Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / La résine époxy pour une déco tendance

La résine époxy pour une déco tendance

La résine époxy pour une déco tendance

Facile à appliquer et surtout très esthétique, la résine époxy permet de multiples réalisations décoratives. Posée au sol ou appliquée sur du mobilier, elle donne une touche brillante, moderne et design à votre intérieur. Découvrez la résine époxy et comment l’utiliser pour rénover du carrelage ou un plancher un peu fatigué !

La résine époxy, qu’est-ce que c’est ?

Matériau synthétique, la résine époxy est un polymère thermodurcissable. Elle s’utilise sous sa forme liquide, à une température comprise entre 20 et 25°C. La résine époxy se présente classiquement dans deux flacons différents : le premier renferme la résine proprement dite et le second le durcisseur. Une fois mélangée, la préparation peut s’employer telle quelle, pour un résultat transparent, ou bien colorée pour une note de fantaisie. Dans ce cas, il suffit d’y ajouter le colorant de votre choix. Une fois posée, la résine époxy durcit sous l’effet de la réaction chimique provoquée par ses deux ingrédients. Le processus total prend au minimum 24 heures et peut parfois durer jusqu’à cinq voire sept jours. Patience !

La résine époxy, un matériau polyvalent

En matière de déco, la résine époxy se montre très versatile, c’est ce qui fait son succès ! Appliquée sur les sols, que ceux-ci soient en carrelage ou en bois, elle permet de créer un revêtement personnalisé et original, mais aussi très résistant. Son bel aspect, lisse et brillant, attire l’œil à coup sûr ! Vous pouvez aussi utiliser la résine époxy pour habiller des meubles. Les tables basses en bois pourvus d’un plateau en résine sont particulièrement tendance actuellement, et se marient parfaitement avec les décorations de style contemporain. Quant aux meubles anciens, comme cette commode vintage dénichée à la dernière brocante, ils prennent un vrai coup de jeune avec leur nouveau plateau plein de peps, et trouvent place dans tous les décors, qu’ils soient « shabby chic » ou rustiques. Quel que soit le support, vous pouvez jouer librement avec les couleurs pour réaliser des revêtements uniques : entre vagues et dégradés, la résine époxy se prête à toutes vos fantaisies ou presque. Et avec ce matériau, pas de regret : malgré sa résistance, elle peut se retirer assez simplement. Si après quelques années, vous vous lassez de votre sol coloré, il vous suffira de quelques efforts pour retrouver votre carrelage ou votre plancher d’origine !

Comment utiliser la résine époxy ?

Parmi tous les revêtements de sol, vous avez craqué pour la résine époxy ? Pour l’appliquer sur un carrelage ou un plancher, commencez par verser la résine dans un récipient adapté. Ajoutez ensuite le durcisseur en suivant le dosage recommandé par le fabricant : le ratio conseillé est généralement de 1 pour 2 (100 grammes de résine et 50 grammes de durcisseur). Utilisez votre balance de cuisine pour une précision maximale ! Il ne vous reste plus qu’à mélanger les deux ingrédients, en comptant 2 à 3 minutes pour obtenir une préparation homogène. Votre résine époxy est prête ! Pour bien l’utiliser, suivez simplement ces consignes :

  • Évitez de poser la résine époxy dans un environnement ou par temps humide, sous peine de la rendre opaque.
  • Travaillez sur un sol parfaitement propre, sans peinture, sans tâches, sans résidus et sans irrégularités. L’idéal est de traiter le support à l’acide chlorhydrique la veille, et de boucher les fissures avec du mastic.
  • Portez un équipement de protection : bottes en caoutchouc, gants, lunettes et masque. Coupez le gaz et l’électricité pour éviter tout accident, et ventilez bien la pièce durant et après l’opération.
  • Appliquez la résine époxy juste après l’avoir mélangée, en utilisant un rouleau à poils de 2 cm. Commencez par couvrir un coin de la pièce et terminez par la sortie. Procédez rapidement, en gardant le rouleau humide.
  • Si une deuxième couche de résine est nécessaire, attendez 24 heures pour l’appliquer, puis laissez-la sécher pendant au moins 24 heures également.

Polyvalente et facile à poser, la résine époxy est le matériau idéal pour une déco tendance et originale. À vos rouleaux ! 

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*