Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Comment avoir une cuisine chic et propre avec de simples arrangements

Comment avoir une cuisine chic et propre avec de simples arrangements

Envie de passer plus de temps en cuisine et d’avoir un espace agréable pour concocter des plats en toute sérénité ? Il existe des astuces simples et peu onéreuses pour rendre une cuisine accueillante !

Changer la décoration de sa cuisine rapidement et simplement

Les habitudes ont la vie dure. Voir toujours la même cuisine pour préparer toujours les mêmes repas peut être un peu déprimant. C’est pourquoi investir dans la décoration peut être un moyen rapide de créer de nouvelles sources d’attraction pour aller dans sa cuisine.

Il existe des modifications rapides de la cuisine qui changent la vie :

  • L’ajout de crochets pour avoir sous la main les ustensiles que l’on utilise souvent
  • La mise en place d’organisateurs de tiroir pour retrouver tous les couverts rapidement
  • L’installation de rétroéclairage pour posséder un plan de travail propre et pratique
  • L’apport de plantes aromatiques pour une cuisine parfumée et des plats gourmands
  • L’intégration de technologie pour avoir de la musique ou un podcast à écouter quand on cuisine

On peut aussi installer une crédence ou une façade de cuisine brillante ou matte pour changer l’atmosphère de la pièce. Cuisine Plus propose des aménagements de cuisine personnalisables permettant de se sentir vraiment chez soi. Effectivement, Cuisine Plus est un spécialiste du sur-mesure en 4 dimensions pour l’ensemble de votre mobilier de cuisine. Au-delà des rendez-vous possibles en magasin, vous pouvez faire appel à un concepteur-expert qui se déplace chez vous, ou à distance en visioconférence, pour vous épauler et pour construire votre projet. Vous pouvez alors concevoir une pièce à votre image avec des meubles haut de gamme.

Établir des espaces de rangement bien définis dans sa cuisine

Une cuisine doit être avant tout fonctionnelle. Bien que des ajouts décoratifs soient toujours plaisants, il est souvent nécessaire de faire un grand rangement et de retirer ce que l’on n’utilise plus ou peu. En plus de gagner de l’espace, cela permet d’accéder plus facilement aux accessoires de cuisine du quotidien.

Les astuces de Marie Kondo sont toujours d’actualité : en donnant une place à chaque objet, on reconnaît mieux sa valeur et on a plus souvent envie de l’utiliser. De plus, avec une place clairement définie, le matériel de cuisine se range plus vite et le nettoyage de la pièce est une corvée moins rebutante.

Parmi les rangements de la cuisine, on prévoit un endroit facile d’accès pour tous les produits d’entretien. Cela permet de garder un espace sain en peu d’efforts. On nettoie son plan de travail de façon à ce qu’il soit toujours dégagé et prêt à être utilisé. Observer des espaces dégagés permet de mieux de se projeter. Ce dernier point est valable pour la cuisine et pour de nombreuses pièces d’un logement où l’on doit se concentrer, comme le bureau ou le garage.

Organiser des temps de préparation de recettes culinaires

Pour bien organiser un espace physique comme une cuisine, il est souvent avisé de bien s’organiser mentalement et de prévoir des temps pour les activités que l’on souhaite. Programmer ses repas permet de mieux s’organiser et d’aller dans sa cuisine avec un objectif clair et précis. Il ne s’agit plus d’une obligation contraignante, mais d’un objectif motivant pour mieux s’alimenter.

La préparation de recettes culinaires permet d’éviter les frais de livraison de repas à domicile et aide à mieux définir ses besoins nutritionnels afin de mieux prendre soin de sa santé. De plus, en préparant ses repas en une fois, on ne nettoie sa cuisine en profondeur qu’une seule fois aussi, ce qui offre un gain de temps.

Une autre astuce concernant le temps passé en cuisine est de chronométrer les tâches que l’on réalise. Que ce soit pour préparer un repas comme faire la vaisselle, noter le temps que l’on passe pour une activité aide souvent à la dédramatiser et à la rendre plus réalisable. On passe souvent moins de temps qu’on l’imagine pour ses tâches ménagères ou culinaires.

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*