Déco Cool / Actu Déco / Jardin : 7 astuces pour économiser de l’eau

Jardin : 7 astuces pour économiser de l’eau

Entretenir un joli jardin et un potager nécessite une certaine quantité d’eau. Que vous soyez dans une démarche écologique ou économique, sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour économiser de l’eau au jardin. En voici quelques-unes…

Astuce n°1 : Récupérer l’eau de pluie

Le meilleur moyen d’économiser de l’eau est de ne pas utiliser l’eau du robinet du tout pour le jardin. L’eau de pluie est donc parfaite pour prendre soin de vos espaces verts et potagers. Pensez à installer un récupérateur d’eau au bout de votre gouttière pour arroser vos plantes et légumes avec de l’eau de pluie. Vous en trouverez à partir de 20 € pour 210 L de contenance en magasin de bricolage.

Astuce n°2 : Récupérer l’eau de cuisson

L’eau de cuisson des légumes, pâtes et autres riz finit souvent dans l’évier. Et c’est bien dommage ! Particulièrement riche en minéraux, l’eau de cuisson est un véritable engrais pour vos plantes, en plus d’être économique. Pensez donc à installer un récipient dans lequel la laisser refroidir avant d’arroser vos plantes avec.

Astuce n°3 : Biner et pailler

Le binage consiste à remuer la terre autour de vos plants. Il permet de se débarrasser des mauvaises herbes, mais également d’ameublir la terre, ce qui facilite l’absorption de l’eau et limite le risque d’évaporation. De cette façon, vous utilisez moins d’eau ! Pensez également à disposer de la paille ou l’herbe de la tonte du jardin aux pieds de vos plants, cela va préserver l’humidité du sol et donc limiter les arrosages.

Astuce n°4 : Installer un système de goutte-à-goutte

L’utilisation d’un système d’arrosage de type goutte-à-goutte apporte la quantité d’eau nécessaire à vos plantes, tout en faisant des économies d’eau. Le goutte-à-goutte permet en effet un usage rationnel de l’eau, uniquement là où la plante en a besoin, c’est-à-dire, au niveau de ses racines.

Astuce n°5 : Arrosez tôt le matin ou tard le soir

Le gaspillage d’eau au jardin est souvent dû à l’évaporation de cette dernière. Tôt le matin ou tard le soir, la terre est plus fraîche et le soleil ne tape pas encore sur vos plants. Vous utilisez donc moins d’eau pour la même hydratation de vos plants ! De plus, cette technique a l’avantage d’éviter que vos feuilles mouillées ne brûlent sous l’effet des rayons de soleil.

Astuce n°6 : Choisissez vos plantes et vos légumes

Certaines espèces de plantes sont moins gourmandes en eau que d’autres. Contrairement aux tomates, salades et autres plants particulièrement feuillus, ces légumes et plantes potagères résistent mieux à la sécheresse et ont besoin de peu d’eau :

  • Ail, oignon et échalote ;
  • Carotte et panais ;
  • Betterave ;
  • Haricots verts ;
  • Fèves ;
  • Topinambour ;
  • Pomme de terre ;
  • Mâche ;
  • Asperges ;
  • Sauge, thym et romarin.

Astuce n°7 : Utiliser un arrosoir plutôt qu’un tuyau

En utilisant un arrosoir sans pomme d’arrosage plutôt qu’un tuyau d’arrosage, vous allez faire des économies d’eau au jardin. En effet, cela vous permet de cibler les racines et d’avoir une meilleure conscience de la quantité d’eau utilisée. Pour un potager ou des fleurs en pleine santé, pas besoin de laisser le tuyau couler pendant des heures, une bonne quantité mesurée d’eau au bon endroit sera tout aussi efficace et plus économique.

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*