Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Les travaux à réaliser chez soi avant l’hiver

Les travaux à réaliser chez soi avant l’hiver

Que vous soyez locataire d’un appartement en ville ou propriétaire d’une grande maison à la campagne, l’arrivée de l’hiver est souvent accompagnée de travaux à effectuer. Qu’il s’agisse de travaux annuels à faire avant de rallumer votre cheminée ou de travaux ponctuels qui ne peuvent attendre le printemps, nous avons listé pour vous les travaux à réaliser chez soi avant l’hiver.

Nos vidéos incontournables :

Nettoyer vos gouttières

Lorsque les feuilles tombent à l’automne, elles ont la fâcheuse habitude de se loger dans vos gouttières. Cela peut entraîner tout un tas de petits ou gros soucis. Si vos gouttières se retrouvent bouchées avant d’importantes précipitations, vos gouttières pourraient déborder et inonder votre terrasse ou encore créer un fossé de boue autour de votre maison. Pensez donc à nettoyer vos gouttières juste avant l’hiver, une fois que la plupart des feuillages qui entourent votre maison sont tombées. Utilisez une échelle et dégagez-les en ôtant les feuilles et autres nids. Sachez que vous pouvez utiliser les débris pour votre compost ou encore les amener en déchèterie.

Entretenir votre chaudière

L’entretien de votre chaudière est obligatoire au moins une fois par an. En cas de contrôle, vous devez pouvoir fournir une facture d’un professionnel afin de vous éviter toute déconvenue en cas d’incident, notamment au niveau de votre assurance habitation. L’automne est donc la saison idéale pour effectuer un entretien de votre chaudière, voire la faire réparer ou même la changer si besoin. Pensez également à prendre rendez-vous directement pour l’année suivante pour être certain d’y penser l’année prochaine.

Purger vos radiateurs

Vos radiateurs n’ont pas fonctionné depuis plusieurs mois. L’eau qui s’y trouve peut donc s’être dégradée et il peut y avoir des dépôts ou de l’air qui pourraient empêcher le bon fonctionnement de vos radiateurs. Comment purger vos radiateurs :

  • Éteignez votre chaudière et assurez-vous que votre radiateur est froid afin d’éviter toute brûlure ;
  • Enfilez une paire de gants et placez un récipient sous la vis de purge ;
  • Desserrez légèrement la vis de purge jusqu’à voir s’écouler l’eau de votre radiateur mais faites attention à ne pas la dévisser entièrement ;
  • Une fois que l’eau s’écoule de façon régulière et qu’elle est claire, vous pouvez refermer la vis de purge et passer au radiateur suivant ;
  • Ouvrez ensuite le robinet de remplissage de votre chaudière et refermez-le une fois que la pression attendue est atteinte (voir la notice de votre chaudière).

Poser vos rideaux

Afin de vous assurer une isolation thermique optimale et donc, une économie d’énergie, vous pouvez poser des rideaux thermiques, notamment devant les portes et fenêtres les moins bien isolés. La porte du garage, la porte d’entrée ou encore l’accès au grenier sont souvent des accès moins bien isolés, surtout si vous habitez un logement ancien. Pensez donc à poser des tringles à rideaux et des rideaux épais ou thermiques avant l’hiver. Vous pourrez ainsi faire des économies d’énergie et augmenter la capacité d’isolation de votre logement pendant l’hiver.

Les autres petits travaux…

Vous pouvez également faire ramoner votre cheminée, préparer votre jardin à passer un hiver serein et isoler vos combles !

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*