Déco Cool / Maison Pratique / Isolation de la maison : le point sur les aides

Isolation de la maison : le point sur les aides

Isolation aides

Saviez-vous que depuis le 1er juillet dernier, les aides pour l’isolation des combles et des planchers ont diminué ? En effet, ces aides sont passées de 20 à 12 euros par mètre carré pour les ménages les plus modestes. Mais, que signifient réellement et concrètement ces nouvelles mesures pour les particuliers ? Aujourd’hui, nous faisons le point sur les aides auxquelles vous aurez droit si vous souhaitez conduire des travaux d’isolation au sein de votre domicile. Allez, c’est parti, on vous explique tout !

Les travaux d’isolation

Les travaux d’isolation sont très efficaces pour réduire la consommation énergétique. Généralement, ces travaux sont réalisés au niveau des murs et de la toiture. Il faut savoir qu’ils sont subventionnés par des aides de l’État, mais aussi par des acteurs privés qu’on appelle les pollueurs payeurs. Cependant, il faut que ces travaux soient réalisés par des experts certifiés afin que vous puissiez pleinement profiter de ces aides. Il faut savoir que les montants mobilisables pour les aides aux travaux d’ isolation maison varient selon vos revenus. Cependant, il existe de nombreuses aides et les démarches peuvent être compliquées. Car certaines sont cumulables entre elles ! Il faut également noter qu’une partie de ces subventions sont segmentées par type de travaux. Ainsi par exemple, certains travaux d’isolation comme ceux des combles perdus ne sont pas éligibles dans tous les cas, mais des aides peuvent tout de même être débloquées dans certains cas spécifiques.

Des aides cumulables

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses aides pour réaliser les travaux d’isolation chez vous. En outre, ces aides sont souvent cumulables et découpées par typologie d’acte, mais également conditionnées par les revenus. Les aides peuvent rapidement se chiffrer en milliers d’euros. Mais attention, les aides pour l’isolation concernent les propriétaires d’habitation de plus de 2 ans au minimum. Ainsi, les logements neufs sont totalement exclus des dispositifs. En effet, la réglementation leur impose des normes d’isolation très strictes. En outre, pour bénéficier de ces aides, il faut impérativement avoir recours à un professionnel reconnu garant de l’environnement. C’est un logo que vous verrez généralement sur les documents de communication de ces entreprises spécialisées dans les travaux d’isolation. Il existe également certains critères auxquels vous ne pourrez pas déroger pour bénéficier des aides à l’isolation.

Les critères des travaux d’isolation

Pour bénéficier d’aides et ainsi réaliser vos travaux, il faut que l’isolation prévue ait une certaine épaisseur. En effet, elle doit emprisonner suffisamment d’air. Il faut savoir que l’efficacité de l’isolation est définie par la résistance thermique. L’isolation doit donc être performante, et c’est pour cette raison que la loi définit des valeurs minimales à respecter pour bénéficier des aides. Ainsi, vous devrez vérifier dans votre devis que les indications minimales sont bel et bien respectées. Il est également important de noter que tous les dossiers d’aide se font avant la signature des devis. Il ne faut donc jamais signer un devis sans avoir vérifié son contenu. Le devis doit être en effet extrêmement détaillé, n’hésitez pas à vous faire seconder par des experts pour éviter toute mauvaise surprise.

Vous l’aurez compris, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour vos travaux d’isolation. Mais soyez vigilant sur le choix des artisans et sur le contenu de votre devis.

ParHeloise