Déco Cool / Maison Pratique / Immobilier neuf : 3 conseils pour avoir un espace qui vous ressemble

Immobilier neuf : 3 conseils pour avoir un espace qui vous ressemble

Immobilier

Il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir loger dans un espace qui vous ressemble, et qui répond à vos besoins précis, aussi bien en termes de finitions que d’aménagement. De nombreux acquéreurs privilégient aujourd’hui l’acquisition de bien immobilier en VEFA (vente en l’état futur achèvement). Cette option revêt effectivement de nombreux avantages, dont la possibilité de personnaliser votre futur logement. Les promoteurs immobiliers proposent de nombreuses options de personnalisation qui vous permettent de participer à la conception de votre futur appartement.

Choisissez votre programme immobilier neuf de manière stratégique

Une acquisition immobilière est un projet de toute une vie, particulièrement s’il s’agit de votre future résidence principale. Se précipiter serait donc une énorme erreur qui pourrait vous coûter cher. Si vous envisagez d’investir dans le neuf, un certain nombre de critères doivent être considérés pour faire le bon choix. Étant donné qu’il s’agira certainement d’un achat sur plan, vous devez prêter attention à quelques points essentiels.

Choisir l’emplacement et prendre le temps de visiter

Exactement comme pour un achat classique, choisir un programme immobilier neuf sur Lyon ou dans n’importe quelle autre ville suppose de sélectionner l’emplacement avec soin. Les portails immobiliers peuvent vous permettre de découvrir tous les programmes immobiliers disponibles dans votre ville. Les plateformes des promoteurs et commercialisateurs sont également des adresses de référence pour trouver les offres disponibles sur le marché.

Lorsque vous réalisez une acquisition immobilière, notez que la localisation du logement a un impact sur votre qualité de vie et votre confort. C’est pourquoi l’emplacement a toute son importance au moment de choisir votre programme immobilier. Il est d’ailleurs conseillé de visiter les lieux, même si la construction n’a pas encore débuté. C’est le moyen d’avoir une idée précise sur la qualité de l’environnement, les commodités à proximité, les éventuelles nuisances aux alentours de l’emplacement… Vous pouvez même consulter le plan local d’urbanisme auprès de la mairie pour vérifier les impacts des futures constructions sur le logement ciblé.

Immobilier

Sélectionner le promoteur minutieusement

Les risques relatifs à l’achat en VEFA ne sont pas nuls. Ils peuvent concerner le retard de livraison, la non-conformité du logement livré au plan convenu, les malfaçons ou encore les problèmes financiers du promoteur. Toutes ces raisons doivent vous pousser à choisir votre promoteur minutieusement. Assurez-vous de sa solidité financière, et n’hésitez pas à vous renseigner sur sa réputation. Prêtez attention aux garanties proposées, particulièrement à la garantie de parfait achèvement.

Vous pouvez également jeter un œil sur ses précédentes réalisations pour avoir une idée de son savoir-faire. Ses années d’expérience sont également gage de sérieux, sans oublier les certifications qu’il propose, garantissant sa fiabilité.

Rester attentif aux plans du programme neuf

Il est plus complexe de se projeter dans un logement qui n’existe pas encore, ou qui est encore en cours de construction. Pour être certain que le programme visé répond parfaitement à vos attentes, vous devez prêter attention aux différents plans. Intéressez-vous aux détails du futur logement, notamment sa taille, l’agencement des pièces, le nombre de pièces, l’orientation du logement, sa situation dans le bâtiment… Pensez également à prendre connaissance du design des espaces communs, notamment le hall d’entrée. Ces derniers peuvent être réalisés par des architectes de renom.

Les TMA pour la personnalisation de votre logement neuf

En optant pour une acquisition dans le neuf, vous bénéficiez non seulement d’un bien conforme aux dernières normes en vigueur, mais vous avez surtout la possibilité de personnaliser votre futur logement. En effet, les promoteurs immobiliers proposent de multiples options de personnalisation aux acquéreurs via les TMA (Travaux Modificatifs Acquéreur). Cette option vous permet de modifier certains éléments dans votre futur logement, à condition de respecter les normes en vigueur et la procédure de construction.

Quels sont les éléments que vous pouvez personnaliser selon vos goûts ?

La personnalisation de votre bien peut concerner les différents revêtements, notamment celui du sol, des murs ou du plafond. Vous pouvez aussi supprimer ou ajouter des équipements tels que les prises électriques, les radiateurs, les rangements ou les placards.

Certains promoteurs vous proposent même de modifier l’agencement en déplaçant, en supprimant ou en ajoutant une cloison. Enfin, les finitions et la décoration peuvent aussi être personnalisées comme bon vous semble.

Quelles sont les limites de ces personnalisations ?

