Déco Cool / Actu Déco / Comment bien nettoyer son espace de travail et son ordinateur ?

Comment bien nettoyer son espace de travail et son ordinateur ?

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte au quotidien mais votre espace de travail et votre ordinateur sont de véritables nids à bactéries. Ils nécessitent donc un nettoyage régulier et soigné. Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer votre espace de travail et ordinateur pas à pas…

Étape 1 : le rangement

On commence par ranger son bureau afin de pouvoir ensuite le nettoyer. C’est donc le moment de faire du tri, de jeter les post-its qui ne sont plus d’actualité et de classer les documents traités. Vous pouvez également en profiter pour faire le tri dans vos stylos, vos carnets et autres objets de déco qui ne vous conviennent plus ou qui vous encombrent. Ranger son bureau, c’est ranger son cerveau ! Alors on fait de la place afin de retrouver un espace de travail bien ordonné et zen pour être plus productif. Videz vos tiroirs et rangez tous les objets qui ne sont pas liés au travail à leur place. Si vous travaillez en entreprise, vous pouvez dédier un tiroir à ces objets, comme votre déodorant, un paquet de mouchoirs ou encore votre vaisselle du midi.

Étape 2 : le nettoyage de la surface de travail

Vous pouvez maintenant débarrasser votre surface de travail. Enlevez votre ordinateur, vos papiers et votre pot à crayons. Le nettoyage de votre surface dépendra du matériau dans lequel elle est fabriquée. Commencez par dépoussiérer votre bureau à l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon en microfibre. Ensuite, si votre bureau est en bois, passez un chiffon doux légèrement humide. Si des traces persistent, utilisez un peu de savon noir dilué dans de l’eau chaude. Essuyez-le rapidement à l’aide d’un chiffon sec afin d’éviter les traces d’eau. Si votre bureau est en métal, procédez de la même façon mais avec un chiffon imbibé d’un peu de liquide vaisselle ou de savon de Marseille, puis essuyez avec un chiffon sec.

Étape 3 : les objets informatiques

Vous les tripotez en permanence et, comme ils ne sont pas les plus simples à nettoyer, vous ne les lavez que très rarement. Pourtant, votre téléphone de bureau ou encore votre clavier regorgent de petits creux dans lesquels viennent se loger tout un tas de poussières et de bactéries. Assurez-vous d’abord que votre ordinateur, votre téléphone et votre tablette sont bien débranchés et éteints.

  • Le téléphone

Essuyez-le avec un chiffon en microfibre imprégné d’un mélange à part égale d’eau et d’alcool ménager. Séchez-le ensuite avec un chiffon doux et sec. Prenez soin de bien frotter entre les touches et le combiné.

  • L’ordinateur

Pour nettoyer votre écran d’ordinateur, essuyez-le avec un chiffon en microfibre humidifié avec un peu d’eau distillée. Faites attention à ne jamais pulvériser quoi que ce soit directement sur votre écran, ce dernier étant poreux, cela pourrait gravement l’endommager. Pour le clavier, utilisez une bombe d’air comprimé pour ôter toutes les particules qui pourraient se trouver entre les touches. Nettoyez ensuite les touches et les interstices avec des cotons-tiges trempés dans du vinaigre blanc, un excellent désinfectant naturel. Séchez-le ensuite avec un chiffon doux et sec.

Comme vous pouvez vous en douter, certains ordinateurs portables sont bien plus faciles à nettoyer que d’autres, et pour cela il convient de bien faire attention à la façon dont vous devrez nettoyer celui-ci. Mais dans certains cas extrêmes, il est peut être plus intéressant de changer complètement d’ordinateur portable !

Pourquoi acheter un nouveau PC portable afin d’avoir un espace de travail propre et efficace ?

Depuis la crise sanitaire du coronavirus, c’est un fait : de plus en plus de français travaillent depuis leur domicile, que cela soit par contrainte malheureuse ou au contraire par choix. Il faut dire que c’est un moyen idéal pour pouvoir travailler assez efficacement et ce sans prendre le moindre risque. Pour les français qui sont les plus fragiles, c’est une excellente occasion pour eux de faire attention, alors même que dans d’autres cas de figures il peut être très difficile pour certains de se rendre sur leur lieu de travail même s’ils n’en ont pas le choix. Mais même en télétravail, les français ont quand même beaucoup de problèmes avec l’informatique, et non des moindres.

En effet, certains français ont de vieux ordinateurs, et ils se doivent alors de faire tout le nécessaire pour pouvoir remplacer leur pc portable. Ce n’est d’ailleurs probablement pas un hasard si dès le premier confinement de 2020, beaucoup de gens se sont précipités sur les achats d’ordinateurs portables en tous genres pour pouvoir faire des économies. Il faut dire qu’acheter un nouvel ordinateur portable présente de nombreux avantages :

  • vous allez pouvoir profiter du meilleur système d’exploitation et avec une mise à jour de tous vos logiciels
  • vous pourrez être sûr et certain de n’avoir aucun virus sur votre ordinateur portable, car celui-ci sera tout neuf !
  • le disque dur de l’ordinateur portable ne contiendra aucune donnée et pourra donc être rempli à foison après achat
  • vous pourrez constater que l’ordinateur portable neuf est beaucoup plus rapide par rapport à votre ancien PC
  • …et cela vous permettra donc d’améliorer votre productivité si vous vous servez de celui-ci pour travailler

Dans certaines professions comme le graphisme, le montage vidéo, ou encore celles et ceux qui travaillent dans le monde de l’audiovisuel, pouvoir travailler depuis chez soi est primordial, mais ce n’est pas tout ! En effet, vous vous devez d’avoir un ordinateur portable le plus performant possible, et ce afin de pouvoir aller travailler beaucoup plus rapidement.

A l’heure où les français se doivent de travailler avec la plus grande ferveur, on peut dire que ces derniers doivent redoubler de patience quand ils n’ont pas un bon PC portable. Mais pour toutes celles et ceux qui ont des moyens plus que limités, il existe en revanche des possibilités pour pouvoir dépenser un peu moins d’argent. Par conséquent, si vous vous demandez par exemple comment acheter un ordinateur portable moins cher, et bien voici quelques conseils que vous devriez suivre :

  • renseignez vous sur les caractéristiques techniques nécessaires pour pouvoir jouer à votre jeu ou utiliser votre application
  • vérifiez également que le clavier est bien noté et pratique : cela peut avoir son incidence si vous l’utilisez tous les jours notamment
  • si vous avez besoin de stocker beaucoup de données, optez pour un gros disque dur afin de pouvoir stocker beaucoup de données sans aucune difficulté : certains logiciels comme ceux de la suite Adobe sont notamment assez gourmands !

Enfin, nous ne pourrions que vous recommander de bien comparer les différents prix sur les nombreux sites web qui vous proposeront des ordinateurs intéressants en fonction de votre usage. Si vous n’êtes pas un hardcore gamer, alors vous n’avez par exemple pas besoin de rechercher un ordinateur de bureau très simple qui ne permet de lire que ses e-mails et consulter les réseaux sociaux. A l’inverse, si vous n’êtes pas un fanatique des jeux-vidéos sur PC, nous vous conseillons au plus vite de vérifier les pré-requis à intégrer pour votre ordinateur si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises lorsque vous passez votre achat. Renseignez-vous également sur les années de garantie pour pouvoir en profiter au maximum et faire en sorte que l’ordinateur portable ne vous lâche pas trop tôt !

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*