Déco Cool / Maison Pratique / Bien aménager ses combles

Bien aménager ses combles

- Publicité -

Maisons de campagne, vieilles fermes, grande bâtisse, certaines maisons présentent la particularité d’avoir des combles. Un espace bien pratique et vaste qu’il serait dommage de perdre. Alors comment bien aménager ses combles et ne pas laisser perdre cette place précieuse ?

Vaste espace sous les toits, les combles d’une maison sont parfois négligés. Pourtant il en faudrait de peu pour bien aménager ses combles et les transformer en un espace de vie. Isolation, plancher, ouvertures, des travaux s’imposent pour bien aménager ses combles et pour pouvoir les exploiter. De la même façon, avant de transformer cet espace, il convient de s’avoir ce que l’on va en faire pour pouvoir bien les aménager.

Mettre un plancher porteur

Poser des plancher dans les combles

Aménager ses combles permet de gagner de l’espace, de créer une meilleure isolation et d’apporter un plus à son habitation. Si l’inclinaison de la pente est importante pour pouvoir exploiter ou non les combles, la possibilité ou non de faire un plancher est également déterminant.

Ainsi, le plancher doit absolument être porteur, mais également très solide. En effet, les combles ne sont initiallement pas prévus pour supporter des charges. Il convient donc d’utiliser un plancher très solide. De ce fait, la première question à se poser est de savoir s’il est en béton, donc porteur ou en bois, donc à être renforcé.

Quand renforcer son plancher ?

Selon l’état des solives, le plancher doit :

  • être renforcé si pas assez régulier : de ce fait, il faut faire une chape sèche pour mettre à niveau.
  • se trouver renforcé si pas assez solide : si l’espacement entre les solives est plus important que 40 cm, il faut mettre des lambourdes avant de faire une chape.
  • absolument être créé si le plancher existant est en mauvais état et notamment si les solives sont fendues ou attaquées par les mites.
  • relevé d’une création s’il est inexistant ou qu’il n’est pas porteur. En effet, ceci arrive très régulièrement dans les anciennes bâtisses ou les sortes de fermes.

Quoi qu’il en soit, la création et la pose d’un plancher dans les combles, relèvent de techniques et de normes précises. En effet, il s’agit par exemple de respecter une certaine densité au m². De ce fait, l’intervention d’un professionnel est absolument nécessaire.

Mettre en place un escalier

Créer un accès vers les combes est souvent un point délicat. En effet, la création d’une ouverture dans le plancher est quelque chose de délicat. Ainsi, il convient de bien étudier les dimensions comme l’emplacement, car la trémie implique nécessairement une perte de place dans la pièce que l’on veut faire. De la même façon, le bas de l’escalier va empiéter sur la pièce de laquelle il va partir. Poser un escalier pour bien aménager ses combles relève donc d’une étude au préalable.

C’est la raison pour laquelle il convient de réfléchir à la taille et à la forme de l’escalier. Le mieux est encore de faire des plans avec des cotations pour étudier la meilleure forme et le meilleur emplacement pour votre escalier. Si d’aucuns pensent que le plus petit escalier sera le plus adapté, il convient de dire que ce n’est pas toujours le cas. En effet, trop petit, votre escalier ne sera ni fonctionnel ni pratique.

Que prendre en compte ?

De ce fait, il conviendra de s’orienter vers les escaliers suivants :

  • un escalier à deux volées : très fonctionnel, il est à la fois pratique et élégant. Il n’est pas trop raide et permet de faire passer facilement des meubles. Ce modèle peut être réalisé avec un palier intermédiaire ou alors à quartier tournant
escalier à double volée
https://www.metalinov.com
  • L’escalier droit : ce type de modèle est possible si la hauteur à franchir n’est pas trop importante. En effet, plus la hauteur à franchir sera importante et plus votre escalier risque d’être raide. Par exemple, il faut compter une longueur d’escalier d’environ 5 m pour une hauteur sous plafond de 250 m.
  • La forme en colimaçon ou hélicoïdale : cette forme est de loin la plus élégante. En revanche, si cette solution est celle qui a le moins d’encombrement au sol, ce n’est pas forcément la plus pratique. En effet, l’espacement entre les marches est serré ce qui rend la démarche peut aisée. Par ailleurs, il vous sera difficile de monter facilement vos meubles à l’étage pour en faire l’aménagement.
escalier en colimaçon
https://lescaliercontemporain.fr
  • La trappe escamotable : l’une des dernières solutions pour créer un accès aux combles est l’escalier escamotable. De loin le moins encombrant de tous les escaliers, l’escalier trappe disparaît et apparaît à la demande. De ce fait, il reste une excellente solution d’accès à condition que les combles restent une annexe de jeu ou une pièce dans laquelle on ne va que de façon occasionnelle. S’il devait en être autrement, ce genre d’escalier serait de loin le moins pratique et le moins fonctionnel.
escalier escamotable
https://www.usinenouvelle.com/expo/escalier-escamotable-ltk-thermo-p158724.html