Il faut cependant noter que tous les travaux de personnalisation ne sont pas forcément réalisables. Tout va dépendre de l’avancement de la construction. Si les travaux sont déjà très avancés, les modifications peuvent être refusées, car elles peuvent engendrer des coûts élevés. C’est pourquoi il est de mise de les prévoir le plus tôt possible.

Certaines parties ne peuvent pas être touchées. C’est le cas de la structure du bien. Vous n’êtes pas autorisé à supprimer ou à déplacer un mur porteur ou encore les fenêtres. Tout aménagement demandant un permis de construire modificatif ne peut être effectué. Sans oublier l’obligation de conformité des travaux au permis de construire initial.

Immobilier

Immobilier neuf : estimez votre budget

En général, les finitions sont incluses dans le prix de vente d’un bien neuf. Cependant, toute modification sur plan engendre des coûts supplémentaires. Si vous souhaitez choisir des équipements de qualité, vous serez contraint de payer la différence avec les finitions de base prévues dans le programme immobilier. Les TMA font effectivement l’objet d’un devis. Ces coûts peuvent donc faire exploser votre budget. D’où l’importance de l’estimer en amont pour pouvoir définir les travaux réalisables. De plus, si vous prévoyez de réaliser d’importants changements au sein du bien, pensez à prévenir le promoteur en avance.

Les autres avantages de l’investissement dans le neuf

En plus de pouvoir personnaliser l’aménagement et les finitions de bien, l’acquisition dans le neuf revêt d’autres avantages intéressants.

Une solution économique sur le long terme

Préférer le neuf à l’ancien peut vous permettre de faire des économies non négligeables. Dans le cadre d’un investissement locatif, vous pourrez économiser en termes de fiscalité. Vous pouvez compter sur les dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel, vous donnant droit à une réduction d’impôt allant de 12 à 21 % du montant total en fonction du nombre d’années de mise en location.

Si vous envisagez d’acquérir votre résidence principale, notez que vous pourrez réduire vos charges de manière considérable. Un logement fraîchement sorti de terre respecte les dernières normes environnementales, ce qui est doublement avantageux pour vous. D’un côté, vous profitez d’un confort optimal durant toute l’année. D’un autre côté, vous pouvez réduire vos factures d’énergie grâce aux besoins en chauffage moindres. En effet, l’isolation thermique est meilleure dans le neuf que dans l’ancien.

En cas de revente, vous serez certain de tirer une belle plus-value grâce à un prix élevé, justifié par les équipements et les finitions de qualité. Cependant, il faut attendre une certaine période pour rentabiliser l’acquisition avant de revendre.

Vous profitez de plusieurs garanties

Malgré les risques liés à l’acquisition en VEFA, les garanties vous offrent une sécurité dès la construction jusqu’à la livraison, voire plus. Tout d’abord, la garantie d’achèvement ou garantie extrinsèque assure l’achèvement des travaux, même en cas de défaut du promoteur. La garantie de remboursement peut également vous permettre d’annuler la vente, et de récupérer les sommes versées en cas de non-achèvement des travaux.

De plus, votre logement est sécurisé dans le temps. La garantie du parfait achèvement engage le promoteur à conformer le bien livré aux conditions prévues. La garantie biennale, elle, offre une protection des équipements du bien pendant deux ans, à partir de la livraison de la construction. Elle concerne tout équipement non incorporé au bâtiment. Enfin, la garantie décennale vous couvre sur les vices cachés du gros œuvre durant dix ans.

Ces différentes garanties vous évitent donc de prendre en charge les éventuelles malfaçons découvertes après la livraison de votre bien.

Immobilier

Un confort optimal

L’achat dans le neuf est également le moyen par excellence pour profiter d’un confort optimal. Les équipements de qualité, l’agencement sur mesure adapté à vos besoins, la déco personnalisée et la construction conforme aux normes les plus récentes vous garantissent une meilleure qualité de vie. Vous n’avez pas de travaux à prévoir et les performances en termes d’isolation thermique et acoustique sont optimales.

Investir dans le neuf est une option avantageuse sur plusieurs points. Cependant, il est crucial de choisir votre programme immobilier avec soin et minutie. En plus de bénéficier d’équipements de qualité, un logement proposé en VEFA promet un confort et une sécurité assurés. Vous bénéficiez de plusieurs garanties, et vous serez certain de réaliser des économies non négligeables sur le long terme. Grâce aux performances énergétiques du bien, vos factures seront réduites.

Vous êtes également libre de personnaliser le bien pour adapter l’agencement à vos besoins en termes d’accessibilité et de fonctionnalité. Vous pouvez aussi choisir les finitions en fonction de vos goûts. Néanmoins, il faut savoir que ces options de personnalisations peuvent engendrer des coûts supplémentaires. D’où l’intérêt de définir les modifications en considérant votre budget. De plus, tous les travaux ne sont pas réalisables. Il est donc conseillé de faire part de votre projet au promoteur immobilier à l’avance.

ParHeloise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*