Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Eau de pluie : comment et pourquoi la récupérer pour la maison et le jardin ?

Eau de pluie : comment et pourquoi la récupérer pour la maison et le jardin ?

Récupérer l’eau de pluie est une pratique répandue dans les constructions écologiques. C’est une solution qui permet d’utiliser une eau gratuite et propre, plutôt que celle du robinet. Mais comment procéder pour la récupérer et comment utiliser l’eau de pluie dans la maison et au jardin ?

Nos vidéos incontournables :

Pourquoi récupérer l’eau de pluie

Un foyer de 4 personnes peut faire baisser sa consommation d’eau d’environ 40 % en récupérant l’eau de pluie. C’est donc une économie considérable qui représente environ 300 € par an. S’il est déconseillé de la boire, l’eau de pluie peut remplacer l’eau dite de ville pour de nombreuses utilisations.

Comment récupérer l’eau de pluie chez soi ?

Une installation pensée à la construction

La méthode la plus efficace et la plus pratique pour récupérer les eaux de pluie consiste à installer une cuve souterraine reliée directement au système de canalisations de votre habitation. Cette installation bénéficie de crédits d’impôt dans le cadre d’une construction d’habitation écologique. Elle n’est cependant pas la plus simple à mettre en place car elle doit être pensée dès l’élaboration des plans de construction de l’habitation ou lors de travaux importants de terrassement.

Le récupérateur d’eau de pluie du commerce

Il existe plusieurs solutions pour récupérer l’eau de pluie autour de votre habitation. Vous pouvez tout d’abord opter pour un récupérateur d’eau plus ou moins esthétique. Vous trouverez de nombreuses options dans votre magasin de bricolage ou en jardinerie. Souvent conçu en plastique le récupérateur d’eau de pluie se compose d’une grande cuve, d’un couvercle et d’un robinet afin de pourvoir le vider et s’installe directement au bout de votre gouttière. Comptez une centaine d’euros pour un récupérateur de 300 litres.

Un récupérateur fait maison

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez également fabriquer vous-même votre récupérateur d’eau de pluie. Pour ce faire, il vous faudra trouver un grand contenant de type bidon en plastique. Installez-y un robinet en prenant soin de faire un joint en silicone afin d’éviter les fuites, puis placez-le sous votre gouttière. Pensez à faire un trou dans le couvercle afin de pourvoir le fermer et d’éviter ainsi d’avoir de l’eau stagnante, notamment en été, elle est en effet le terrain préféré des moustiques.

Comment utiliser l’eau de pluie dans la maison et au jardin ?

L’eau de pluie est parfaite pour arroser vos plantes et votre potager. Vous pouvez également l’utiliser pour toutes les tâches de nettoyage. Sachez qu’il vous faudra environ 190 litres d’eau pour laver votre voiture par exemple. Notez également que le calcaire présent dans l’eau du robinet a pour effet de limiter les pouvoir nettoyant de vos produits ménagers, utiliser de l’eau de pluie pour faire le ménage vous fait donc faire des économies d’eau bien sûr, mais également de produits d’entretien. Si vous envisagez une citerne extérieure avec pompe à relier directement à votre système de canalisations, vous pourrez même alimenter votre machine à laver ou encore vos toilettes !

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*