Déco Cool / Idées Déco Maison / Nos 9 astuces pour faire des économies d’énergie

Nos 9 astuces pour faire des économies d’énergie

Les Français dépensent en moyenne 1 519 € par an pour fournir leur logement en énergie, soit 8,5 % de leur budget total. Si ces dépenses passent inaperçues sur votre budget mensuel, c’est une somme qui peut peser lourd à la fin de l’année. Alors comment réduire votre consommation afin de faire des économies d’énergie ?

Nos vidéos incontournables :

Économies d’énergie : réduire votre consommation d’électricité

L’électricité représente le poste de dépense le plus élevé en matière d’énergie. Et pour cause, nous consommons presque 900 € d’électricité chaque année. Nous avons listé pour vous quelques-unes de nos astuces pour réduire votre facture d’électricité :

Passez en heures creuses

Vous pouvez choisir de mettre votre compteur électrique en heures creuses, commencez par vous en assurer auprès de votre fournisseur d’électricité. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de le faire. Pensez à faire fonctionner vos appareils en priorité sur ces heures, notamment le gros électroménager. Faites donc tourner vos machines à laver et lave-vaisselles entre 22h30 et 6h30, l’électricité est en moyenne 40 % moins chère à ces heures !

Choisissez bien vos appareils électriques

Lors de l’achat de votre électroménager, veillez à ce qu’il ait une bonne note (A) en termes de consommation d’énergie.

Prenez soin de votre réfrigérateur

Pensez à dégivrer régulièrement votre compartiment congélation. Lorsque la couche de givre dépasse les 3 mm d’épaisseur, votre réfrigérateur peut consommer jusqu’à 30 % d’électricité en plus !

Économies d’énergie : réduire votre consommation d’eau

Dans un contexte écologique tendu, notre consommation d’eau est au cœur des débats. En appliquant ces quelques conseils, vous pourrez non seulement réduire votre facture d’eau, mais également agir pour le bien de la planète.

Coupez le robinet

Cela peut paraître évident, mais couper le robinet quand vous ne l’utilisez pas est le premier réflexe à prendre. Pensez donc à le fermer pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous lavez les cheveux ou encore les mains.

Optez pour la douche

Lorsque l’on prend un bain, nous consommons une bonne centaine de litres de plus que lors d’une douche de moins de 5 minutes.

Récupérez les eaux de pluie

Il n’y a pas que dans la maison que nous pouvons faire des économies d’eau. Au jardin, pensez à récupérer les eaux de pluie pour arroser vos plantes ou encore nettoyer votre terrasse.

Économies d’énergie : réduire votre consommation de gaz

La facture de gaz est la deuxième plus élevée sur le budget énergie des Français, juste derrière l’électricité. Alors comment réduire votre consommation de gaz ? Voici quelques astuces :

Attention au chauffage

Le chauffage est le plus gros consommateur d’énergie domestique des Français. Pensez donc à ne pas trop monter le chauffage quand vous avez un petit coup de froid et optez plutôt pour un pull.

Couvrez vos casseroles

Couvrir les casseroles lorsque l’on cuisine peut réduire notre consommation de gaz d’environ 30 % !

Réduisez votre consommation d’eau chaude

Si votre ballon d’eau chaude est relié à votre chaudière à gaz, pensez à réduire votre consommation d’eau chaude. Quelques degrés de moins pour la douche ne changent souvent pas grand-chose pour vous, mais peuvent avoir un réel impact sur votre consommation.

Économies d’énergie : vous êtes parés !

Vous n’avez désormais plus qu’à suivre ces précieux conseils pour voir baisser vos factures d’énergie. Ces petits réflexes du quotidien peuvent avoir un grand impact sur vos finances et sur la planète, alors pensez-y.

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*