Isoler les combles

laine de verre pour comble
http://www.mes-combles.net

Les combles sont nécessairement un espace sous le toit et sont par la même en contact direct avec le froid. En effet, directement sous les tuiles et la charpente aucune isolation n’est initiale. Ainsi, bien aménager ses combles passe nécessairement par une isolation.

Transformer les combles en espace à vivre nécessite de poser des plaques et des parois isolantes pour garder la chaleur. A partir de là, il suffira de poser un produit isolant pour conserver la chaleur et bien isoler les combles du froid.

Les solutions pour bien isoler

Parmi ces solutions d’isolation on peut citer :

  • La ouate de cellulose : avec sa forme ressemblant à du coton, la ouate de cellulose se présente comme des flocons. Par la suite, cette matière totalement naturelle est soufflée et projetée pour créer l’isolation. Par ailleurs, cette matière a un fort pouvoir isolant contre le chaud et contre le froid.
  • Les laines minérales : les rouleaux de laine minérale sont d’excellents produits pour isoler les combles. En effet, elles permettent de maintenir une bonne température sous les toits.
  • Les membranes contre l’humidité : aménager ses combles nécessite également de les protéger de l’humidité. Ainsi, des membranes d’isolation et d’étanchéité sont nécessaires pour garder l’endroit sain.

Isoler les combles est primordial quand on veut aménager ses combles. En effet, non seulement c’est important pour obtenir un confort, mais cela permet aussi de faire des économies subtentielles en termes de chauffage. Avec une bonne isolation, les économies de chauffage peuvent aller jusqu’à 33 %.

Pour savoir si votre isolant est performant, regardez l’indice R. En effet, plus la résistance thermique R est importante et plus le pouvoir d’isolation est grand. Cet indice est également important pour l’obtention des crédits d’impôts.

Faire des ouvertures

De par leur implantation sous les toits, les combles sont une pièce aveugle. De ce fait, quand on conçoit un projet pour aménager ses combles, il est indispensable de penser aux ouvertures. Néanmoins, créer des ouvertures sous le toit a ses contraintes, ses spécificités  et ses règles. En effet, aménager ses combles avec des ouvertures nécessite de :

  • faire une demande d’autorisation à la mairie : en effet, la modification extérieure d’une habitation nécessite de faire une déclaration de travaux à la mairie. De ce fait, il faut veiller par exemple à respecter certaines règles en matière de vue droite et de vue oblique.
  • renforcer l’occultation extérieure : pour bien résister aux intempéries, au froid et au soleil, les systèmes d’occultation vers l’extérieur sont importants. Par exemple, des volets motorisés protègent du froid et du bruit de la pluie ou de la grêle.
  • choisir entre un système d’ouverture par rotation ou par projection. Ainsi, la première s’ouvre vers l’intérieur et apporte près de 50% de lumière en plus. Ensuite, la seconde s’ouvre vers l’extérieur et permet de gagner de l’espace sur l’intérieur des combles.
  • multiplier les ouvertures : le nombre d’ouverture dans les combles dépend bien évidemment de la taille de ces dernièrs. Cependant, mieux vaut créer plusieurs ouvertures qu’une seule. En effet, multiplier les ouvertures permet avant tout de faire rentrer plus de lumière.

Installer un chauffage

Installer un chauffage adéquat dans les combles

Isoler les combles ne suffit pas à créer une atmosphère agréable et suffisemment chaude. En effet, bien aménager ses combles passe nécessairement par l’installation d’un chauffage. Loin de l’installation centrale, quelles sont les solutions de chauffage que l’on peut mettre en place dans les combles ?

