Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Hiver : 7 astuces pour conserver au mieux la chaleur d’une pièce

Hiver : 7 astuces pour conserver au mieux la chaleur d’une pièce

Bien se chauffer est primordial quand l’hiver s’installe. Mais conserver la chaleur produite peut s’avérer être très économique et efficace également. Eh oui, ce n’est pas le tout d’investir dans un chauffage performant, encore faut-il que la chaleur reste à l’intérieur ! Voici nos 7 astuces pour conserver au mieux la chaleur d’une pièce…

Laissez entrer le soleil

Même lorsqu’il fait froid, le soleil chauffe votre habitation à travers vos vitres. Pensez donc à bien ouvrir vos volets, stores et rideaux chaque matin, afin de bénéficier de la chaleur du soleil à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement.

Fermez vos volets la nuit

Une fois le soleil couché, fermez vos volets et autres rideaux afin de conserver un maximum de chaleur à l’intérieur de vos pièces. Si les volets servent à vous protéger de la lumière le matin, ils fonctionnent également comme un isolant thermique, et empêchent donc la chaleur de votre intérieur de s’échapper.

Ajoutez des tapis à votre décoration

Si vous n’avez pas de chauffage au sol, vous remarquerez que vous avez beau chauffer votre intérieur, vous avez les pieds au frais, surtout si vous avez des sols en carrelage. N’hésitez donc pas à ajouter des tapis à votre décoration d’intérieur d’hiver. Au-delà d’apporter une touche de déco chaleureuse, ils permettent de mieux conserver la chaleur d’une pièce. Couloir, salon, cuisine ou chambre, vous pouvez en disposer partout !

Mettez des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs

Si vous sentez que la chaleur de vos radiateurs ne se diffuse pas très bien, c’est peut-être qu’elle est absorbée directement par vos murs. Vous pouvez donc installer des panneaux réfléchissants derrière ces derniers. Petite astuce : si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez coller des feuilles de papier aluminium derrière vos radiateurs à la place ! Ainsi, vous optimisez la diffusion de la chaleur de vos radiateurs de façon efficace et discrète…

Installez des joints de fenêtre

Dans un logement ancien, il arrive que les fenêtres ne soient pas très bien isolées. Même si vous possédez du double vitrage, l’infiltration d’air froid peut se faire par les montants de vos fenêtres. Afin de conserver un maximum de chaleur, vous pouvez donc poser des joints de fenêtre. Souvent vendu sous la forme d’un rouleau adhésif, ils sont faciles à poser, économiques et peuvent faire une vraie différence sur votre isolation.

Isolez votre porte d’entrée

La porte d’entrée, c’est souvent un endroit propice à la perte de chaleur dans une maison ou un appartement, surtout s’il s’agit d’un logement ancien. Pensez donc à calfeutrer votre porte avec du feutre adhésif, un boudin de porte ou encore un rideau thermique. La plupart de ces rideaux sont d’ailleurs également des isolants phoniques, ce qui est toujours bon à prendre lorsque l’on vit en appartement.

Fermez vos portes surtout si vous ne chauffez pas toutes les pièces

Pour une raison économique et écologique, vous pouvez décider de ne pas chauffer la totalité de vos pièces. Chambre d’amis, chambre d’enfant étudiant, buanderie… Toutes ces pièces n’ont pas forcément besoin de chauffage quotidien. Pensez donc à fermer les pièces que vous ne chauffez pas afin d’éviter que la chaleur de vos pièces à vivre ne s’échappe !

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*