Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Murs jaunis derrière les meubles : comment les nettoyer ?

Murs jaunis derrière les meubles : comment les nettoyer ?

Vous souhaitez modifier l’emplacement des meubles dans votre salon, mais vous constatez que le mur derrière a jauni. Heureusement, il est possible de le nettoyer pour qu’il retrouve son allure d’antan. Focus.

Nos vidéos incontournables :

Les causes du jaunissement des murs derrières les meubles

Après avoir déplacé vos meubles, vous découvrez que vos murs ont jauni ? Différentes causes peuvent en être à l’origine. 

  • Le temps : si votre mur d’une blancheur éclatante a viré au jaune, cela peut être dû au temps. En effet, plus le revêtement vieilli, plus il aura tendance à aller du blanc vers le jaune. Ce changement de couleur se déroule plus ou moins rapidement en fonction de la qualité de la peinture.
  • L’environnement : outre le temps, d’autres facteurs peuvent favoriser le jaunissement des murs derrière vos meubles. Un manque d’aération contribue notamment à cette transformation de la couleur. Étant caché derrière le meuble, le mur n’est pas aéré ne permettant pas ainsi à la peinture de respirer. Par ailleurs, cela entraine une faible exposition à la lumière naturelle occasionnant ainsi le jaunissement.
  • L’humidité : les dégâts des eaux et autres fuites altèrent aussi l’apparence de la peinture et peuvent conduire à son jaunissement. Pour y remédier, il convient d’identifier la source du problème d’humidité avant de toucher au mur.
  • Le tabac : même derrière un meuble, le mur peut être jauni par des facteurs autres que naturels comme le tabac. Lorsque vous fumez, des fines particules de nicotine se libèrent dans l’air qui entre en contact avec différentes surfaces comme les murs ou le plafond et laisse des taches de fumée. Dans ce cas, fumer à l’extérieur du logement constitue la meilleure solution.

Comment nettoyer les murs jaunis derrière les meubles ?

Pour enlever les traces jaunes derrières vos meubles, différentes solutions peuvent être adoptées. Toutefois, pensez avant tout à enlever la poussière sur la surface. En s’accumulant sur vos murs, les fines particules finissent par modifier la couleur de la peinture. Pour cela, enroulez un chiffon autour d’un balai et procédez au nettoyage. Pour éviter autant que possible l’accumulation de poussière, dépoussiérez régulièrement derrière les meubles. 

Des astuces pour nettoyer les murs jaunis derrière les meubles : 

  • Nettoyer avec un produit à vitres : une fois les murs dépoussiérés, nettoyez vos murs. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser une petite quantité de produits à vitres. Pulvérisez-en sur la surface avant de frotter les traces jaunes. Ces dernières devront partir assez facilement.
  • Nettoyer avec des cristaux de soude : diluez-en dans un seau d’eau. Imbibez ensuite une éponge de cette solution et frottez délicatement vos murs jaunis. Séchez immédiatement la surface avec un chiffon sec et propre.
  • Nettoyer avec de l’eau savonneuse chaude : versez une petite quantité de savon liquide dans un seau d’eau chaude. Humidifiez ensuite une éponge avec ce mélange et frottez les taches jaunes.
  • Nettoyer avec de l’eau vinaigrée : mélangez une tasse d’eau tiède avec la même quantité de vinaigre. Imbibez ensuite un chiffon avec ce mélange et frottez la surface jaunie.
  • Nettoyer avec une éponge magique : cette solution est conseillée si vos murs ne peuvent pas être mouillés ni frottés. Il est aussi possible de nettoyer les parties jaunies avec une éponge légèrement humidifiée et de la pierre d’argile. 

Pour éviter que les murs derrière vos meubles jaunissent, pensez à laisser circuler l’air. Pour cela, laissez un petit espace entre le mobilier et les murs. N’hésitez pas non plus à déplacer de temps en temps les meubles pour aérer l’espace derrière.

Par Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*