dressing, sachez que l’on peut facilement se faire un dressing à moindre coût.

Les dressing sur-mesure

Dressing sur-mesure Schmidt

Les dressings sur-mesure sont la solution la plus pratique pour se faire son dressing. En effet, on ne s’embête pas à couper les planches, les lasurer etc. Il suffit juste de savoir lire une notice de montage et surtout savoir ce que l’on veut ! Pour tous ceux qui n’ont pas du tout l’âme d’un bricoleur, mais savent planter une vis c’est une solution très pratique.

De ce fait, vous pouvez avoir une penderie, des tiroirs pour ranger les sous-vêtements et des étagères pour les pulls et les t-shirts. De plus, vous avez les chemises ou les pantalons qui sont pendus sur des cintres. Un rangement clair et propre qui évitera de perdre beaucoup de temps le matin mais surtout il est à votre image.

Ainsi, pour ce genre de dressing il vous faudra compter en moyenne entre 1000 et 2000 € le mètre linéaire selon la largeur et la quantité de rangement de votre dressing. Où les trouver ?

  • Dans les magasins de bricolage : les grandes enseignes de bricolage vous proposent des dressings sur-mesure,
  • Dans les grands magasins de meubles : vous pourrez faire votre dressing sur-mesure chez Schmidt par exemple.

Les armoires détournées

Caisson d’armoire transformé en dressing.
Vu sur Pinterest

Les enfants ont grandi et vous ne savez pas quoi faire de la grande armoire achetée pour leur chambre ? Transformez-la et faites-en le support de base de votre dressing. Comment ?

  • Récupérez le caisson principal qui fera le support de votre dressing
  • Ôtez les portes si vous voulez cet aspect armoire traditionnelle.
  • Servez-vous des trous faits dans les parois pour définir de nouveaux espaces
  • Achetez des rails pour mettre des tiroirs coulissants, des tringles, des étagères et des parois pour faire des séparations.

Si vous avez déjà une armoire dont vous ne vous servez plus, alors laissez-libre court à votre imagination. Remodulez cet espace en fonction de vos besoins et de vos envies.

Les modules de rangement

Vous n’êtes pas un pro du bricolage, peu importe. Ce que l’on apprécie dans le dressing c’est de pouvoir tout trouver facilement. Grâce à des modules de rangement, vous pouvez très facilement transformer à moindre coût un placard encastré en un magnifique dressing élégant et fonctionnel. Les éléments modulables comme on peut les trouver chez IKEA par exemple, permettent ainsi d’organiser comme bon nous semble un espace dressing.

Quels sont les modules à privilégier ?

  • Les organiseurs pour vêtements : les rangements suspendus sont des éléments que l’on apprécie pour leur commodité. Si vous avez une grande penderie, ils peuvent y être suspendus très facilement.
  • Les boites à compartiments : avec des petites cases individuelles, les boites à compartiments sont parfaites pour ranger les petits articles comme les sous-vêtements par exemple.
  • Les barres de suspensions : quand vous prévoyez vos modules de rangement, ne négligez pas les barres de suspension pour ranger les chaussures, ni celles qui vous permettront de ranger vos pantalons.

Les vieux placards inutilisés

Transformez un placard en dressing
Vu sur Pinterest

Cela fait bien longtemps que vous n’avez pas mis le nez dans le vieux placard du fond du couloir. Il faut dire que vous y avez rangé les jeux des enfants, tous leurs dessins d’école, les vieux posters et bien d’autres encore. Alors, plutôt que de laisser cet espace se faire envahir et si vous le transformiez en dressing ?

De ce fait, retroussez-vous les manches et procéder à la transformation de votre placard :

  1. On vide : bien évidemment avant de le transformer en super dressing, il faut le vider. Triez, jetez le superflu et rangez dans des boîtes le reste.
  2. On nettoie : si ce placard n’a pas été nettoyé depuis longtemps, c’est le moment de faire le grand ménage.
  3. On arrange : profitez de ce grand espace que vous offre ce placard pour l’aménager à votre guise. Une penderie, des tiroirs, des caissons créez votre dressing sur-mesure

Les dressings souples

armoire de rangement dressing XXL

Lorsque l’on n’a ni l’espace ni le budget, les dressings souples que l’on peut facilement mettre dans une chambre sont bien souvent la solution idéale.

Ces armoires permettent de bénéficier :

  • d’une large penderie pour y suspendre vestes, chemisiers ou encore costumes,
  • d’ouvertures indépendantes pour pouvoir mieux attraper vos vêtements,
  • de caissons étagères pour bien ranger tous vos tee-shirts ou vos pulls.

Un dressing sous pente

Bien souvent ce qu’il manque dans une maison pour faire un dressing c’est l’espace pour le recevoir. Vous avez une maison avec un étage sous les toits ? Alors, pas de place perdue. Utilisez la soupente pour y construire votre dressing.

En effet, pourquoi ne pas investir tout le palier pour faire votre dressing ?

  • Dans les parties hautes : mettez des caissons style armoire pour pouvoir facilement disposer des penderies ou des casiers et des tiroirs coulissants sur toute la hauteur
  • Dans les parties en pentes : faites des rangements à chaussure, des tiroirs pour les sous-vêtements et des petits casiers pour ce qui ne demande pas trop de volume.

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*