Déco Cool / Actu Déco / Comment bien nettoyer son espace de travail et son ordinateur ?

Comment bien nettoyer son espace de travail et son ordinateur ?

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte au quotidien mais votre espace de travail et votre ordinateur sont de véritables nids à bactéries. Ils nécessitent donc un nettoyage régulier et soigné. Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer votre espace de travail et ordinateur pas à pas…

Étape 1 : le rangement

On commence par ranger son bureau afin de pouvoir ensuite le nettoyer. C’est donc le moment de faire du tri, de jeter les post-its qui ne sont plus d’actualité et de classer les documents traités. Vous pouvez également en profiter pour faire le tri dans vos stylos, vos carnets et autres objets de déco qui ne vous conviennent plus ou qui vous encombrent. Ranger son bureau, c’est ranger son cerveau ! Alors on fait de la place afin de retrouver un espace de travail bien ordonné et zen pour être plus productif. Videz vos tiroirs et rangez tous les objets qui ne sont pas liés au travail à leur place. Si vous travaillez en entreprise, vous pouvez dédier un tiroir à ces objets, comme votre déodorant, un paquet de mouchoirs ou encore votre vaisselle du midi.

Étape 2 : le nettoyage de la surface de travail

Vous pouvez maintenant débarrasser votre surface de travail. Enlevez votre ordinateur, vos papiers et votre pot à crayons. Le nettoyage de votre surface dépendra du matériau dans lequel elle est fabriquée. Commencez par dépoussiérer votre bureau à l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon en microfibre. Ensuite, si votre bureau est en bois, passez un chiffon doux légèrement humide. Si des traces persistent, utilisez un peu de savon noir dilué dans de l’eau chaude. Essuyez-le rapidement à l’aide d’un chiffon sec afin d’éviter les traces d’eau. Si votre bureau est en métal, procédez de la même façon mais avec un chiffon imbibé d’un peu de liquide vaisselle ou de savon de Marseille, puis essuyez avec un chiffon sec.

Étape 3 : les objets informatiques

Vous les tripotez en permanence et, comme ils ne sont pas les plus simples à nettoyer, vous ne les lavez que très rarement. Pourtant, votre téléphone de bureau ou encore votre clavier regorgent de petits creux dans lesquels viennent se loger tout un tas de poussières et de bactéries. Assurez-vous d’abord que votre ordinateur, votre téléphone et votre tablette sont bien débranchés et éteints.

  • Le téléphone

Essuyez-le avec un chiffon en microfibre imprégné d’un mélange à part égale d’eau et d’alcool ménager. Séchez-le ensuite avec un chiffon doux et sec. Prenez soin de bien frotter entre les touches et le combiné.

  • L’ordinateur

Pour nettoyer votre écran d’ordinateur, essuyez-le avec un chiffon en microfibre humidifié avec un peu d’eau distillée. Faites attention à ne jamais pulvériser quoi que ce soit directement sur votre écran, ce dernier étant poreux, cela pourrait gravement l’endommager. Pour le clavier, utilisez une bombe d’air comprimé pour ôter toutes les particules qui pourraient se trouver entre les touches. Nettoyez ensuite les touches et les interstices avec des cotons-tiges trempés dans du vinaigre blanc, un excellent désinfectant naturel. Séchez-le ensuite avec un chiffon doux et sec.

Par Lolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*