Déco Cool / Actu Déco / Comment préparer son jardin au départ en vacances ?

Comment préparer son jardin au départ en vacances ?

vegetable garden

Vous partez en vacances et vous ne savez pas dans quel état vous allez retrouver votre jardin ? Heureusement, il existe des astuces pour préparer son jardin au départ en vacances !

Anticipez l’arrêt des semis au potager

Deux semaines avant votre départ en vacances, vous pouvez arrêter les semis et les plantations. Cela vous évitera d’avoir une date de récolte au beau milieu de vos vacances et que vos fruits et légumes ne pourrissent, car ils ne seront pas ramassés.

Faites un grand ménage

Avant de partir, pensez à enlever les mauvaises herbes, couper les fleurs fanées, tondre la pelouse, passer le coupe-bordure, tailler les arbustes défleuris, les pommiers et poiriers… Faites place nette pour limiter les dégâts ! Un jardin bien entretenu sera plus à même de résister pendant votre absence.

Ne tondez pas trop court

Si à chaque retour de vacances vous constatez une sécheresse de votre pelouse et une herbe jaunit, c’est normal… Plus l’herbe est courte, plus elle va subir les effets de la chaleur. Pensez donc à passer la tondeuse en position haute, de cette façon, votre pelouse conservera plus d’humidité.

Cropped image of lawn mower man working on the backyard.

Binez et paillez !

Le binage est une étape indispensable à la bonne santé de votre jardin. Il permet de stopper la remontée d’eau capillaire, responsable du dessèchement de vos plants, au potager notamment et il aide l’eau de pluie à pénétrer plus facilement dans le sol. Enfin, le paillage, une étape qui consiste à couvrir de paille la terre au pied de vos plants, permet de maintenir l’humidité dans le sol et d’espacer les arrosages.

Récoltez juste avant de partir

Afin d’éviter que les fruits et légumes ne pourrissent pendant votre absence ou ne se fassent dévorer par les nuisibles, pensez à récolter vos aubergines, haricots, salades et courgettes jeunes. Les tomates pourront également continuer de mûrir hors du potager ! Pensez à les emmener en vacances, à les distribuer à vos voisins ou à faire des conserves pour l’hiver.

Installez un système d’arrosage automatique

Parce qu’il n’y a pas plus efficace pour retrouver un jardin en bonne santé à votre retour de vacances, pensez à installer un système d’arrosage automatique. Qu’il s’agisse d’un goutte-à-goutte pour vos tomates ou d’embouts qui vous permettent de planter des bouteilles d’eau dans vos jardinières…

Protégez vos plants

Vous allez vous absenter plusieurs semaines… Ce qui laisse du temps à vos plants de pousser et aux nuisibles de s’y attaquer tranquillement. Pensez donc, avant de partir, à mettre des tuteurs pour vos plantes et à traiter votre potager contre les escargots et autres limaces. Vous trouverez des produits à base d’ingrédients naturels dans le commerce, sinon, pensez à entourer votre potager avec les cendres du barbecue ou de la cheminée… Les escargots n’y toucheront pas !

Coupez court les herbes aromatiques

C’est le moment de couper à ras vos herbes aromatiques ! De cette façon, vous allez retrouver de jolies jeunes pousses toutes fraîches en rentrant de vacances, plutôt qu’une plante surchargée et desséchée. Profitez-en pour les faire sécher en bouquet et la tête en bas, pour faire des réserves d’herbes sèches pour cet hiver !

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*