Déco Cool / Actu Déco / Comment sécuriser son logement pour éviter les cambriolages ?

Comment sécuriser son logement pour éviter les cambriolages ?

Le départ en vacances approche et l’inquiétude de découvrir au retour que vous avez été cambriolé grandit… C’est le bon moment pour mettre en place des solutions et sécuriser votre logement pour éviter les cambriolages.

Investir dans un système d’alarme ou de surveillance

Évidemment, l’option la plus efficace serait de faire installer un système d’alarme ou de surveillance dans votre logement. Certains systèmes connectés vous envoient une notification dès qu’une présence est détectée et vous pouvez alors voir directement sur votre téléphone ce qui a déclenché cette notification… Une alarme sonore est également très efficace pour effrayer les personnes qui entrent chez vous par effraction.  

Opter pour des portes et/ou fenêtres anti-effraction

Certaines portes sont plus faciles à fracturer que d’autres… Quand on sait que 80 % des cambrioleurs entrent par la porte d’entrée, il est peut-être temps d’investir dans une porte anti-effraction. Si vous habitez en appartement, vous avez l’avantage de n’avoir qu’une porte à changer, en revanche, si vous vivez en maison ou en appartement en rez-de-chaussée, les fenêtres anti-effraction sont également indispensables. En effet, il ne sert à rien d’investir une comme conséquente dans une porte blindée si les cambrioleurs n’ont qu’à briser une fenêtre pour entrer chez vous…

Choisir des serrures modernes

Ces dernières années, de nombreuses options ont fleuri pour sécuriser vos serrures. Serrure connectée qui ne s’ouvre que via l’application liée, serrure sécurisée par empreinte digitale… Vous n’avez plus qu’à choisir !

Installer une caméra avec haut-parleur

Voici une option moins coûteuse qu’un système de surveillance complet. Pour moins de 30 €, vous pouvez installer une caméra connectée, à disposer dans l’entrée par exemple. Alliée à l’intelligence artificielle, cette caméra possède un détecteur de mouvement, et vous alerte via une application mobile si un individu pénètre dans votre logement. Elle vous permet ensuite de parler à l’individu en question via votre téléphone mobile, de quoi lui faire peur et le décourager.

Mettez en place des programmateurs

La plupart des cambriolages ont lieu pendant votre absence. Les cambrioleurs se renseignent donc généralement en amont pour détecter la présence ou non des habitants d’une maison ou d’un appartement. Pensez à installer des programmateurs sur les prises de votre télévision, d’une radio ou de vos lampes afin que ces derniers se mettent en route pendant plusieurs minutes à différents moments de la journée. De cette façon, il sera difficile de savoir que vous n’êtes pas là !

Fermer tous les accès à clé

Cela peut paraître évident, pourtant, surtout quand on habite en maison, on a tendance à oublier de fermer tous les accès. Volets, stores, portail, garage, portes-fenêtres, il est indispensable de tout fermer à clé lors d’un départ en vacances. Si un portail fermé à clé n’empêche pas les intrus de rentrer, il va compliquer l’évacuation des objets volés et donc décourager certains cambrioleurs.

Installer un éclairage extérieur fort avec détecteur de présence

Afin de décourager les intrus, vous pouvez installer un éclairage extérieur de forte intensité, relié à un détecteur de présence. En cas de passage devant le détecteur de mouvement, une lumière intense pourrait décourager les intrus !

ParLolita F.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*