Déjà, pour être sûr de ne pas se tromper sur le système de chauffage à mettre en place dans les combles, il convient de se poser quelques questions primordiales.

Les points à prendre en compte :

  • Quel sera l’usage de la pièce ? Pièce d’appoint peu utilisée ou alors pièce à vivre au quotidien ?
  • Quelle est la surface des combles ? Question cruciale pour pouvoir déterminer le besoin de chauffage. En effet, la puissance de chauffage à développer dépend de la surface de la pièce. Il faut compter environ 30 watts par m3
  • Est-il possible de procéder à l’extension du chauffage actuel ? De ce fait, l’installation actuelle est-elle en mesure de supporter un surplus de demande énergétique ?

À la vue de toutes ces questions, il est parfois plus adéquat d’installer un système de chauffage indépendant. Si l’on considère que la chaleur monte et si l’isolation a été correctement effectuée, le besoin en chauffage ne sera pas énorme. De ce fait, il est possible de :

  • Poser un chauffage électrique : les convecteurs ont en effet l’avantage de chauffer rapidement et de s’adapter facilement aux petits espaces,
  • Installer des panneaux rayonnants ou radiants : cette solution est une solution dite de confort comme elle chauffe également les murs,
  • Les radiateurs électriques à inertie : ces radiateurs ont cette spécificité de chauffer la pièce de façon continue et égale.

D’autres solutions plus technologiques existent comme par exemple le chauffage par plinthes chauffantes. Moins lourd à installer qu’un chauffage au sol, cette solution permet donc de réchauffer l’air qui se trouve au sol. Ainsi, l’air chaud remonte le long des murs et les réchauffent.

Quelles pièces pour les combles ?

aménagement de combles
réalisation : acm couverture

Grâce à l’aménagement des combles il est possible de se créer plusieurs types de pièces. En effet, bien aménager ses combles permettra de se servir de cet espace supplémentaire pour se créer :

  • Un salon perché : créant un charme indéniable, le salon perché est un endroit dans lequel il sera possible de retrouver de la sérénité. La hauteur de plafond conviendra pour installer une bibliothèque. Par ailleurs, ce sera l’endroit où la famille pourra se retrouver autour d’un espace multimédia tout en se lovant dans un vaste canapé d’angle.
  • Des chambres : vous rêvez d’une suite parentale ou votre adolescent réclame son indépendance ? Les combles seront l’endroit idéal pour se confectionner son nid douillet. Avec un vaste espace, il sera possible d’aménager un coin rangement, voire un dressing. Pour votre ado, vous pourrez même lui faire un coin travail avec un bureau et de quoi ranger ses livres. Pour les parents, cela sera l’endroit où vous pourrez installer un lit large et bien d’autres éléments pour vous détendre.
  • Une salle de jeu : vos petits derniers vous réclament un endroit pour faire leur univers de jeu ? Transformez vos combles en un vaste espace qui leur sera entièrement réservé. Vous pourrez par exemple mettre des tapis de jeu au sol ou leur créer aisément des modules de jeu. Ce vaste espace sera ouvert à toute les envies. Ainsi, il suffira de laisser libre court à leur imagination pour leur créer un espace jungle, de super héros et bien d’autres encore.
  • Un atelier ou un bureau : qui n’a pas rêvé d’avoir son propre espace pour peindre, faire son atelier de couture ou son bureau. Avec des combles bien aménagés, vous pourrez enfin vous créer cet espace qui vous manque tant. Avec leur grande superficie, les combles sont l’endroit idéal pour laisser en place chevalet, grand bureau ou toute autre structure qui prend de la place.
  • Une bibliothèque : les livres s’empilent et vous ne pouvez vous résoudre ni à les jeter ni à acheter une liseuse. Pourquoi ne pas transformer vos combles en bibliothèque ? Grands poufs, canapés, étagères ou grand meuble haut, vous pourrez moduler votre espace librement. Sans compter que dans l’espace sous-pentes il est possible de créer des placards pour ranger les livres que vous lisez moins.

Aménager ses combles nécessite un investissement en temps et en argent. Néanmoins, l’espace que l’on récupère permet de réaliser de magnifiques pièces.

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*