Déco Cool / Idées Déco Maison / Les essentiels pour aménager un salon tendance

Les essentiels pour aménager un salon tendance

- Publicité -

Du mobilier à la décoration, l’esprit nouveau scandinave est marqué par des contours courbés, des fibres naturelles et du bois brut. En adoptant ce style dans votre salon, vous jouez la carte de la simplicité et vous laissez la nature reprendre ses droits. Zoom sur les essentiels à savoir pour réussir l’aménagement d’une pièce à vivre décorée façon scandicraft.

Comment aménager votre salon avec le nouveau scandinave ?

Le salon est la pièce maîtresse d’une maison ou d’un appartement, car l’on aime y passer du temps pour se détendre, avec ses proches ou seul pour lire un livre. Il doit de ce fait être pratique, accueillant et agréable. Pour une décoration scandinave revisitée réussie, chaque élément doit être choisi avec soin, du type d’éclairage au choix des meubles.

Nos conseils pour aménager correctement le salon

Un bon aménagement du salon passe par un bon positionnement des meubles. Commencez par le canapé en le plaçant contre un mur ou dans un angle si vous avez un petit salon. Disposez-le au milieu si la pièce est grande ou en face d’une cheminée pour créer une ambiance chaleureuse. Pour que le tout soit en harmonie, assurez-vous d’opter pour du mobilier adapté au volume de la pièce. Choisissez la table basse, le fauteuil d’appoint, le meuble télé et les rangements de style scandicraft dans les tailles qui conviennent à votre espace de vie.

Pour la décoration, habillez votre intérieur avec des coussins, des cadres et des rideaux qui vous plaisent. Par ailleurs, le choix est également vaste en matière d’éclairage, car vous pouvez par exemple opter pour une suspension dans votre salon afin de bénéficier d’une belle lumière qui mettra en valeur votre déco. Cette dernière doit afficher des lignes fluides et douces.

La tendance : le scandicraft

Le nouveau scandinave, également appelé « scandicraft », est un remaniement du style scandinave. En effet, elle fait davantage la part belle aux notions « responsable » et « éthique », mais aussi à la folie et à l’excentricité dans la déco. Elle combine l’esprit craft ou artisanal et la décoration scandinave. Les objets artisanaux sont mis en avant et le caractère rustique propre au style nordique du scandinave est plus accentué.

Quelle que soit la façon dont il est travaillé, le bois affiche des tons clairs afin d’apporter de la luminosité. Les matières pour les accessoires décoratifs, quant à elles, sont évidemment douces. Misez sur de la fausse fourrure, des tapis molletonnés ou des plaids douillets.

Le mobilier et les accessoires pour le nouveau scandinave

Comparée au style scandinave, l’inspiration scandicraft est plus rustique et plus authentique. Si vous souhaitez l’adopter, vous serez notamment amené à troquer votre table blanche avec des pieds compas contre une autre en bois que vous aurez découverte dans une brocante, puis retapée.

La récup’ à l’honneur

Dans la décoration scandicraft, les meubles et accessoires de récup’ sont privilégiés. Le naturel et l’authentique sont particulièrement mis en avant. Pour habiller votre salon, n’hésitez pas à chiner un joli vase en verre strié, un buffet ou des fauteuils en cannage.

Vous pouvez également agrémenter la décoration avec des souvenirs de voyage afin de réchauffer l’ambiance. Qu’il s’agisse d’un canapé, de chaises, de tables ou d’objets décoratifs, privilégiez l’osier, le rotin et le jonc de mer qui ajoutent une touche ethnique. Pour renforcer le côté nomade, misez sur les paniers plats, les suspensions en rotin ainsi que les tapis en jonc. Afin d’apporter davantage de caractère à votre déco, faites-vous plaisir en mélangeant les matières : paille tressée, roseaux, coton, laine, etc.

Les végétaux séchés et les couleurs

La décoration scandicraft fait la part belle aux plantes et aux fleurs séchées qui apportent une touche vintage. Ces bouquets donnent tout naturellement vie à votre intérieur. Optez pour des branches d’eucalyptus ou des plantes suspendues qui donneront à votre décoration intérieure un petit côté maison de campagne. Les herbes de la pampa ou les épis de blé sont autant d’options possibles.

En termes de couleurs, celles du style scandinave sont bien présentes dans le scandicraft qui privilégie les teintes douces et les tons pastel. Toutefois, vous pouvez vous permettre d’ajouter des couleurs plus profondes à l’instar de l’ocre, du vert sauge ou du terracota qui apportent du volume à l’espace. Réservez le bleu pâle, le vieux rose et autres couleurs pastel au linge de maison et accessoires tels que les coussins ou les rideaux.

Les matières brutes et les fibres naturelles étant privilégiées, l’essentiel est de se limiter à deux ou trois éléments décoratifs pour ne pas tomber dans l’excès.

Focus sur les éclairages pour un salon scandicraft

L’éclairage est une part importante de la décoration, quel que soit le style de votre salon. La décoration scandinave revisitée permet de mettre en avant des sources de lumière avec un authentique côté naturel. Par ailleurs, les diverses déclinaisons de ces dernières vous permettent de créer à votre guise la belle ambiance cocooning propre au style scandinave.

Le type d’éclairage à privilégier

La suspension est l’éclairage le plus prisé dans un salon à la déco d’inspiration scandicraft. Elle se décline dans différentes formes avec un habillage en matière naturelle que vous trouverez facilement sur les plateformes dédiées. La suspension est en outre parfaite, car elle disperse la lumière de manière plus ou moins uniforme en fonction de la hauteur à laquelle elle est placée. Évidemment, rien ne vous empêche de choisir un lampadaire ou une lanterne pour l’éclairage, tant qu’ils sont en fibres naturelles.

Les suspensions

Lorsque vous choisissez une suspension pour parfaire votre décoration scandicraft, tournez-vous vers un modèle en cannage, en raphia ou en macramé qui sera du plus bel effet dans votre salon. Adoptez également une pièce en osier de forme sphérique qui sublimera facilement le haut de la pièce. Une référence en rotin apportera davantage de naturel dans la décoration de votre salon. Cette fibre est particulièrement appréciée pour sa souplesse et l’impression de légèreté qu’elle donne aux objets qui la composent.

Pour une déco scandicraft réussie, vous aurez également besoin d’une suspension tressée qui affiche un look inachevé volontaire. N’hésitez pas non plus à craquer pour un modèle en corde blanche ou en toile de jute, parfaite pour créer une ambiance détendue.

- Publicité -

À lire aussi

ParLucie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*